Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 142
Temps de recherche: 0.0754s

illusion

Tout cela ne tiendrait évidemment pas cinq minutes si l’inconscient collectif n’existait pas. Il n’existe pas ? Invention ridicule de Jung torpillée par Freud puis achevée au mortier par Lacan ? Bien sûr, mais ils auraient pu être dix fois plus nombreux à essayer de la liquider, cette illusion, qu’il n’y aurait eu que plus de plaisir pour tout le monde à la recréer naturellement et spontanément. Ce sont les hommes, les femmes, tout le monde, qui inventent et réinventent sans cesse l’inconscient collectif ; Jung n’a fait que prendre le train en marche, si on désigne par la formule inconscient collectif la zone de délire sur l’arrière-monde que nourrit toute collectivité aspirant par ailleurs à l’égalisation en surface. Il est normal d’ailleurs qu’à une politique du collectif corresponde une religion du collectif. Elle est l’angoisse métaphysiquement exprimée, le stéréotype mystique, de la stéréotypie sociale. La mythologie d’avenir d’un monde sans avenir qui ne parle que de l’avenir.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 334

[ mythe populaire ] [ critique ] [ psychanalyse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusion

Nous accueillons facilement la réalité, peut-être parce que nous soupçonnons que rien n'est réel. [...] Personne n'est quelqu'un, un seul homme immortel est tous les hommes. Comme Corneille Agrippa, je suis dieu, je suis héros, je suis philosophe, je suis démon et je suis monde, ce qui est une manière fatigante de dire que je ne suis pas.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'Aleph. L'immortel, dans l'échiquier

[ acceptation solipsiste ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

Tout ce qui fait travailler et s’agiter l’homme utilise l’espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d’une notion ou d’une vie se mesure à son infécondité.

Auteur: Camus Albert

Info: Le Mythe de Sisyphe

[ motivation ] [ paradoxe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

La capacité de tout réduire à de simples lois fondamentales n'implique pas la capacité de partir de ces lois pour reconstruire l'univers.

Auteur: Anderson Philip Warren

Info:

[ conclure ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

Cette fausse idée que nous comprenons le passé favorise une confiance excessive dans notre capacité à prédire l'avenir.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: "Thinking, Fast and Slow", p.248, Macmillan 2011

[ confiance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

Notre vie tout entière n’est qu’un rêve. Et les rêves que nous y faisons sont le souvenir des impressions, des pensées et des émotions d’une vie antérieure. Nous faisons plusieurs milliers de rêves dans notre vie et de même notre vie n’est qu’une seule vie parmi des milliers d’autres que nous vivons quand pour un instant nous abandonnons la seule vie véritable, celle que nous retrouverons à notre mort. Notre vie n’est qu’un rêve que nous faisons au cours de cette autre existence.

Auteur: Tolstoï Léon

Info:

[ sens de la vie ] [ matrice ] [ existence ] [ songe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusion

La réalisation majeure du nouveau complexe militaro-cognitif a consisté à rendre superflue toute oppression directe et manifeste : les individus sont bien mieux contrôlés et "poussés" dans la direction qui convient lorsqu’ils continuent de se vivre comme des acteurs libres et autonomes de leurs propres existences… Il y a une autre leçon essentielle de Wikileaks : notre absence de liberté est dangereuse au plus haut point lorsqu’elle est vécue comme le médium même de notre liberté. Qu’y a-t-il de plus libre en effet que ce flux communicationnel incessant qui permet à chacun de faire connaître à tous ses opinions et de former à volonté des communautés virtuelles ? Dans la mesure où la licence et le libre choix font figure de valeurs suprêmes, il semble que le contrôle social et la domination ne menacent plus le sujet et sa liberté : l’individu supposément libre en fait l’expérience en tant qu’expérience de soi-même et, ce faisant, les conforte. Qu’y a-t-il de plus libre en effet que nos manières de "surfer" sur la Toile sans la moindre contrainte ? Voilà comment opère aujourd’hui "le fascisme qui a l’odeur de la démocratie".

Auteur: Zizek Slavoj

Info:

[ indépendance ] [ GAFAM ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

L'homme n'est pas authentique. L'authenticité est toujours le masque des menteurs, le repliement sur une identité fixée qui pose la permanence de l'être ou le primat de la conscience réflexive comme d'une envie de pisser.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Economie Eskimo, p.56

[ croyance ] [ stabilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

illusion

IV.4. Les différents états de conscience ne sont rien d’autre que création de l’ego.

Auteur: Patanjali

Info: Dans les Yoga-Sutras traduits par Françoise Mazet, page 172

[ unité ] [ subjectivité ] [ Eternel ] [ raisonnements ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

illusion

La volonté et le libre arbitre sont des leurres, notre vie nous échappe, elle est en réalité mue par des forces obscures et irrépressibles : l'inconscient*.

Auteur: Freud Sigmund

Info: *processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni contrôlés par la conscience. L'inconscient, s’exprime dans les rêves, les pulsions, les fantasmes. La méthode psychanalytique aide à en explorer les contenus.

[ psyché ] [ liberté ]

Commenter

Commentaires: 0