Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.037s

inconscient collectif

Un archétype a le pouvoir de saisir le moi et même de le contraindre à agir dans sa direction (à lui l’archétype).

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles

[ polarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconscient collectif

Seul l'extérieur de l'individu est sien, tout l'intérieur est propriété commune de l'espèce humaine. C'est tout à fait le contraire pour un immeuble : l'intérieur est propriété privée, mais l'extérieur est propriété commune.

Auteur: Shuichi Yoshida

Info: Park Life

[ inversion ]

 

Commentaires: 0

inconscient collectif

Les complexes personnels prennent naissance aux points où se produisent des collisions avec la disposition instinctive générale. Ce sont des points de moindre adaptabilité qui restent particulièrement sensibles et dont la susceptibilité déterminera des affects qui arracheront du visage de l’homme civilisé le masque de l’adaptation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Un mythe moderne", page 220

[ point de rattachement ] [ autonomes ] [ conflit personnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient collectif

Un beau jour, tu seras entrain de marcher sur la route, et tu entendras quelque chose ou tu verras quelque chose. Tellement net. Et tu penseras que c'est toi qui l'imagines. Une image - pensée. Mais non. C'est que tu te seras cognée contre un souvenir qui appartient à quelqu'un d'autre.

Auteur: Morrison Toni

Info: Beloved

[ synchronicité ]

 

Commentaires: 0

inconscient collectif

[L’homme] s’imagine […] créer ses idées, mais en réalité ce sont elles qui le créent, de sorte qu’il n’est souvent, à son insu, que leur porte-parole inconscient. […]
Les idées proviennent de quelque chose de plus grand que l’homme personnel : ce n’est pas nous qui les faisons, ce sont elles qui nous font.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'âme et la vie

[ tiercités ] [ routine grégaire ] [ linguistique ] [ préjugés ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

inconscient collectif

Comme Shangri-La, comme les mathématiques, comme chaque histoire jamais dite ou chantée, une géographie mentale de ce genre a existé dans l'esprit vivant de chaque culture, mémoire collective ou hallucination, territoire convenu de figures mythiques, symboles, règles et vérités, géographie possédée et transversale à tous ceux ayant appris ses manières, mais exempte des limites de l'espace physique et du temps.

Auteur: Benedikt Michael

Info: Cyberspace: First Steps, MIT Press, 1991

[ mythes ] [ légende ]

 

Commentaires: 0

inconscient collectif

Le fait que certains symboles nous soient immédiatement compréhensibles, ou nous touchent dans nos profondeurs, pourrait très bien signifier que l'humanité tout entière a reçu en partage, d'une façon ou d'une autre, un même trésor d'expériences. Chacun de nous porte en lui tout un arsenal d'images secrètes, et celles-ci demeureront latentes jusqu'au jour où une situation spécifique viendra les réveiller et demandera à prendre la parole.

Auteur: Betz Otto

Info: Dans "Le monde du symbole"

[ archétypes ] [ phylogénétique-ontologique ] [ champ morphogénétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient collectif

Etant donné que l’enfant vient au monde avec un cerveau différencié, prédéterminé par l’hérédité et, en conséquence, individualisé, il n’apporte pas aux impressions sensibles venant de l’extérieur n’importe quelles dispositions, mais des dispositions spécifiques, ce qui suppose évidemment un choix propre et un modelage de l’aperception. On peut prouver que ces dispositions sont des instincts et des préformations hérités. Les préformations sont des conditions de l’aperception fondées sur des instincts, a priori et formelles. Leur présence imprime la marque anthropomorphique au monde de l’enfant et du rêveur. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", page 78

[ phylogénèse ] [ vision du monde ] [ psychologie ] [ prédestination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient collectif

Approcher l’E.M.I. par la voie de la psychanalyse jungienne paraît pertinent dans le sens où la dynamique des similitudes/divergences rejoint le modèle archétypal : certaines images ne peuvent naître au conscient qu’en s’inscrivant dans la forme d’un moule précis, ce qui n’empêche pas l’infinie variété des produits qui en sont issus. Cette approche psychanalytique ne conduira pas à confirmer ou infirmer la réalité absolue de l’E.M.I. quant à l’éventualité d’une vie après la mort. Elle se contentera seulement de réfléchir au sens de l’expérience pour le sujet qui se trouve dans un état de conscience non-ordinaire (...).

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Expérience de Mort Imminente l’approche jungienne, pp 21 et 22

[ époques ] [ modes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconscient collectif

Or, les archétypes ne sont pas quelque chose d’extérieur, du non-psychique, bien qu’ils doivent naturellement toujours aux impressions reçues du milieu l’évidence des formes qu’ils revêtent. Par opposition aux formes extérieures qui les traduisent à un moment donné et indépendamment d’elles, ils constituent bien davantage l’essence et la vie d’une âme non individuelle, qui est certes innée à tout individu, mais que la personnalité de celui-ci ne peut ni modifier ni s’approprier. Cette âme est dans l’individu isolé ce qu’elle est aussi chez un grand nombre et, finalement, elle est en tous. Elle constitue le support de toute psyché individuelle, comme la mer porte les vagues.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et transfert" page 21

[ défini ] [ transcendants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson