Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.1944s

prière

Il faut que la mort vienne à nous tôt ou tard. Dans quelle occupation nous surprendra-t-elle ? Un laboureur sera occupé du soin de son labourage, un jardinier de celui de son jardin ; un marchand de celui de son commerce. Et toi à quoi seras-tu occupé ? Pour moi, je souhaite de tout mon cœur que dans ce dernier moment elle ne me trouve occupé qu'à régler ma volonté, afin que sans trouble, sans empêchement et sans contrainte, je fasse en homme libre cette dernière action, et que je puisse dire aux dieux : "Ai-je violé vos commandements ? Ai-je abusé des présents que vous m'avez faits ? Ne vous ai-je pas soumis mes sens, mes vœux, mes opinions ? Me suis-je jamais plaint de vous ? Ai-je accusé votre providence ? J'ai été malade, parce que vous l'avez voulu, et je l'ai voulu de même. J'ai été pauvre, parce que vous l'avez voulu, et j'ai été content de ma pauvreté. J'ai été dans l'esclavage, parce que vous l'avez voulu, et je n'ai jamais désiré en sortir. M'avez-vous jamais vu triste de mon état ? M'avez-vous surpris dans l'abattement et dans le murmure ? Je suis encore tout prêt à subir tout ce qu'il vous plaira ordonner de moi. Le moindre signal de votre part est pour moi un ordre inviolable. Vous voulez que je me retire de ce spectacle magnifique, j'en sors et je vous rende mille très humbles grâces de ce que vous avez daigné m'y admettre pour me faire voir tous vos ouvrages, et pour étaler à mes yeux l'ordre admirable avec lequel vous gouvernez cet univers."

Auteur: Épictète

Info: Entretiens, Livre III, VII

[ gratitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gamin

La maturité précoce n'est pas un signe de bon développement; c'est plutôt une preuve de gravité anormale pour un
enfant. Les adultes se trompent quand ils croient que l'enfant a mûri trop vite. Ce n'est pas de l'expérience,
c'est une perte de vitalité. Sous le coup du trauma, les enfants s'éteignent et les adultes admirent leur
"maturité". Vous pensez bien qu'il s'agit d'un contresens. L'enfant accablé ne joue pas et cherche à donner une
forme verbale à son abattement.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Sauve-toi, la vie t'appelle, p.216

[ savant ]

Commenter

Commentaires: 0

égoïsme

L'âme, à cause des pensées d'inertie et d'acédie qui ont duré en elle, est devenue faible et fatiguée. Elle s'est évanouie dans son amertume, s'est consumée à cause de son abattement, qui est proche du désespoir à cause de la violence de ce démon, étant en rage et se comportant comme un enfant, avec larmes passionnées et gémissantes, et pour laquelle il n'y a nulle part de rafraîchissement.

Auteur: Evagre le Pontique

Info: *affection spirituelle qui se manifeste par l'ennui, le dégoût de la prière et le découragement

[ prison ] [ spiritualité ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

La nuit donc nare maghan voulut accomplir son devoir d'époux ; sogolon repoussa les attaques du roi ; celui-ci persista mais ses efforts furent vains et le matin de bonne heure, doua trouva le roi anéanti comme un homme qui a subi une grande défaite.

Auteur: Djibril Tamsir Niane

Info: Soundjata

[ refus ] [ épreuve ] [ abattement ] [ sexualité ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Son regard à elle allait au-delà de moi, vers notre village, vers les hommes du nord qui chargent leurs bateaux d'esclaves en pleurs, vers tous les villages d'Allemagne, d'Angleterre et de France, où les pauvres gens transpirent de l'aube au soir pour que les grands seigneurs puissent se battre entre eux, assiégés dans leurs châteaux et entourés de leurs manants affamés en train de manger des souris et des rats, parfois même se dévorant les uns les autres, les mères qui pleurent pour leurs petits, et, au-delà de ceci, vers le monde entier même, avec toutes ses batailles qui semblaient si grandes, avec la misère et la cupidité et la peur, la jalousie et la haine des gens les uns pour les autres.

Auteur: Russ Joanna

Info: Souls 1982

[ accablement ] [ abattement ] [ tristesse ]

Commenter

Commentaires: 0

déprime

A ses propres faiblesses, à ses regrets et à ses fautes s'ajoutaient désormais le fardeau immense de toutes les horreurs du monde... Comme s'il lui était infligé dans sa chair, Banes vécut le malheur des guerres, des famines, des persécutions. Son coeur prit le deuil des peuples disparus, des races massacrées, des tribus éradiquées. Les millénaires de violence infligée aux faibles, aux vaincus, aux marginaux, il les ressentit tel un fer rouge fouaillant son épine dorsale, remontant par ses vertèbres jusque dans son crâne pour racler sa cervelle. Pire que tout : les maux de la Terre parachevèrent son martyr. Les animaux sacrifiés, les mers asséchées, les vallées polluées... Tout en lui criait une souffrance incommensurable, inhumaine.

Auteur: Cavalier Philippe

Info: Hobboes

[ dépression ] [ abattement ] [ trop-plein ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

valeur

Le vrai courage est la première des vertus ; il donne le pouvoir de les pratiquer toutes. Un homme véritablement courageux ne peut être ni esclave, ni tyran, ni superstitieux, ni intrigant, ni traître, ni avare, ni débauché ; son âme résiste à tout, et il est également à l'abri de l'ivresse de la prospérité, de l'abattement du malheur, des conseils pusillanimes de la crainte, des pièges de la flatterie, et de la séduction du vice.

Auteur: Ségur Louis-Philippe de

Info: Pensées, maximes, réflexions XXIII, p.8, Alexis Eymery,1823

[ audace ]

Commenter

Commentaires: 0

attitude

Sois riche sans orgueil, pauvre sans abattement ; aie l'injustice en horreur, observe la piété, contribue au bonheur de tes concitoyens, réprime ta langue, ne fais rien avec violence, instruis tes enfants, apaise les querelles, regarde comme tes ennemis ceux de l'état : tel est le caractère de la vertu.

Auteur: Cléobule de Lindos de Rhodes

Info: Moralistes anciens, p.533, choix de Louis Aimé-Martin, Lefèvre et Chapentier, Paris, 1844

[ sagesse ] [ conseil ]

Commenter

Commentaires: 0

apparence

A cet abattement que vous laissez paraître,
j'ai, s'il faut l'avouer, peine à vous reconnaître.

Auteur: Lemercier Louis Jean Népomucène

Info: Frédégonde et Brunehaut

[ déprime ] [ poème ]

Commenter

Commentaires: 0

spleen

Le désespoir a des degrés remontants.
De l’accablement on monte à l’abattement, de l’abattement à l’affliction, de l’affliction à la mélancolie.
La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s’y fond dans une sombre joie.
La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste.

Auteur: Hugo Victor

Info: Les travailleurs de la mer

[ laisser-aller ] [ confort ]

Commenter

Commentaires: 0