Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 2221
Temps de recherche: 2.1274s

infini

Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info:

 

Commentaires: 0

volonté

Ainsi d'un homme qui cède à la peur, je ne dirai jamais qu'il a choisi de céder à la peur. Car il n'est pas difficile de céder à la peur ; il est inutile de le vouloir ; la peur tire continuellement ; il n'y a qu'à la laisser faire. Comme pour dormir le matin, il suffit de s'abandonner. Le paresseux ne choisit point la paresse ; la paresse se passe très bien d'être choisie. La gourmandise de même, et la luxure, et tous les péchés ; cela va tout seul. L'automobile, au tournant, ira dans le ravin ; elle ira toute seule dans le ravin. Dès que l'homme ne se dirige plus, les forces extérieures le reprennent. Et si j'écris n'importe quoi, ce sera une sottise. Le bavard qui se lance, ou qui seulement s'endort, ira de sottise en sottise. Ce que les anciens, hommes de jeux et de sports, avaient très bien vu, disant que la force gouvernante ou est directement bonne et que nul n'est méchant volontairement.

Auteur: Alain

Info: Propos I

 

Commentaires: 0

stoïcisme

Se dire dès l'aurore : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un violent, un perfide, un arrogant. Tous leurs défauts leur viennent de ce qu'ils ignorent les biens et les maux. Pour moi, je connais la nature du bien, c'est l'honnête, et celle du mal, c'est le vil ; je connais aussi la nature du pécheur : c'est un être de même race que moi, non pas de même sang ni de même père, mais participant à la raison et ayant une part de la divinité ; nul d'entre eux ne peut donc me nuire, car nul ne peut me faire faire une chose vile ; et je ne puis non plus m'irriter contre un être de ma race ni le laisser de côté. Nous sommes nés pour collaborer, comme les pieds, les mains, les paupières, ou les deux rangées de dents, celle du haut et celle du bas. Il est contre nature de s'opposer les uns aux autres : et c'est s'opposer à eux que de s'irriter ou se détourner d'eux.

Auteur: Marc-Aurèle

Info: Pensées, Les Stoïciens/la Pléiade, nrf Gallimard 1962 <II, 1 p.1146>

[ rapports humains ] [ sagesse ] [ tolérance ] [ discernement ]

 

Commentaires: 0

style

Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser, c'en est la marque ; et c'est là la part de l'envie, qui est aveugle, et qui ne sait pas que cette répétition n'est pas faute en cet endroit ; car il n'y a point de règle générale.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées, Oeuvres complètes, de la Pléiade, Gallimard 1954<61 p.1100>

 

Commentaires: 0

sciences

Nous avons trouvé une étrange empreinte de pas sur les rives de l'inconnu. Nous avons conçu de profondes théories, les unes après les autres pour expliquer son origine. Enfin, nous avons réussi à reconstruire la créature qui avait laissé cette empreinte. Résultat, c'est nous.

Auteur: Eddington Sir Arthur

Info: Space, Time and Gravitation 1920

[ mathématiques ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

conclure

J'ai eu une fois cette pensée sur les mathématiques, ou j'ai tout compris. La profondeur au delà de la profondeur m'a été révélée - le Byss et l'Abysse. J'ai vu - alors qu'un autre aurait pu voir le passage de Venus ou même le grand Show du Seigneur - j'ai vu une quantité passant par l'infini et changeant son signe du plus au moins. J'ai vu exactement pourquoi cela s'était produit et pourquoi la tergiversation était inévitable mais c'était après dîner et j'ai laissé tomber.

Auteur: Churchill Winston

Info: Eves Return to Mathematical Circles, Boston: Prindle, Weber and Schmidt, 1988

[ transcendance ] [ humour ] [ entrevoir ] [ illumination ]

 

Commentaires: 0

profession

Il n'y a pas de sots métiers, c'est entendu... Mais il y a ceux qu'on laisse aux autres.

Auteur: Zamacoïs Miguel

Info:

[ choisir ]

 

Commentaires: 0

détermination

Si nous devons mourir, ne mourons point sans gloire,
Et forçons l'ennemi de pleurer sa victoire.
J'aime bien mieux me perdre en la perte des siens
Que d'en laisser l'honneur au plus lâche des miens.

Auteur: La Calprenède Gautier de Costes sieur de

Info: La Mort de Mithridate, acte 1 sc. 4, Ménandre, p.157, in Théâtre du XVIIe siècle T. II, Gallimard/Pléiade, 1986

[ guerre patriotisme ] [ honneur ]

 

Commentaires: 0

papa

Laissez partir vos enfants si vous voulez les garder.

Auteur: Forbes Malcolm

Info:

[ maman ] [ mère ]

 

Commentaires: 0

honte

Nous avons fait comme l'homme atteint d'une maladie hideuse, qui, par crainte de la divulguer, lui laisse dévorer sa vie jusqu'à la moelle.

Auteur: Shakespeare

Info: Hamlet

[ dissimuler ]

 

Commentaires: 0