Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.2137s

impartial

Pour comprendre une chose complètement, il faut la regarder d'un oeil d'amour et d'un oeil de haine.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ bipolarité ] [ voir ] [ aperception ]

 

Commentaires: 0

rigoler

En général, le rire est un état plaisant : l’aperception de l’incompatibilité de l’intuition, c’est-à-dire de la réalité, et de la pensée nous fait plaisir et nous nous abandonnons volontiers à la secousse nerveuse que produit cette aperception.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ mécanisme ] [ surprise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subconscient

D'ailleurs il y a mille marques qui font juger qu'il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception* et sans réflexion, c'est à dire des changements dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: Nouveaux essais sur l'entendement humain, *raisonnement, prise de conscience claire

[ simultanéïté ] [ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

automatisme

L’homme distrait est parfaitement capable de s’accoutumer. Disons plus : c’est seulement par notre capacité d’accomplir certaines tâches de façon distraite que nous prouvons qu’elles nous sont devenues habituelles. Au moyen de la distraction qu’il est à même de nous offrir, l’art établit à notre insu le degré auquel notre aperception est capable de répondre à des tâches nouvelles.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Oeuvres, tome 3

[ routine ] [ dépaysement ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

inconscient collectif

Etant donné que l’enfant vient au monde avec un cerveau différencié, prédéterminé par l’hérédité et, en conséquence, individualisé, il n’apporte pas aux impressions sensibles venant de l’extérieur n’importe quelles dispositions, mais des dispositions spécifiques, ce qui suppose évidemment un choix propre et un modelage de l’aperception. On peut prouver que ces dispositions sont des instincts et des préformations hérités. Les préformations sont des conditions de l’aperception fondées sur des instincts, a priori et formelles. Leur présence imprime la marque anthropomorphique au monde de l’enfant et du rêveur. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", page 78

[ phylogénèse ] [ vision du monde ] [ psychologie ] [ prédestination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson