Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 351
Temps de recherche: 0.1569s

introspection

Un des aspects du génie d'Épicure est d'avoir anticipé la notion contemporaine d'inconscient : il a souligné que les inquiétudes face à la mort ne sont pas conscientes chez la plupart des individus mais certainement inférées de manifestations cachées, par exemple la religiosité excessive, l'accumulation obsessionnelle de richesses, et la poursuite aveugle du pouvoir et des honneurs, qui toutes représentent une version déformée de l'immortalité.

Auteur: Yalom Irvin D.

Info: Le jardin d'Epicure, p.92

[ psychanalyse ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

introspection

Mais pour être fort, il faut s'aimer soi-même, et pour s'aimer soi-même, il faut une connaissance approfondie de soi, tout savoir sur soi, y compris ses secrets les plus cachés, les plus difficiles à accepter.

Auteur: Tamaro Susanna

Info:

[ lucidité ] [ distanciation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir. Être seul comme l’enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l’enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s’en affairent et que l’enfant ne comprend rien à ce qu’elles font.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info:

[ solitude juvénile ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

introspection

Je survis. J'ai donc été choisi, ou j'ai été exclu.(....)
L'alternative est absolue, mais il m'est permis de choisir. Moi, l'élu ou le damné. Avec cette particularité curieuse qu'il dépend de moi de m'élire ou de me damner. Et il faudra que je me décide. Baudelaire le mage a beau dire :"Plonger au fond du gouffre. Enfer ou ciel qu'importe? Au fond de l'inconnu..." Eh non! de la blague tout cela. Cela importe. Cela importe.

Auteur: Morselli Guido

Info: Dissipatio

[ bipolarité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Tu voudrais bien que l'on te comprenne? Il ne manquait plus que cela. Comprends-toi toi-même, alors tu seras fort compris... Comprends-toi toi-même, c'est la meilleure protection contre la susceptibilité et cela rassasiera ton désir infantile d'être compris.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Le livre rouge"

[ sans attentes ] [ fantasme ] [ grand Autre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

introspection

Je pense à la conscience comme à un lac sans fond, dont les eaux semblent transparentes, et dans lequel nous ne pouvons voir clairement qu'un tout petit chemin, mais dans cette eau il existe d'innombrables objets à différentes profondeurs ; et certaines influences peuvent donner à quelques uns de ces objets un mouvement ascendant qui pourra être plus ou moins intense et durer assez longtemps pour les amener vers une couche visible supérieure. Après la fin de l'impulsion, ils redescendent.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Charles Sanders

[ monde intérieur ] [ inconscient ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Quand l'homme se regarde beaucoup lui-même, il en arrive à ne plus savoir quel est son visage et quel est son masque.

Auteur: Baroja y Nessi Pio

Info:

[ auto-évaluation ] [ miroir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Si, petit homme, tu as de la profondeur en toi, mais tu l’ignores. Tu as une peur mortelle de ta profondeur, c’est pourquoi tu ne la sens ni ne la vois. C’est pourquoi tu es pris de vertige et tu chancelles comme au bord d’un abîme, quand tu aperçois ta propre profondeur. Tu as peur de tomber et de perdre ainsi ton "individualité" si jamais tu obéis aux pulsions de la nature. Quand, avec la meilleure bonne foi, tu tentes de parvenir à toi-même, tu ne trouves jamais que le petit homme cruel, envieux, goulu, voleur. Si tu n’étais pas profond dans ta profondeur, je n’aurais pas rédigé ce texte. Je connais ta profondeur, je l’ai découverte quand tu venais me voir pour confier au médecin tes misères. C’est cette profondeur en toi qui est ton avenir.

Auteur: Reich Wilhelm

Info: Ecoute, petit homme !

[ difficile ] [ malaise ] [ auto-évaluation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes.
Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses nœuds de mystère. Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l'exprime la pensée mythologique : là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors.
L'espoir ne doit plus être tourné vers l'avenir mais vers l'invisible. Seul celui qui se penche vers son cœur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue.

Auteur: Singer Christiane

Info: Dans "Choisis la vie et tu vivras!"

[ symbolique ] [ foi ] [ reconnaissance ] [ monde intérieur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson