Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0838s

abrutissement

Banalité : endroit où un esprit fatigué peut se reposer.

Auteur: Pearson Witt H.

Info:

[ généralisation ] [ langage ] [ lieu commun ]

 
Commentaires: 2

mathématiques

Les simplicités des lois naturelles émergent au travers des complexités de la langue que nous utilisons pour les définir.

Auteur: Wigner Eugene

Info:

[ théorème ] [ formule ] [ généralisation ]

 

Commentaires: 0

théorie-pratique

La formation d'esprit que donne la vie pratique mène souvent les hommes d'affaires à généraliser trop vite leurs expériences personnelles.

Auteur: Marshall Alfred

Info: Principes d'économie politique, Livre I, chap.4, 1890

[ généralisation ] [ certitude ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

équilibre

Vous pouvez soit être juste, soit être précis. Si vous êtes précis, vous devez sacrifier une certaine dose de justesse. Si vous êtes juste, vous devez sacrifier une certaine dose de précision.

Auteur: Bohr Niels

Info:

[ argumentation ] [ posture épistémologique ] [ généralisation ] [ singularisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

animosité

Je déteste le relativisme. Je le hais plus que tout, à l'exception peut-être des hors-bords en fibre de verre. Aucun doute là-dessus, d'ailleurs qui d'autre qu'un relativiste voudrait conduire un hors-bord en fibre de verre.

Auteur: Fodor Jerry

Info: "Modularity of Mind" 1983

[ généralisation ] [ ressentiment univoque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

instant présent

Les gens vivent au jour le jour. Ils évitent de penser au passé, de crainte de succomber à une "nostalgie" déprimante ; et lorsqu’ils pensent à l’avenir, c’est pour trouver comment se prémunir des désastres que tous ou presque s’attendent désormais à affronter.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Le moi assiégé. Essai sur l’érosion de la personnalité (1984), trad. Christophe Rosson, éd. Climats, coll. « Sisyphe », 2008, p. 46

[ critique ] [ généralisation ] [ inquiétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anthropomorphisme

Une façon d'unifier des choses apparemment dissemblables est de montrer que la différence (apparente) est due à la différence de perspective d'observateurs différents. La dissemblance, que l'on avait crue absolue, devient donc relative. Ce genre d'unification est rare et représente la plus haute forme de créativité scientifique. Quand elle est atteinte, notre vision du monde change radicalement.

Auteur: Smolin Lee

Info: Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes

[ points de vues ] [ généralisation ] [ théorème ]

 

Commentaires: 0

langage

Un grain de blé ne constitue pas un tas, ni deux grains, ni trois et ainsi de suite. D'autre part chacun conviendra que cent millions de grains de blé forment un tas. Quel est le nombre seuil ? Pouvons nous dire que 325.647 grains de blé ne forment pas un tas, mais que 325.648 grains oui ? S'il est impossible de fixer un nombre seuil, il sera également impossible de savoir ce que signifie un tas de blé ; les mots peuvent n'avoir que peu de signification, bien que, dans certains cas tout le monde soit d'accord sur leurs sens.

Auteur: Borel Félix Edouard Justin Emile

Info: probabilité et certitude

[ sciences ] [ limitation ] [ approximation ] [ généralisation ]

 

Commentaires: 0