Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 479
Temps de recherche: 0.3626s

chance

Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété qui est découverte par le pur effet du hasard.

Auteur: Code civil

Info: art. 716

 

Commentaires: 0

foi

Il est bien difficile de croire que tant de merveilles, tant d'ingéniosité dans le monde soient l'effet du hasard et de la chimie seulement.

Auteur: Barjavel René

Info:

[ admiration ] [ contemplation ]

 

Commentaires: 0

voir

Il n'y a pas de hasard... il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire.

Auteur: Touzalin Jérôme

Info: Le Pommier

[ destin ]

 

Commentaires: 0

tâtonnement

Combien d'ébauches manquées dans l'histoire humaine, d'essais interrompus, de séries coupées, auprès de celles qui ont réussi ! Combien d'ébauches dans le monde animal, de types arrêtés, d'espèces qui ont reculé ou se sont éteintes ! Il m'a toujours paru impossible de ne pas accorder au hasard, à la rencontre de conditions infiniment diverses et mêlées, une part considérable dans l'avènement et le succès des formes vivantes. S'il n'est point de plan tracé d'avance dans la nature, et si l'évolution progressive n'est qu'un jeu des organismes vivants, encore serait-il loisible au métaphysicien impénitent d'accepter que l'Être se donne à soi-même le spectacle de ce jeu, et, pour singulière que soit une pareille conception, elle s'apparente à celles qui nous montrent la Vie s'élançant à la conquête de l'Intelligence et de l'Instinct.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.124, Alcan, 1911

[ évolution ] [ à l'aveuglette ]

 

Commentaires: 0

littérature

Racine me paraît incomparable dans le lyrique : une diction précise et serrée ; de la douceur, mais avec de l'énergie ; des figures variées ; de riches et nobles images ; une mesure libre qui pourtant ne marche pas au hasard. Le paradis retrouvé.

Auteur: Thoulier d'Olivet Pierre-Joseph dit l'abbé d'

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

vigilance

Je ne crois pas au hasard. Les gens qui réussissent dans la vie sont ceux qui se lèvent et guettent le hasard dont ils ont besoin.

Auteur: Shaw George Bernard

Info:

[ chance ] [ opportunisme ] [ courage ]

 

Commentaires: 0

mystère

Le hasard est un mot vide de sens, rien ne peut exister sans cause.

Auteur: Voltaire

Info:

[ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

équilibre

La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.

Auteur: Weil Simone

Info: La Pesanteur et la grâce

[ esthétique ]

 

Commentaires: 0

informatique

Qu'il s'agisse de l'"association induite" ou de l'"association libre", les enchaînements associatifs constatés ne couvrent pas l'éventail des combinaisons que l'on obtiendrait en associant deux mots au hasard, et on peut établir relativement aisément la typologie des cas effectivement observés. Il n'est pas certain toutefois que ces regroupements seraient valables pour d'autres familles de langues que les nôtres : il s'agit d'un aspect de la question qui reste à explorer.
Carl Jung a consacré des textes importants à la question de l'"association induite" et son matériel clinique et sa réflexion théorique peuvent être utilisés comme points de départ (Jung & Riklin 1973 [1904-1905] ). Les cas mentionnés par Freud (essentiellement dans les trois grands textes consacrés au "signifiant" : Freud ; 1901 ; 1905) ont également été utilisés. Voici maintenant l'inventaire des différents types d'associations de signifiant à signifiant que l'on peut relever.
Enchaînements associatifs matériels
Acoustiques :
homophoniques : humilité/humidité, amical/amicalement, fortune/fortuné, "Bosnie/Boticelli/Signorelli". (paronomase)
syntagmatiques : pain/quotidien, larme/vallée.
Graphiques :
homographie : sphinx/lynx. (paronomase)
Enchaînements associatifs sémantiques
synonymie : voleur/bandit.
inclusion : bleu/couleur, assassin/Landru. (substitut métonymique)
connexion simple : abeille/miel, fenêtre/verre. (substitut métonymique)
traduction : timbre/stamp.
paradigme : vélo/voiture, lac/océan. (substitut métonymique)
attribution essentielle : ciel/bleu, enfant/petit. (substitut métonymique)
attribution accidentelle : père/ivre, piano/horrible.

Auteur: Jorion Paul

Info: Principes des systèmes... 1989, chapitre 9

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ classement ] [ langage ] [ corrélats ] [ analogies ] [ association d'idées ] [ psychogénèse ]

 

Commentaires: 0

misère

Dans son monde à lui, à part les paumés il n'y a que des salauds et des ordures. Parmi ces êtres qui encombrent l'univers, ceux qui t'invitent à t'asseoir pour leur tenir compagnie, ceux qui regardent leur chien dans les yeux et ceux qui a seize ans veulent suivre la route de la facilité, parmi tous ces gens-là, comment voudrais-tu qu'un homme tombé là par hasard, un homme aux joues haves chaussé d'une vieille paire de godasses défoncées puisse continuer à vivre ?

Auteur: Xu Xing

Info: Le crabe à lunettes, L'Atelier Juliard Paris 1992

[ sdf ]

 

Commentaires: 0