Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 338
Temps de recherche: 0.3099s

homme-animal

La baleine bleue lui dit que ce n'étaient pas les étoiles qui brillaient mais quelque chose que les hommes appelaient des lampes, et ce qui y brûlait était une partie de nos corps.

Ils ne nous chassaient pas pour se nourrir de notre chair mais pour l'huile de nos intestins qui brûlait en éclairant leurs maisons.

Ils ne nous tuaient pas parce qu'ils avaient peur de notre espèce; ils le faisaient parce que les hommes ont peur de l'obscurité et que nous, les baleines, possédions la lumière qui les délivrait des ténèbres.

Auteur: Sepulveda Luis

Info: Histoire d'une baleine blanche

[ littérature ] [ inversion ] [ paradis perdu ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

L'homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'œufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici le suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui le surplus.

Auteur: Orwell George

Info: Partie du discours de Sage l'Ancien in La Ferme des animaux (1945), (trad. Jean Queval), éd. Gallimard, coll. "Folio", 1984

[ profiteur ] [ exploiteur ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

Ce qui change le monde, c'est la connaissance. Rien d'autre, rien ne peut transformer le monde. La connaissance seule peut le changer, tout en le laissant tel qu'il est, inchangé. Vu sous cet angle, le monde est éternellement immuable, mais aussi en perpétuel changement. Tu me diras que ça ne nous sert pas à grand-chose. N'empêche que pour rendre la vie supportable, on peut le dire, l'humanité dispose d'une arme, qui est la connaissance. les bêtes n'ont pas besoin de ça. Parce que pour elles ça ne signifie rien : rendre la vie supportable. Mais l'homme, lui, connaît et se fait une arme de la difficulté même de supporter l'existence, sans que pour autant cette difficulté s'en trouve pour le moins adoucie.

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le Pavillon d'or

[ homme-animal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

homme-animal

Sur mes genoux, l’animal ne connaît ni la peur ni le plaisir de la poursuite. C’est collé tout contre moi qu’il se sent le mieux. Il tient à la famille qui l’a élevé. Ce n’est certes pas une fidélité d’un genre extraordinaire mais le véritable instinct d’un animal qui a, sur terre, un nombre incalculable de parents par alliance mais peut-être pas un seul parent par le sang et pour qui, de ce fait, la protection qu’il a trouvée chez nous est sacrée.

Auteur: Kafka Franz

Info: Cahiers In-Octavo

[ réconfort ] [ fraternité ] [ chaleur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Comme les animaux, la plupart des hommes sont poussés par les forces de la nature. Quelque soient les désirs qui se présentent, ils les assouvissent. Quels que soient les émotions qui viennent, ils les laissent jouer. Quelque soient les besoins physiques qu'ils éprouvent, ils cherchent à les satisfaire. Les activités et les sentiments des hommes sont dirigés par la nature vitale et physique.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La liberté du mental

[ homme-animal ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

C'est le nouvel eldorado des animaux. Quel paradoxe ! des scientifiques ont même démontré que la radioactivité serait moins néfaste pour les animaux que l'agriculture, la chasse ou encore la déforestation. L'animal se débrouille mieux sans l'homme.

Auteur: Koszelyk Alexandra

Info: À crier dans les ruines. A propos de Tchernobyl

[ radiations ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Mais une chose qui semble assez claire à regarder la religion humaine, c'est qu'elle est très liée à nos cultures. Donc si, comme cela semble être le cas, la culture régit une grande partie des activités des baleines, il n'est peut-être pas déraisonnable de penser qu'elle comporte des éléments de... ce que je suppose que vous appelleriez le surnaturel.

Auteur: Whitehead Hal

Info: www.guernicamag.com

[ religion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Les baleines sont des animaux culturels, nous sommes aussi des animaux culturels, donc même s'il ne faut pas s'attendre à ce que les baleines fassent ce que nous faisons, il ne semble pas déraisonnable d'émettre l'hypothèse que nous pourrions partager certaines choses.

Auteur: Whitehead Hal

Info: www.guernicamag.com

[ grégarisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

primates

Les chimpanzés font beaucoup de choses incroyablement intelligentes... Mais la principale différence que nous avons pu constater c'est que nous "rassemblons nos têtes". Si vous allez au zoo aujourd'hui, vous ne verrez jamais deux chimpanzés porter quelque chose de lourd ensemble. Ils n'ont pas ce genre de projet de collaboration comme les humains.

Auteur: Tomasello Michael

Info:

[ homme-animal ] [ particulier ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Les organes producteurs de sons de leurs ancêtres terrestres, leurs larynx, ont évolué pour produire des sons plus forts et plus complexes. Par exemple, les dauphins ont deux voies nasales et deux ensembles d'organes producteurs de sons et peuvent produire simultanément deux sons différents.

Auteur: Whitehead Hal

Info: The Cultural Lives of Whales and Dolphins

[ phonation mammifère ] [ glottes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel