Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.2995s

illusion

Triste début de journée : 150 nouveaux mots et 56 personnalités intègrent l'édition 2016 du dictionnaire. Parmi eux, le cuistre sioniste boursouflé et surargenté BHL.
Comme quoi la réalité reste subordonnée au pognon et autres faux-semblants.

Auteur: Mg

Info: 18 mai 2015

[ culture ] [ média ]

 

Commentaires: 0

vivre

Je vis parfois mal, mais je vis. A cru. Sans honte, je me montre telle que je suis. Si l'on m'accepte tant mieux. Dans le cas contraire, tant mieux aussi. Cela m'aide à déblayer. Je n'ai que faire des faux-semblants.

Auteur: Monfils Nadine

Info: Peau de papier

[ sincérité ]

 

Commentaires: 0

introspection

La bise d'hiver dégage les nuages et libère la gloire du soleil qui vient révéler la beauté du monde en dégageant ses ombres. Comme l'éclair prolongé de l'âme sur la conscience... lucidité incontournable, omniprésente, dérangeante... violence froide qui met en relief compromissions et faux-semblant, souvent difficilement avouables, que le MOI à mis en protection.

Auteur: Mg

Info: 22 mars 20016

[ ange gardien ]

 

Commentaires: 0

aplanissement

Qui peut encore s’appuyer sur un "réel" ? En appeler à un "imaginaire" ? Prétendre distinguer entre du "vrai" et du "faux" dans la demi-nuit des faux-semblants du "second degré", de la fausse dérision sanctifiée et de l’escroquerie intellectuelle canonisée par ses bons sentiments même ? Autant vouloir différencier une voie piétonne d’une galerie de néo-musée aseptisée. Ou un centre-ville rénové de ses aires de loisirs périphériques.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", pages 29-30

[ indistinction ] [ confusion ] [ ennui ] [ désenchantement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir sémantique

[…] les dominés qui ont partie liée avec la conscience, c’est-à-dire avec le langage, sont à la merci des discours qu’on leur propose, risquant de ne sortir de la doxa que pour tomber dans l’allodoxia, dans toutes les fausses reconnaissances que favorise le discours dominant ; à la merci, dans le meilleur des cas, de leur porte-parole à qui il appartient de leur fournir les instruments de réappropriation de leur propre expérience.

Auteur: Bourdieu Pierre

Info: La distinction

[ faux-semblants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

faux-semblants

Si... la tromperie est fondamentale à la communication animale, il doit alors exister une forte sélection pour la repérer et celle-ci doit, à son tour, choisir un certain degré d'auto-illusion, rendant certains faits et motifs inconscients afin de ne pas trahir - par de subtils signes de la connaissance personnelle - la tromperie en cours. Conséquemment la vision conventionnelle selon laquelle la sélection naturelle favorise les systèmes nerveux qui produisent des images toujours plus précises du monde ne peut qu'être une vision bien naïve de l'évolution mentale.

Auteur: Trivers Robert

Info:

[ leurres ] [ simulacres ] [ feintes ] [ psychologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

habillement

Le vêtement est affecté chez Kafka d'une fonction symbolique primordiale, comme l'a montré Mark Anderson dans son Kafka's clothes. [...] se vêtir renvoie selon lui toujours au monde des apparences. Se dévêtir signifie au contraire se délester du paraître, commencer à s'affranchir de tous les faux-semblants, "se trouver dans un monde humain et lutter pour atteindre le royaume sacré de l'au-delà" ou, dans la perspective de Kafka, procéder à la mise à nu en se dépouillant "de toutes les fausses couvertures du moi empirique, en quête du "Buisson ardent" de la vérité esthétique".

Auteur: Friedländer Saul

Info: Kafka : Poète de la honte, P164

[ nudité ] [ sincérité ] [ mensonge ]

 

Commentaires: 0

en surpoids

Il me vint à l’esprit que c’était là un trait que j’avais fréquemment relevé chez les gros hommes. Ils ressemblent aux méduses du monde marin – orgues flottantes, baignant dans les échos de leur propre voix. Polypiens en apparence, ils sont remarquables par l’acuité et l’extrême concentration des facultés mentales. Les obèses sont souvent très dynamiques, très engageants, très charmants et séduisants. Leur paresse, leur laisser-aller ne sont que faux-semblant. Leur cerveau renferme souvent des diamants. Et à l’encontre des maigres, c’est quand ils engloutissent à pleine auge la nourriture que leur esprit mousse et scintille le plus.

Auteur: Miller Henry

Info: La Crucifixion en rose, tome 1 : Sexus

[ aliments drogue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

stoïcisme

Qu'est-ce donc qui peut nous guider? Une seule et unique chose: la philosophie. Et la philosophie consiste en ceci: à veiller à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, et soit au-dessus des plaisirs et des peines; à ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge ni par faux-semblant; à ce qu'il ne s'attache point à ce que les autres font ou ne font pas. Et, en outre, à accepter ce qui arrive et ce qui lui est dévolu, comme venant de là même d'où lui-même est venu. Et surtout, à attendre la mort avec une âme sereine sans y voir autre chose que la dissolution des éléments dont est composé chaque être vivant.

Auteur: Marc-Aurèle

Info:

 

Commentaires: 0

jeux de rôles sociétaux

Parlant de la vie intellectuelle sous la dictature, Andrei Pleșu montre que "l'imperfection du mal est aussi la condition strictement nécessaire à l'adaptation au mal, avec ses bénéfices et risques incontournables. La perspective d'un changement de régime a été, jusqu'au dernier moment, quasi inexistante. Par conséquent, nous étions tous préparés pour une longue course, pratiquement sans fin. Un mélange de résignation, de sublimation des insatisfactions, de ruse conjoncturelle, de mélancolie et d'humour : tels étaient les accessoires courants de notre survie". Il cite encore les observations pleines de finesse de Mihai Botez selon lequel la survie aurait été tout un art, "même digne, sous la dictature communiste, combinant soumission bien calculée, criticisme autolimité, conservation tactique du profil marginal et utilisation intelligente des opportunités". 

Auteur: Neculau Adrian

Info: La vie quotidienne en Roumanie sous le communisme, p.69

[ hypocrisie ] [ faux-semblant ] [ dictature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel