Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 853
Temps de recherche: 0.1461s

religion

Je me suis vite aperçu, en lisant les Grecs, qu'il y avait beaucoup de dieux. Pourquoi un seul ? Et pourquoi celui-là devrait être le bon ? Je n'aurais jamais pu lui pardonner d'être le responsable de ma vie. Et quelle religion est-ce là, le Vatican, avec ses banques, sa police et ses services secrets ? Le Christ a dit : "Mon royaume n'est pas de ce monde." Mon père disait que dans ce monde tout est possible, même la Trinité. Comment croire à ce monstre théologique ? La théologie est plus étrange que la littérature fantastique : trois êtres, parmi eux une colombe, dans un seul dieu... Nous sommes au-delà des cauchemars de Wells ou de Kafka. En revanche, j'admire la Bible. Cette idée de réunir dans un seul livre quatre textes d'auteurs différents et les attribuer au Saint-Esprit ! En somme, j'aurais pu être... méthodiste, par exemple, comme quelques-uns de mes ancêtres, mais pas catholique. Les catholiques de mon pays appartiennent à un genre qui m'est désagréable.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: interview

 

Commentaires: 0

Murphy

À quoi bon le célébrer quand les Universités elles-mêmes le font ? La malchance d'être reconnu s'est abattue sur lui. Il méritait mieux. Il méritait de demeurer dans l'ombre, dans l'imperceptible, de rester aussi insaisissable et aussi impopulaire que la nuance. Là, il était chez lui. La consécration est la pire des punitions pour un écrivain en général, et tout spécialement pour un écrivain de son genre. À partir du moment où tout le monde le cite, on ne peut plus le citer, ou, si on le fait, on a l'impression de venir grossir la masse de ses "admirateurs", de ses ennemis. Ceux qui veulent à tout prix lui rendre justice ne font en réalité que précipiter sa chute. Je m'arrête, car si je continuais sur ce ton, je finirais par m'apitoyer sur son sort. Or, on a toutes les raisons de supposer qu'il s'y emploie lui-même.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices d'admiration, à propos de Borges, Gallimard : Arcades 1976

[ discrétion ]

 

Commentaires: 0

sarcasme

C'est le genre d'individu que la mort améliorera grandement.

Auteur: Saki Hector Hugh Munro

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

lecture

J'ai toujours pensé que le paradis était un genre de bibliothèque.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info:

[ bonheur ]

 

Commentaires: 0

démystification

Pendant qu'il parlait prudent et préliminaire, j'essayais de me représenter tout ce qu'il exécutait chaque jour ce curé pour gagner ses calories, des tas de grimaces et des promesses encore, dans le genre des miennes... Et puis je me l'imaginais pour m'amuser, tout nu devant son autel... C'est ainsi qu'il faut s'habituer à transposer dès le premier abord les hommes qui viennent vous rendre visite, on les comprend bien plus vite après ça, on discerne tout de suite dans n'importe quel personnage sa réalité d'énorme et d'avide asticot. C'est un bon truc d'imagination. Son sale prestige se dissipe, s'évapore. Tout nu, il ne reste plus devant vous en somme qu'une pauvre besace prétentieuse et vantarde qui s'évertue à bafouiller futilement dans un genre ou dans un autre. Rien ne résiste à cette épreuve. On s'y retrouve instantanément. Il ne reste plus que les idées, et les idées ne font jamais peur. Avec elles, rien n'est perdu, tout s'arrange. Tandis que c'est parfois difficile à supporter le prestige d'un homme habillé. Il garde des sales odeurs et des mystères plein ses habits.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit, 1932, Romans, 1 la Pléiade, Gallimard 1997 <p.336>

[ nudité ]

 

Commentaires: 0

USA

Lorsqu'on 1783, je partais de Marseille, c'était de plein gré, avec cette alacrité, cette confiance en autrui et en soi qu'inspiré la jeunesse. Je quittais gaiement un pays d'abondance et de paix !, pour aller vivre dans un pays de barbarie et de misère, sans autre motif que d'employer le temps d'une jeunesse inquiète et active à me procurer des connaissances d'un genre neuf, et à embellir par elles le reste de ma vie d'une auréole de considération et d'estime.

Auteur: Volney Constantin-François Chassebœuf comte dit

Info: préface de son. Tableau du climat et du sol des États-Unis d'Amérique

[ aventure ]

 

Commentaires: 0

humour

C'est le genre d'homme qui pense que l'euthanasie est le prolongement logique de l'aspirine.

Auteur: Bradbury Malcolm

Info:

[ médecine ] [ exagérer ] [ raccourci ]

 

Commentaires: 0

écriture

Il n'y a que deux manières d'être un bon écrivain (et c'est le seul genre d'écrivain qu'il vaille d'être) : l'une, c'est, comme Homère, Shakespeare et Goethe, d'accepter totalement la vie; l'autre (celle de Pascal, de Proust, de Léopardi, de Baudelaire), de se refuser à jamais en perdre de vue l'horreur.

Auteur: Connolly Cyril

Info:

[ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

jeu de mots

suny: t'en as pas un peu marre des blagues pourries de racle ?
arty: comment ça ?
racle: hé suny quand tu bandes ca fait une suny eréction !! ><
arty : ??
racle: sony ericson XD
arty : ... ah ouais CE genre de blagues ...
suny : -_-.

Auteur: Internet

Info:

[ approximation ] [ à peu près ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

ouverture

L'autonomie du sujet n'est pas l'indépendance de l'individu (comme l'atteste chez Kant la critique des morales du bonheur, menée justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche à me constituer comme "source de moi-même"; qu'en m'arrachant.. à l'immédiatement égoïste des penchants (individualité) et en m'ouvrant à l'altérité du genre humain.

Auteur: Madinier Gabriel

Info:

[ détachement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0