Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.1474s

rangement

Plus une âme est éloignée du mystère originel, plus elle est condamnée à se nourrir de chiffres : l'inventaire remplace pour elle l'invention.

Auteur: Gustave Thibon

Info: L'ignorance étoilée, p.62 Fayard

[ maniaque ]

 

Commentaires: 0

malédiction

Si vous faites l'inventaire des causes du malheur de l'humanité, mettez au premier rang le langage. C'est le poison qui rend fou, et qui détruit l'espèce.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les call-girls, p.178, Livre de Poche no. 4101

[ vocabulaire ] [ parler ] [ communication ] [ interprétation ] [ ambiguité ]

 

Commentaires: 0

idiomes

Si vous faites l'inventaire des causes du malheur de l'humanité, mettez au premier rang le langage. C'est le poison qui rend fou, et qui détruit l'espèce.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les call-girls

[ nocifs ]

 

Commentaires: 0

solipsismes

Les mathématiques cataloguent tout ce qui n'est pas self-contradictoire. Dans ce vaste inventaire, la physique est une île de structures suffisamment riches et élaborées pour qu'elles puissent contenir leurs propres observateurs.

Auteur: Egan Greg

Info: Oceanic

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

De nombreux médicaments ont des noms qui évoquent ceux de l'héroïne mythique d'un poème, peut-être parce que la femme est le plus puissant remède contre l'angoisse et la terreur et la mort.

Auteur: Marek Lionel

Info: In inventaire d'inventions d'Eduardo Berti

[ salvatrices ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Il est bien connu que nous réécrivons, modifions nos souvenirs à mesure que nous nous les rappelons, tant et si bien qu'au lieu de nous souvenir du fait original nous ne faisons qu'évoquer et transformer de nouveau la dernière version que nous en avons donnée.

Auteur: Eduardo Berti

Info: Inventaire d'inventions, p 130, La Contre Allée 2017

[ imparfaite ] [ imperfection ]

 

Commentaires: 0

police

On peut reconstituer la vie d'un lecteur d'une infinité de manières : en étudiant l'ordre des livres dans sa bibliothèque, en faisant l'inventaire des ouvrages empilés sur sa table de chevet, en déchiffrant les notes qu'il a griffonnées dans les marges, telles les pistes d'un animal dans la forêt.

Auteur: Manguel Alberto

Info: La bibliothèque de Robinson, p.9, L'écritoire-Leméac, 2000

 

Commentaires: 0

pragmatisme

Le but de la recherche scientifique n'est pas de dresser un inventaire des informations factuelles, ni de construire une image totalitaire du monde des lois naturelles dans lequel chaque événement qui n'est pas obligatoire est interdit. Nous devrions plutôt la penser comme une structure logique et articulée des croyances démontrable et justifiables sur la nature.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Induction and Intuition in Scientific Thought, 1969

[ causes-effets ] [ structuration ]

 

Commentaires: 0

dénombrement

Surtout dans ces phases initiales des civilisations de l'écriture, au cours des quinze cents premières années de l'histoire écrite de l'humanité, les textes sont le plus souvent dans leur forme très différents de la parole ordinaire, et même de toute parole. La plus caractéristique de ces formes n'apparaît que rarement dans le discours oral (sauf parfois dans les rituels) : c'est la liste.

Auteur: Goody Jack

Info: La raison graphique, p. 148

[ évolution ] [ cataloguer ] [ inventaire ] [ lecture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

refuge

Souffrir en attendant l'heure où l'on s'envolera vers d'autres mondes, d'autres lieux, les milliers de couleurs qui sévissent. La vie prend tant d'aspects différents, contradictoires, complémentaires, je voudrais en faire tout l'inventaire. La poésie est ma nourriture, mon sarment, ma bouée de sauvetage. Ecriture toujours possible contre le silence panique. Ceux pour qui les mots sont usés ont perdu tout simplement en eux le pouvoir d'émerveillement.

Auteur: Uguay Marie

Info: Journal, p 267

[ douleur ]

 

Commentaires: 0