Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0793s

progrès

Internet pousse les murs tout en enlevant le plancher.

Auteur: Cardon Dominique

Info: La démocratie internet

[ source ] [ éloignement ] [ ouverture ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

petit écran

La télévision rend intelligent les gens qui n'ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés.

Auteur: Eco Umberto

Info:

[ infobésité ] [ décoratif aliénant ] [ dépaysant libérateur ]

 

Commentaires: 0

média

Nos mécanismes défensifs contre le flux d'information se sont écroulés; notre système immunitaire contre des renseignements ne fonctionne plus. Nous souffrons d'une sorte de sida culturel.

Auteur: Postman Neil

Info:

[ profusion ] [ exagération ] [ maladie ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

surinformation

Des expériences ont montré que lorsque l’information devient trop rapide, le cerveau humain tend à la considérer de plus en plus comme vraie, sans se poser la question de sa validité.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: 150 petites expériences de psychologie des médias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule

[ persuasion ] [ vitesse ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

décadence

Les médias transforment le grand silence des choses en son opposé. Alors qu'autrefois il était un secret, le vrai parle maintenant constamment. Les nouvelles, l'information, les statistiques, et autres enquêtes, sont partout.

Auteur: Certeau Michel De

Info:

[ brouhaha ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

instabilité

Trop de contextes nuisent à une sensibilité adaptable. Il était une fois un caméléon que son propriétaire, pour le garder au chaud, déposa sur un plaid écossais tape-à-l'œil. Le caméléon mourut de fatigue.

Auteur: Cocteau jean

Info: Le Potomak

[ dispersion ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

accélération

En un clin d’œil, un siècle, celui qui sépare la chaîne de bicyclette du moteur diesel, les distances nous sont devenues indifférentes, mais le moindre délai nous devient insupportable. On se mondialise aussi vite que l’on se déshistorise ; comme si, à mesure que s’étendaient nos réseaux et autoroutes […], se contractaient les chronologies.

Auteur: Debray Régis

Info: Civilisation

[ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chiasme

Il existe une croyance à la fois moderne et désuète selon laquelle l'information finit par créer du savoir. Cette croyance est habilement contrebalancée par le cliché selon lequel plus on en apprend, moins on en sait. Ces deux idées contiennent sans doute leur part de vérité, mais ni l'une ni l'autre n'est véritablement utile pour quiconque s'intéresse à l'animal humain.

Auteur: Crumley James

Info: Fausse piste

[ ignorance ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

homme-machine

La panique va s’appesantir, là où l’automatisme gagne sans cesse du terrain et touche à ses formes parfaites, comme en Amérique. Elle y trouve son terrain d’élection ; elle se répand à travers des réseaux dont la promptitude rivalise avec celle de l’éclair. Le seul besoin de prendre les nouvelles plusieurs fois par jour est un signe d’angoisse ; l’imagination s’échauffe, et se paralyse de son accélération même.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Dans "Traité du rebelle"

[ épuisement ] [ asservissement ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

journalisme

Inlassablement, jour et nuit, l’appareil jette contre le cerveau un gigantesque chaos de nouvelles; or on dirait que jamais rien n’est dit et que ce qui est dit n’est jamais rien; il n’y a plus d’événement; l’auditeur se trouve devant une universelle absence de véritables nouvelles, devant une mondiale "ananguélie" ; tout se passe comme si une muetteté encore inentendue s’allongeait peu à peu sur tout pays, masquée jour et nuit, sans une seule seconde d’interruption, par un tumulte orgueilleux.

Auteur: Robin Armand

Info: Dans "La fausse parole"

[ vacarme ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson