Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 197
Temps de recherche: 0.1055s

subconscient

Jung adopta intuitivement ce terme d'ombre pour désigner cette personnalité seconde dans la mesure où celle-ci expulsée de la lumière du conscient, se voit reléguée dans la zone crépusculaire de l'inconscient individuel. En fait, l'ombre, où Jung ne voit qu'une partie de la psyché inconsciente, recouvre pratiquement la totalité de l'inconscient freudien... ( ...) .... Rejetée dans l'inconscient, l'ombre continue d'exister, elle demeure active et dynamique. Les aspects rejetés du moi restent marqués du sceau de l'identité individuelle. Quand de temps à autre, ils envahissent le conscient, ils sont éprouvés comme des possibles. Ils se teintent alors de sentiments de culpabilité, d'infériorité ou d'indignité et suscitent chez l'individu la crainte d'être rejeté s'il était découvert ou percé à jour.

Auteur: Stevens Anthony

Info: Jung, Editions du Félin, 1994

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Sans hésitation, je place Freud parmi les héros. Il a dépossédé les juifs du plus grand et du plus influent de tous les héros - Moïse.

Auteur: Dali Salvador

Info:

 

Commentaires: 0

informatique

Qu'il s'agisse de l'"association induite" ou de l'"association libre", les enchaînements associatifs constatés ne couvrent pas l'éventail des combinaisons que l'on obtiendrait en associant deux mots au hasard, et on peut établir relativement aisément la typologie des cas effectivement observés. Il n'est pas certain toutefois que ces regroupements seraient valables pour d'autres familles de langues que les nôtres : il s'agit d'un aspect de la question qui reste à explorer.
Carl Jung a consacré des textes importants à la question de l'"association induite" et son matériel clinique et sa réflexion théorique peuvent être utilisés comme points de départ (Jung & Riklin 1973 [1904-1905] ). Les cas mentionnés par Freud (essentiellement dans les trois grands textes consacrés au "signifiant" : Freud ; 1901 ; 1905) ont également été utilisés. Voici maintenant l'inventaire des différents types d'associations de signifiant à signifiant que l'on peut relever.
Enchaînements associatifs matériels
Acoustiques :
homophoniques : humilité/humidité, amical/amicalement, fortune/fortuné, "Bosnie/Boticelli/Signorelli". (paronomase)
syntagmatiques : pain/quotidien, larme/vallée.
Graphiques :
homographie : sphinx/lynx. (paronomase)
Enchaînements associatifs sémantiques
synonymie : voleur/bandit.
inclusion : bleu/couleur, assassin/Landru. (substitut métonymique)
connexion simple : abeille/miel, fenêtre/verre. (substitut métonymique)
traduction : timbre/stamp.
paradigme : vélo/voiture, lac/océan. (substitut métonymique)
attribution essentielle : ciel/bleu, enfant/petit. (substitut métonymique)
attribution accidentelle : père/ivre, piano/horrible.

Auteur: Jorion Paul

Info: Principes des systèmes... 1989, chapitre 9

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ classement ] [ langage ] [ corrélats ] [ analogies ] [ association d'idées ] [ psychogénèse ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Le but ? Non pas détruire Freud, ni le dépasser, ni l'invalider, ni le juger, ni le mépriser, ni le ridiculiser, mais comprendre que sa discipline fut d'abord une aventure existentielle autobiographique, strictement personnelle ; un mode d'emploi à usage unique, une formule ontologique pour vivre avec les nombreux tourments de son être...

Auteur: Onfray Michel

Info: Le crépuscule d'une idole

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

croquis

Les enfants avec qui je travaille n'arrivent plus à raconter leurs conflits inconscients à travers la manipulation de jouets ou à travers des dessins. Alors que je suis habitué dans mon métier à la mise à distance par les mots, ceux-ci ne semblent plus avoir autant de valeur pour eux. Ils privilégient l'acte et l'enjeu - perdre ou gagner -, plutôt que le plaisir de jouer. Ayant observé que beaucoup d'enfants ne trouvaient pas de mots pour évacuer leurs tensions psychiques - les mots n'ayant pas pour eux valeur d'acte au sens freudien -, j'ai supposé que je pouvais utiliser les images comme médiation thérapeutique pour les faire parler. Et j'ai vite perçu à quel point les images font émerger des représentations verbales chez les enfants qui en manquent.

Auteur: Stora Michael

Info: Guérir par le virtuel : Une nouvelle approche thérapeutique

[ communication ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

L'inconscient freudien ressemble à son père : il se croit très malin, mais c'est un bon à rien. Il est aussi incapable de réaliser nos désirs que Freud et ses disciples de guérir leurs patients. C'est un pur escroc, c'est un parfait jean-foutre ; mais il a une très bonne excuse, celle que Stendhal reconnaît à Dieu : il n'existe pas.

Auteur: Pommier René

Info: Sigmund est fou et Freud a tout faux : Remarques sur la théorie freudienne du rêve

[ tromperie ] [ arnaque ]

 

Commentaires: 0

anti-psychanalyse

Le freudisme et tout ce qu'il a contaminé par ses implications et ses méthodes grotesques me semble être une des supercheries les plus ignobles auxquelles les hommes se soumettent ou soumettent leurs semblables. Je le rejette absolument, avec d'autres procédés médiévaux adorés encore par les sots, les esprits moutonniers ou les grands malades.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info: Partis pris, p.32, 10|18 n°3352

[ tromperie ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Les 5 Juifs qui ont changé le cours de l'histoire:
Moise : tout est Dieu
Jésus : tout est amour
Marx : tout est argent
Freud : tout est sexe
Einstein : tout est relatif.

Auteur: Internet

Info: http://villemin.gerard.free.fr/Humour/Dieu.htm

[ humour ] [ mégalo ]

 

Commentaires: 0

moi

Selon la psychologie freudienne, l'ego est cette partie de nous qui permet de percevoir correctement la réalité et bien fonctionner dans la vie quotidienne. Les gens qui ont cette conception de l'ego voient souvent la mort de l'ego comme un événement effrayant et extrêmement négatif - une perte de capacité à fonctionner dans le monde. Cependant, ce qui meurt vraiment dans ce processus est cette part de nous essentiellement paranoïaque, sur nous et le monde autour. Alan Watts a appelé cet aspect, qui implique un sentiment de séparation absolue de tout le reste, "ego encapsulé dans la peau." Il est constitué des perceptions internes de nos vies, apprises au cours de notre lutte lors de la naissance puis au cours de diverses et douloureuse rencontres après celle-ci.

Auteur: Grof Stanislav

Info: The Holotropic Mind: The Three Levels of Human Consciousness and How They Shape Our Lives

[ défensif ] [ survie ] [ je ]

 

Commentaires: 0

triade

Dans la psyché coexistent trois niveaux, trois "plans de l’inconscient" :
- le biographique et l’inconscient individuel (découvert par Sigmund Freud),
- le domaine périnatal (découvert par Otto Rank en 1924), rattaché aux expériences de naissance et de mort,
- le domaine transpersonnel, qui concerne les états non ordinaires de conscience et l’inconscient collectif (découvert par Carl Gustav Jung). Ces deux derniers domaines forment le transbiographique.

Auteur: Grof Stanislav

Info: The Holotropic Mind: The Three Levels of Human Consciousness and How They Shape Our Lives

[ conscience ] [ inconscient ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0