Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.2172s

vertus

Bien entendu, quand les Romains crurent devoir déshonorer le stoïcisme en l'adoptant, ils remplacèrent l'amour par une insensibilité à base d'orgueil. De là le préjugé, commun encore aujourd'hui, d'une opposition entre le stoïcisme et le christianisme, alors que ce sont deux pensées jumelles. Les noms mêmes des personnes de la Trinité, Logos, Pneuma, sont empruntés au vocabulaire stoïcien. La connaissance de certaines théories stoïciennes jette une vive lumière sur plusieurs passages énigmatiques du Nouveau Testament. Il y avait échange entre les deux pensées à cause de leurs affinités. Au centre de l'une et de l'autre se trouvent l'humilité, l'obéissance et l'amour.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ triade ] [ occident ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

routines

Cette chose, qui a un code mais pas de cœur,
A remplacé les sentiments par les mondanités
Et rien désormais
Ne perturbe ses réflexions.

Auteur: Pound Ezra

Info: Poèmes

[ rapports humains ] [ insensibilité ] [ hypocrisie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bienséance scientifique

Si on lui demande pourquoi l’homme crie, croiriez-vous qu’à un physiologiste (en tant que physiologiste) il conviendrait de répondre que l’homme crie parce qu’il ressent une douleur ? Certainement non, car en répondant ainsi il fermerait les yeux sur le véritable problème scientifique.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info:

[ objectivité ] [ dogme ] [ froideur ] [ insensibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néolibéralisme

Pour Kondratieff, la capacité du capitalisme à se renouveler était l’élément essentiel de sa pérennité.
Certes. Dans une large mesure, c’est vrai. Mais d’autres facteurs apparaissent au moins aussi déterminants dans la victoire du capitalisme financier moderne : la libre spéculation, la capacité à s’endetter presque sans fin, les marchés ultra-dominateurs, l’insensibilité aux bêtises à répétition des économistes, la justice très accommodante, les élites autoreproductibles, le mépris des frontières ; le tout assaisonné d’une bonne dose de cynisme et d’une absence fondamentale de scrupules.

Auteur: Bouchard Jean-François

Info: L'éternelle truanderie capitaliste

[ pouvoir ] [ verticalité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

insensibilité

Ce type de personne a tout à fait conscience du mal qu’il fait mais cela n’évoque rien chez lui. Il faut voir la sociopathie comme une sorte d’immaturité figée. Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de cinq ans. Ils aiment arracher les ailes des mouches sans se soucier de leur douleur. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l’autre et ne la respectent pas. Et surtout, ils cherchent à satisfaire leurs besoins à tout prix,

Auteur: Tackian Nicolas

Info: Toxique

[ psychopathe ] [ serial killer ] [ assassin ] [ pervers narcissique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

immobilité

Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaines.

Auteur: Luxembourg Rosa

Info:

[ insensibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épuisement

Accablé de fatigue et de sommeil, je m'accroupis un instant. J'étais appuyé au cadavre carbonisé et le mourant vint s'appuyer sur moi. Je dormis entre un mort et un agonisant; cela ne me faisait aucune sensation: soumis à certaines épreuves, le coeur perd toute sensibilité.

Auteur: Barthas Louis

Info: Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

[ survie ] [ insensibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gamins

Bien-sûr, les enfants allergiques aux arachides doivent être protégés. Nous devons faire attention à ne pas leur donner de nourriture qui en contient, et garder à portée de main leurs traitements d'urgence. Ceux qui fabriquent ou qui leur servent de la nourriture doivent connaître leur allergie. Bien sûr...
Mais peut-être que si tu crève au contact d'une cacahuète, c'est que t'étais pas destiné à vivre du tout.

Auteur: Louis C. K. Szekely

Info: Oh my god 2013

[ humour ] [ insensibilité ] [ fasciste ]

Commenter

Commentaires: 0

stupidité

Il existe ainsi une espèce de nombreux faux sages qui n'accèdent à la paix de l'âme que par le fait d'une sorte d'anesthésie générale à l'égard de la réalité, d'une insensibilité au réel qui les rend incapables de craindre comme de désirer ; tel par exemple Paul Valéry, qui en convient lui-même : "Je confesse que j'ai fait une idole de mon esprit, mais je n'en ai point trouvé d'autre." On ne saurait mieux dire que l'intérêt porté à la seule intelligence est la traduction d'une incapacité à s'intéresser à quoi que ce soit, - incapacité dont Bouvard et Pécuchet font, avant Valéry, la dure expérience, propre à rappeler, encore une fois, le lien subtil mais tenace, qui rapproche, bon gré mal gré, l'intelligence pure de la bêtise absolue.

Auteur: Rosset Clément

Info:

[ discernement ] [ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

kuukiyomenai : à  propos de quelqu'un sans empathie sociale, incapable de sentir l'atmosphère, de lire les langages corporels, etc.

Auteur: Internet

Info: du japonais

[ insensibilité ] [ autiste ]

Commenter

Commentaires: 0