Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.1153s

traces humaines

Musées et parcs sont des cimetières hors-sol - souvenirs figés du passé qui servent de prétexte à la réalité.

Auteur: Smithson Robert

Info: WIth Jack D. Flam (1996). "Robert Smithson, the Collected Writings", p.156, Univ of California Press

[ anthropocentrisme ] [ artificialité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rêveurs

Penser à tout ce qu’on veut sauf à ce qui existe : telle est la devise qui me semble guider souvent les philosophes d’hier et d’aujourd’hui.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Le régime des passions" in L'école du réel, page 371

[ vacherie ] [ branlette intellectuelle ] [ hors-sol ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intuition

Nous ne devrions pas dépendre autant de la part de l'âme la plus superficielle et faillible (notre raison), mais de celle la plus profonde et sûre : l'instinct.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: “Reasoning and the Logic of Things: The Cambridge Conferences Lectures of 1898”, p.121, Harvard University Press (1992)

[ animalité ] [ humain hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

penseurs

...les philosophes se disputeront à jamais sur la vraie nature de la science en prélude à leur rêve de l'explication finale qui fera taire tout doute et toute opposition à leur propre utopie favorite.

Auteur: Mirowski Philip

Info: The Effortless Economy of Science?

[ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

En tant que professeur à l'école polytechnique de Zürich, je me suis retrouvé pour la première fois obligé de donner des conférences sur les éléments du calcul différentiel et j'ai ressenti plus vivement que jamais auparavant l'absence d'un fondement scientifique pour l'arithmétique.

Auteur: Dedekind Richard

Info:

[ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Et la pensée en elle-même n'apporte pas grand-chose à la société, beaucoup moins que la soif de savoir qui exploite la pensée comme un instrument appliqué à d'autres fins. Elle ne crée pas de valeurs ; elle ne va pas trouver, une fois pour toutes, ce qu'il y a de mieux à faire ; elle ne consolide pas les règles de conduite acceptées, mais les désagrège plutôt.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ destruction ] [ curiosité ] [ avidité ] [ efficacité ] [ hors-sol ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

vocabulaire hors-sol

Et il disait : c’est bien un mot de la ville, ça, la nature. Vous en avez une idée si abstraite que même son nom l’est. Nous, ici, on parle de bois, de pré, de torrent, de roche. Autant de choses qu’on peut montrer du doigt. Qu’on peut utiliser. Les choses qu’on ne peut pas utiliser, nous, on ne s’embête pas à leur chercher un nom, parce qu’elles ne servent à rien.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Les huit montagnes

[ éloignement idiomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie hors-sol

Pour ce qui touche au marxisme, je ne vois pas l’utilité de ce viol pratiqué sur eux-mêmes par des bourgeois de naissance et d’éducation qui s’efforcent de s’identifier au prolétariat en invoquant la doctrine. Du vent, tout ça !
Et du luxe… Ces analyses sans fin, ces états d’âme archi-subtils, ces scrupules trop dramatiques, cette façon de couper les cheveux en quatre sentent le luxe ; et l’odeur du luxe n’est pas une odeur de sainteté.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Testament

[ mondanités ] [ bavardages mondains ] [ pets de bourgeois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme hors-sol

La science est parfaite pour ce qui est de détruire les réponses métaphysiques, mais elle est incapable de fournir des réponses de substitution. La science enlève des fondements sans en fournir de remplacement. Que nous le voulions ou non, la science nous a mis dans cette position : la vie sans fondations. Ce fut choquant lorsque Nietzsche énonça cela, mais aujourd'hui, c'est banal ; notre position historique - et aucune solution n'est en vue - est celle de devoir philosopher sans "fondements"".

Auteur: Putnam Hilary Whitehall

Info:

[ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaule

(En France) C'est une culture acosmique, non sans terre mais au-dessus d'elle. Ses valeurs ont des racines, mais elles s'articulent d'elles-mêmes, leur point de départ, leur origine ne comptent pas. Seule la culture grecque a déjà illustré ce phénomène de détachement de la nature - non pas en s'en éloignant, mais en parvenant à un arrondi harmonieux de l'esprit. Les cultures acosmiques sont des cultures abstraites. Privées de contact avec les origines, elles le sont aussi avec l'esprit métaphysique et le questionnement sous-jacent de la vie.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ superficialité ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0