Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.1037s

religion

C'est insane idolâtrie qu'un culte l'emporte en grandeur sur le dieu.

Auteur: Shakespeare

Info:

[ universel ] [ total ] [ indicible ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Cette complicité des masses à la prophétisation et à la vénération de leur chef n'est pas non plus à écarter.

Auteur: Aïvo Frédéric Joël

Info: Le président de la république en afrique noire francophone

[ consentement ] [ idolatrie ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Voila la vraie idolâtrie moderne : la vénération de soi-même. La soif de s'accomplir. Chacun de nous fait de son image son idole.

Auteur: Nicholson William

Info: L'intensité secrète de la vie quotidienne, p 571, Ed LdP

 

Commentaires: 0

évolution

[…] le jésuite transformiste, et donc antitraditionnel, Teilhard de Chardin, qui prônait quant à lui, non pas une mystique, mais une idolâtrie de la Terre.

Auteur: Georgel Gaston

Info: "Ce que je dois à René Guénon" dans le "Cahier de l'Herne : René Guénon", page 424

[ vacherie ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Là, où la conscience n'est remplie que de science, c'est-à-dire de l'idolâtrie du progrès scientifique, existe-t-il encore une composition verbale où chacun puisse se sentir chez soi ?

Auteur: Gadamer Hans-Georg

Info:

[ langage ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

ascétisme

Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des "passions" c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux "raisons" spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entre dévoration.

Auteur: Bloch Ernest

Info: Le Principe Espérance, Gallimard, 1982

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

admiration

Dans un article de journal que m'a fait parvenir un correspondant, j'ai lu qu'on avait édifié un temple pour y vénérer mon image. Il y a vraiment là une forme grossière d'idolâtrie. Le fondateur de ce temple a gaspillé des ressources précieuses, les villageois qu'on y attire sont induits en erreur et, chose insultante pour moi, toute ma vie se trouve caricaturée par ce temple.

Auteur: Gandhi

Info: La voie de la non-violence, Folio, p.109

[ idole ]

 

Commentaires: 0

ascétisme

L'homme ne peut atteindre son propre fond que par un dépouillement rigoureux qui consiste à enlever tout ce qui voile la source. Ce n'est pas forcément la mondanité qui cache les secrets, mais l'idolâtrie, qui sévit à l'état endémique dans les zones religieuses de l'homme. Lorsque l'homme émergeant de sa pesanteur s'éveille, il s'aperçoit que le haut et le bas, le céleste et le terrestre, l'ésotérisme et l'exotérisme sont autant de mots privés de sens. Toute dualité s'efface.

Auteur: Davy Marie Madeleine

Info: de Guénon

[ transcendance ] [ unicité ] [ initiation ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

indépendance

En raison de la tendance persistante que montrent les mentalités superficielles à s'accrocher aux apparences, la discipline exigée pour libérer l'énergie spirituelle de pareilles entraves ne saurait être imposée de l'extérieur au sujet. Elle doit au contraire jaillir du tréfonds de lui-même. En l'absence d'une force intérieure correspondante, la discipline vécue de l'extérieur devient elle-même un attachement, un accessoire de l'ego, conduisant inévitablement à ces formes d'idolâtrie et de religiosité sentimentales que l'on rencontre si souvent dans les coteries spirituelles autoproclamées.

Auteur: Cleary Thomas

Info: La voie du samouraï

[ self-contrôle ] [ maitrise ]

 

Commentaires: 0

fausses valeurs

Quatre obstacles surtout nous séparent d'une forme de civilisation susceptible de valoir quelque chose. Notre conception fausse de la grandeur ; la dégradation du sentiment de la justice ; notre idolâtrie de l'argent ; et l'absence en nous d'inspiration religieuse. On peut s'exprimer à la première personne du pluriel sans aucune hésitation, car il est douteux qu'à l'instant présent un seul être humain sur la surface du globe terrestre échappe à cette quadruple tare, et plus douteux encore qu'il y en ait un seul dans la race blanche.

Auteur: Weil Simone

Info: L’enracinement

[ occident ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel