Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0291s

je

Le moi est ce dans quoi le sujet ne peut se reconnaître d’abord qu’en s’aliénant. Il ne peut donc se retrouver qu’en abolissant l’alter ego du moi.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Des noms-du-père

[ soi ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

je

L'ego tue l'homme, c'est lui qui lui fait croire en la mort. Il doit donc mourir, non à l'heure du "dernier souffle", mais immédiatement : l'ego doit être tué pour que l'homme ne meure plus.

Auteur: Halévy Marc

Info: Le taoïsme

[ moi ] [ zen ] [ bibi ] [ être ]

 

Commentaires: 0

je

Au fond de moi il n'y a rien. N'est l'invraisemblable entrelac d'instants-mémoires, lieux et personnages...
Phrases-antiennes aussi, que l'instinct a stocké là : parfois très mystérieusement.
Tout ça mélangé-transmué par le ressac du temps, ce pétrin non mécanique.
Mon temps.

Auteur: Mg

Info: 20 mars 2019

[ moi ] [ auto-appréciation ] [ self-description ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

je

Le moi subjectif émerge le plus purement lors d'états de privation sensorielle, lorsque l'écran blanc de la conscience ne projette que le moi subjectif hallucinatoire individuel, sans correction ou édition sensorielle, sans test de réalité ni aucun "bruit" objectif de ce genre. 

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info: Hallucinogens and the Shamanic Origins of Religion (1972), p. 263

[ ego ] [ isolement ] [ solitude ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

je

Il est également évident que la petite île du complexe du moi a toujours éprouvé des difficultés à se maintenir dans la grande mer de l'inconscient, et qu'il faut par conséquent s'attendre à ce que tout complexe du moi ait une tendance innée à ériger ses propres défenses, sorte de rempart contre une invasion de l'intérieur et de l'extérieur.

Auteur: Hannah Barbara

Info: Réalite du monde intérieur

[ ego ] [ inconscient collectif ] [ psychanalyse ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2

je

L'ennui, avec les lectures qui résonnent et nous parlent, est qu'elles indiquent les limitations de l'être. Elles nous (ne sommes nous pas multitude ?) montrent confinés par une époque, une éducation, des lectures... rencontres, déceptions, conformations physiques perso... Paramètres et retours d'expériences qui, réflexions faites, ne demandent qu'à être dépassés. Voilà pourquoi la résignation me parait comme la pire des choses.

Auteur: Mg

Info: 2 février 2019, après relecture d'Ernst Jünger

[ moi contingenté ] [ ego ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

je

D'un côté, le moi n'est pas responsable de sa souffrance, il est l'objet de ses parents, pour dire les choses rapidement, et n'est donc pas source d'autonomie et de volonté. De l'autre coté, quand il s'agit de changer, ce moi posséderait tout à coup une capacité à se transformer. Cette dualité est inhérente au récit psychologique même. L'injonction de changer conduit à utiliser des classifications qui "pathologisent" ce que nous sommes.

Auteur: Illouz Eva

Info: Books n°37

[ involontaire ] [ non voulu ] [ langage prison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

je

L’homme porte en lui un "vrai moi" appartenant à un monde supraspirituel. Dans le monde sensible ce "vrai moi" est comme voilé par les expériences des facultés de penser, de sentir et de vouloir. Même dans le monde spirituel l’homme ne devient conscient de ce "vrai moi" que quand il élimine les souvenirs de toutes les expériences faites au moyen de ces dites facultés. La connaissance du "vrai moi" émerge de l’oubli de toutes les expériences faites dans les mondes sensible, élémentaire et spirituel.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Le seuil du monde spirituel

[ ego astral ] [ atman ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

je

Dans la tradition hindoue, on appelle quelquefois "Atman" cet aspect supérieur. Mahatma Gandhi – leader politique bien connu et ayant un grand sens pratique – avait l’habitude de parler avec la "lumière intérieure de la vérité universelle" qu'il consultait au sujet d’affaires importantes...

La Bhagavad Gita, le plus vénéré des textes sacrés de l’Inde, est présentée sous forme de dialogue entre Arjuna, un jeune homme en crise, et le grand Krishna, divinité majeure de l'Inde. Cependant, des interprétations remontant à deux mille cinq cents ans la décrivent comme un dialogue intérieur, une présentation spectaculaire du dialogue entre la personnalité ambitieuse et la lumière divine, le moi supérieur, que symbolise Krishna.

Auteur: Miller Stuart

Info: “Dialogue with the Higher Self”, Synthesis, vol. 1, n°. 2 1975

[ ange gardien ] [ moi ] [ ego ] [ spiritualité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel