Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0517s

femmes-hommes

Croyez-moi, le Patriarche Jacob avait tout compris : deux femmes et deux maîtresses ; l'équilibre parfait, pas de jalouses.

Auteur: Internet

Info:

[ perfection ]

 

Commentaires: 0

subjonctif

Mme de Sablé devint fort jalouse de M. de Montmorency, et elle lui reprocha fort d'avoir dansé à un bal, au Louvre, plusieurs fois avec les plus belles de la cour. "Hé ! que vouliez-vous que je fisse ?
- Que vous ne dansassiez qu'avec les laides, monsieur!" lui dit-elle aveuglée de sa colère.

Auteur: Sablé Marquise de

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ femmes-hommes ] [ réparties ]

 

Commentaires: 0

discrétion

Prenez grand soin de ne pas laisser voir les efforts que vous déployez pour votre développement spirituel. Gardez-les aussi jalousement qu’un avare ses richesses. Vous n’avez pas à claironner que vous êtes engagé dans une ascèse. C’est une affaire uniquement entre Dieu et vous.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 209

[ humilité ] [ conseil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rupture

Je t’ai aimée follement et jalousement ; mon amour a réduit toute autre passion en moi et, pour compenser, j’ai essayé de justifier cet amour en te donnant toutes les occasions qui étaient en mon pouvoir d’exploiter ce qui était intéressant en toi. Plus tu progressais, plus mon amour était justifié, et moins je regrettais tous les efforts vains de ma part. […] J’ai essayé de faire de toi un complément de ma propre personne, mais ces escapades t’ont fait chanceler, douter de toi, et voilà que tu veux, seule, retrouver ton assurance. Mais tu ne fais que passer sous le contrôle d’un autre, un contrôle encore plus subtil et tyrannique. […] Tu le sais bien, depuis le début j’ai mis à profit tout ce qui pouvait contribuer à ton talent, à ton bonheur, même quand je courais le danger de te perdre ; je ne me suis jamais permis d’intervenir qu’après coup, afin d’empêcher toute rupture brutale, afin que nous puissions revenir ensemble, car toutes les disputes et les réconciliations sont une étape vers la rupture finale, et je ne voulais pas te perdre.

Auteur: Ray Man

Info: Lettre à Lee Miller, sa muse et amante, tombée amoureuse de Zizi Svirsky. Naïvement, elle emmena Man Ray à l’une des soirées de Ziv sans rien lui dire, mais Man Ray devina tout. In Man Ray par Serge Sanchez, Folio biographies

[ épistole ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

initiation

Le processus d'apprentissage invisible comprend au moins deux phases. Avant la scolarisation, déjà, chaque enfant se bâtit d'abord une ou plusieurs théories non adultes du monde, puis il se rapproche des points de vue adultes. Et tout cela suit le processus que j'ai nommé apprentissage piagétien, processus d'apprentissage dont les écoles pourraient jalouser plus d'un trait: il est efficace (tous les enfants réussissent); il ne coûte rien (ni enseignant, ni programme à suivre); et il est humain (les enfants s'y livrent apparemment sans y penser, et point n'est besoin de récompenses ni de sanctions octroyées de l'extérieur).

Auteur: Papert Seymour

Info: Jaillissement de l'esprit, Champs-Flammarion/210

[ curiosité ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les femmes sont jalouses de tout, et même du malheur.

Auteur: Suarès André

Info: Variables

[ femmes-par-hommes ] [ émotive ]

 

Commentaires: 0

tolérance

Il est plus aisé d'avancer avec des vices qu'avec des vertus. Les vices, accommodants de nature, s'entraident, sont pleins d'indulgence les uns à l'égard des autres, alors que les vertus, jalouses, se combattent et s'annulent, et montrent en tout leur incompatibilité et leur intolérance.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, 1973

[ plaisir ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

désillusion

J'ai été dès le départ l'un de ces êtres parfaits dont on attend qu'ils croissent, vivent puis s'éteignent dans un état de sublimité absolue. Un être qu'on ne jalouse même pas tant il nous paraît hors de la réalité. Un être de magazine spécialisé et de couverture de luxe. Un être que rien ne fait dévier d'une trajectoire balisée par les feux de la rampe. Ou alors, il faut avoir pris soin de glisser un scrupule ou deux dans l'engrenage. Je me suis donc mise à les chercher, ces petits cailloux, car, très vite, très tôt, dès l'âge de la conscience, je me suis mesurée à mes parents et j'ai vite compris que je n'étais pas à la hauteur.

Auteur: Declercq Carole

Info: Un autre jour pour mourir

[ moi ] [ égocentrisme ]

 

Commentaires: 0

normalité sociale

Et Marcel, couché à son côté, comprit que ce qu'elle lui avait dérobé avec tant de passion pour le garder si jalousement dans ses flancs, croîtrait en elle... Et ceci, il l'avait fait, pensa-t-il, pour pouvoir dire, cette fois du moins : "J'ai été un homme comme tous les autres... j'ai aimé, je me suis uni à une femme et j'ai engendré un autre homme..."

Auteur: Moravia Alberto

Info: Le Conformiste

[ réconfort ] [ femmes-hommes ] [ procréation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Pareto a expliqué comment chaque élite est renversée par une minorité jalouse qui remue les masses en dénonçant les abus de l'establishment pour finalement la remplacer. Les élites, comme il l'a dit, se déplacent. Naturellement, leurs noms et la rationalisation de leurs privilèges changent. Mais il est important de noter aussi que chacune inspire une nouvelle mythologie sociopolitique au travers de laquelle on interprète la nouvelle situation. Pourtant, le même leitmotiv sous-tend toutes ces auto-glorifications : "Où serait le peuple sans nos services ?"

Auteur: Georgescu-Roegen Nicholas Nicolae Georgescu

Info: La loi de l'entropie et le processus économique

[ dominants ] [ classes supérieures ] [ renouvellement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel