Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0418s

justifications

Nous sommes comme un grand parlement, assemblage de composants divers et de sous-systèmes. Au-delà d'une collection de systèmes experts locaux, nous rassemblons des superpositions de mécanismes sans cesse réinventés, un ensemble de factions contradictoires. L'esprit conscient fabrique des histoires pour expliquer la dynamique parfois inexplicable du sous-système à l'intérieur du cerveau. Il peut être inquiétant de considérer à quel point toutes nos actions sont motivées par des systèmes câblés qui font de leur mieux, aux sujet desquelles nous pondons des scénarios sur le pourquoi de ce qui fut choisi.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.157, 2011

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications

Les trahisons les plus insidieuses se font simplement en laissant le gilet de sauvetage sur son cintre parce que tu te persuades qu’il n’est probablement pas à la taille du type en train de se noyer. C’est comme ça que nous dérapons et, tandis que nous glissons, nous attribuons les problèmes du monde au colonialisme, à la bêtise de l’homme blanc et à l’Amérique, mais il n’est pas nécessaire de donner un nom au responsable. L’intérêt individuel : voilà la source de notre déclin.

Auteur: Toltz Steve

Info: Une partie du tout

[ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications

Qui s'explique, s'excuse, et qui s'excuse s'accuse.

Auteur: Mermet Daniel

Info:

[ argumentation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications

Il parlait bien, mais il avait en dehors de son amour d’autres sentiments à exprimer et, sur ce chapitre, il ne se montra pas moins éloquent que sur celui de sa passion. La conviction de commettre une mésalliance, les obstacles de famille que son jugement avait toujours opposés à son inclination, tout cela fut détaillé avec une chaleur bien naturelle, si l’on songeait au sacrifice que faisait sa fierté, mais certainement peu propre à plaider sa cause.

Auteur: Austen Jane

Info: Orgueil et préjugés

[ amour ] [ différence de milieux ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications

Dans un article publié en 1999, Paul Jorion a proposé une nouvelle théorie de la conscience qui va au-delà de l'idée freudienne que certaines de nos décisions ont des motifs inconscients en suggérant qu'en fait toutes nos décisions ont des racines inconscientes, révélant ainsi le libre arbitre comme étant une illusion.
La conscience se révèle être la conséquence d'un mécanisme permettant de percevoir simultanément les sensations produites séparément par nos cinq sens, préalable nécessaire à la création de traces de mémoire, c'est-à-dire aussi la condition préalable à tout processus d'apprentissage. Tirant les conséquences d'une observation faite par Benjamin Libet, à savoir que l'intention est un artefact qui jaillit vers la conscience une demi-seconde plus tard que l'action qu'elle est censée avoir engendrée, Jorion a suggéré alors que la conscience erre lorsqu'elle assume d'être la cause des actions humaines alors qu'elle n'est rien de plus qu'une conséquence accessoire du processus d'enregistrement qui permet à la mémoire de s'accumuler.

Auteur: Jorion Paul

Info: Sur wikipedia

[ a posteriori ] [ liberté relative ]

Commenter

justifications

<third_planet> La nuit dernière mon copain avait du shit et voulait me faire fumer mais on ne savait pas où aller parce que les parents étaient à la maison.
<third-planet> Donc on a roulé dans le secteur pour trouver une place de parc et fumer dans la voiture.
<third-planet> On s'est retrouvé sur une place de parc devant un Wendys..
<Mr-Butlertron> Logique presque...
<third-planet> Je sais, c'était une idée ridicule. On était juste désespérés et on a pris ce qui venait ..
<third-planet> On se gare à l'arrière du parking sous un arbre, il fait sombre et on se sent en sécurité. On allume le joint et voilà un flic qui arrive en véhicule. On reste donc les deux bien tranquilles en espérant qu'il pense que la voiture est vide et juste garée ici. Le flic fait le tour du parking puis vient se garer derrière nous. Nous deux on flippe. Alors Bobby, mon pote, prend toute la came et la fout dans la boite à gants. Mais la voiture pue le shit et on se dit que c'est foutu.
<third-planet> Bobby dit que nous devons distraire le flics de l'odeur du shit. Alors dans un grand flash, il enlève son shirt, baisse mes pantalons et mets sa main dans mon slip. Avant que je puisse réaliser ce qu'il se passe le flic tape à la fenêtre. Puis il voit la situation et devient écarlate.
<third-planet> Je descends la vitre de ma fenêtre et le flic dit, d'une voix peu assurée, son visage rouge brillant, "you guys be good now" et il s'en va rapidement vers sa voiture qui part immédiatement.
<third-planet> Il n'a pas même remarqué l'odeur du shit.
<third-planet> On est rentré à la maison dans le plus inconfortable des silences qu'on ait jamais partagé..

Auteur: Internet

Info:

[ comédie ] [ homosexualité ] [ dialogue-web ]

Commenter

Commentaires: 0

justifications

Personne n'aime admettre ses erreurs, et nous sommes tous horrifiés par l'abîme qui sépare ce que nous aurions dû faire de ce que nous avons réellement fait. Nous préférons donc réviser et réajuster soit nos actes, soit nos opinions. Nous nous trouvons des excuses, nous redéfinissons notre conduite sous un jour plus flatteur. Dans ma branche, ça porte un nom : la dissonance cognitive.

Auteur: Robotham Michael

Info:

[ adaptation ]

Commenter

Commentaires: 0

justifications

Je suis trop occupé... c'est trop cher... je ne sais pas faire.
Voilà les trois excuses que j'entends le plus souvent quand je demande aux gens pourquoi ils ne cuisinent pas davantage à la maison. Pourtant, avec le bon matériel, un peu d'organisation et des recettes fiables, ces excuses ne tiennent pas la route. Que vous soyez un cuisiner génial ou un débutant, ce livra vous permettra de réussir. Je suis convaincu que si vous adoptez ma méthode, cela changera définitivement la façon dont vous cuisinerez.

Auteur: Oliver Jamie

Info: 30 minutes chrono. Pour ne pas faire la cuisine

[ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

justifications

L'homme ne s'abaisse pas par ses échecs mais par les alibis qu'il invoque.

Auteur: Mendel de Kotzk Rabbi

Info:

Commenter

Commentaires: 0

justifications

L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.

Auteur: Proust Marcel

Info:

[ évitement ]

Commenter

Commentaires: 0