Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0226s

globalisation digitale

L’économie numérique semble ainsi superposer, de bas en haut, l’univers des internautes qui agissent et consomment, puis le réseau où ils font circuler leurs données et acquièrent des biens et des services dans un système d’interface que chacun comprend. Enfin, tout en haut, se situe l’étage opaque où les géants d’Internet qui détiennent les données, les analysent, et partant connaissent l’état du marché, prennent des décisions qui leur sont favorables. Pour Fernand Braudel, l’émergence du capitalisme au XVe siècle tient moins à une activité particulière ou à la nature des échanges, qu’à l’apparition d’un détenteur de l’information capable de réguler à son profit la relation entre la consommation quotidienne et le marché. Aujourd’hui nous dirions : entre la vie numérique et le réseau.

Auteur: Fogel Jean-François

Info: La condition numérique

[ mondialisation Internet ] [ commerce ] [ analogie ] [ gafam ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

La réalisation majeure du nouveau complexe militaro-cognitif a consisté à rendre superflue toute oppression directe et manifeste : les individus sont bien mieux contrôlés et "poussés" dans la direction qui convient lorsqu’ils continuent de se vivre comme des acteurs libres et autonomes de leurs propres existences… Il y a une autre leçon essentielle de Wikileaks : notre absence de liberté est dangereuse au plus haut point lorsqu’elle est vécue comme le médium même de notre liberté. Qu’y a-t-il de plus libre en effet que ce flux communicationnel incessant qui permet à chacun de faire connaître à tous ses opinions et de former à volonté des communautés virtuelles ? Dans la mesure où la licence et le libre choix font figure de valeurs suprêmes, il semble que le contrôle social et la domination ne menacent plus le sujet et sa liberté : l’individu supposément libre en fait l’expérience en tant qu’expérience de soi-même et, ce faisant, les conforte. Qu’y a-t-il de plus libre en effet que nos manières de "surfer" sur la Toile sans la moindre contrainte ? Voilà comment opère aujourd’hui "le fascisme qui a l’odeur de la démocratie".

Auteur: Zizek Slavoj

Info:

[ indépendance ] [ GAFAM ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

obsolence programmée

[...] il a été montré que le capteur de foulées Nike + iPod cessait d'être reconnu par l'iPod après 1000 heures d'utilisation, quel que soit l'état réel de l'appareil ou de sa batterie (une limitation artificielle volontairement ajoutée au niveau logiciel).
- En même temps, qui aurait envie d'utiliser un iTruc plus de 1000 heures, franchement ? Alors que le nouveau modèle est déjà sorti ?
- Ouais, en plus il est grave mieux ! Paraît même qu'on peut l'utiliser 1500 heures avant qu'il ne s'auto-bloque, c'est une révolution !

Auteur: Simon Giraudot

Info: https://grisebouille.net/la-rentree-des-gafam/

[ gafam ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Internet

La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.

Auteur: Lax

Info: Un certain Cervantès

[ gafam ] [ big brother ] [ normalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

informatique

L’algorithme n’existe pas, parce qu’il n’est que le prétexte pour un ensemble de décisions directes des acteurs des plateformes ciblant les communautés des usagers. Dissimulés derrière un apparat de bases de données et de modèles mathématiques, on retrouve le choix humain effectué par les concepteurs des interfaces, la règle de fonctionnement établie par les ingénieurs, la norme implémentée par les services de sécurité, et le référentiel de tarifs adopté par les commerciaux de chaque plateforme.
Il n’y a pas d’algorithme, il n’y a que la décision de quelqu’un d’autre.

Auteur: Ertzscheid Olivier

Info: L'appétit des géants: pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes, Préface

[ outil ] [ métadonnées ] [ Internet ] [ Gafam ]

Commenter

Commentaires: 0

question

Combien y a-t-il d'informations utiles dans ce monde ? 90 % des informations que je reçois tous les jours sont de la merde ! Des messages de Facebook ou de WhatsApp, des nouvelles de stars, des shows de téléréalité, de la publicité, des spams, des consignes de mes patrons ! La seule manière d'organiser ces informations, c'est de les foutre à la poubelle.

Auteur: Elsberg Marc

Info: Zero : Ils savent ce que vous faites, p. 48

[ gafam ] [ spam ] [ Internet ]

Commenter

Commentaires: 0