Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 57
Temps de recherche: 0.0826s

provocation

La calomnie, ce n'est pas mauvais... contre l'hypocrisie.

Auteur: Allais Alphonse

Info: journal Le Tintamarre 28 Octobre 1877

[ mauvaise foi ]

 

Commentaires: 0

précision

J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.

Auteur: Stendhal

Info: Vie de Henry Brulard

[ exactitude ]

 

Commentaires: 0

révolte

En vieillissant, on prétend qu'on devient frileux et conservateur. Moi, ma chère Elisa, je deviens enragée. Je hais chaque jour davantage l'hypocrisie de notre monde, ses larmoiements humanitaires, ses sentiments tièdes. Anarchiste ? Ma compagne le prétend qui, en bonne Allemande, comprend tout sauf la désobéissance. Toute ma vie j'ai désobéi, sans d'ailleurs forcer ma nature. J'ignore ce que je pense et même si je pense, je sais ce que je ressens : non, non et encore non !

Auteur: Del Castillo Michel

Info: Les étoiles froides, Stock 2001, p. 132

 

Commentaires: 0

Etat

En comparaison, le voleur de grand chemin fait même figure de gentleman : il ne pousse pas l'hypocrisie jusqu'à se prétendre dépositaire d'une légitimité ou d'un humanitarisme fictifs quand, comme le gouvernement, il profère "la bourse ou la vie". Et une fois son exaction accomplie, le voleur ordinaire laisse sa victime en paix, il cesse de la harceler, il ne la réduit pas à une servitude continuelle.

Auteur: Lemieux Pierre

Info: Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme, 1983

[ oppresseur ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Qu'est-ce qu'une thérapie, en définitive, sinon l'apprentissage de la discrétion et de l'hypocrisie ? On y troque ses angoisses contre des sarcasmes, on ne se rebelle plus contre l'injustifiable ; on signe un compromis avec la réalité.

Auteur: Jaccard Roland

Info: La tentation nihiliste, p.40, Quadrige/PUF,n°126

 

Commentaires: 0

rapports humains

Tous les humains sont des hypocrites et le plus grand hypocrite de tous est celui qui prétend détester l'hypocrisie.

Auteur: Wastholm Peter

Info:

[ fourbes ] [ menteurs ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme n'est que déguisement, que mensonges et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur.

Auteur: Pascal

Info: Les Pensées

[ fourbe ] [ lâche ] [ couard ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Derrière nous s'étend le système patriarcal avec sa nullité, son amoralité, son hypocrisie, sa servilité. Devant nous s'étend la vie publique, le système professionnel avec leur passivité, leur jalousie, leur agressivité, leur cupidité. L'un se renferme sur nous comme sur les esclaves d'un harem, l'autre nous oblige à tourner en rond... tourner tout autour de l'arbre sacré de la propriété. Un choix entre deux maux...

Auteur: Woolf Virginia

Info: Trois Guinées

[ pensée-de-femme ] [ Enfermée ]

 

Commentaires: 0

sarcasme

L'ironie est la mauvaise conscience de l'hypocrisie.

Auteur: Jankelevitch Vladimir

Info: L'ironie/Champs Flammarion 1964, p.122

[ sincérité ]

 

Commentaires: 0

célébrité

Savez-vous ce que c’est que d’être une grande star ? Vraiment une grande star ? Je ne crois pas qu’aucune actrice ait déjà confessé les sentiments véritables qui ont éclos en elle à la faveur de cet état exaltant. Laissez-moi vous le dire en quelques mots.

Être une star, c’est posséder le monde, et tous ceux qui s’y trouvent. Une star peut tout avoir ; s’il se trouve quelque chose qu’elle ne peut acheter, il y aura toujours un homme pour le lui offrir. (Cela vous choque ? Désolée, je n’ai aucun goût pour l’hypocrisie.) La star est adulée de tous. Les étrangers se battent pour l’approcher, ne serait-ce qu’un instant. Quand on a goûté au statut de star, tout le reste est insipide.

Auteur: Hedy Lamarr

Info: Ecstasy and me : La folle autobiographie d'Hedy Lamarr

[ témoignage ] [ renommée ] [ notoriété ]

 

Commentaires: 0