Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.046s

langage consensus

Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Lettre à Marie Bashkirtseff, Mars 1884

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ redites ]

 

Commentaires: 0

idiomes

Le langage est la plus grande invention de l'humanité - même si, bien sûr, il n'a jamais été inventé.

Auteur: Deutscher Guy

Info: "The Unfolding of Language" : Un tour évolutif de la plus grande invention de l'humanité ", p.1, Macmillan 2006

[ communication ] [ signes organisés ] [ émergence ] [ vocabulaires consensus ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

signifiants

Au contraire de l'occidental qui veut tout définir, le philosophe chinois sait qu'un lexique n'est qu'un ensemble de mots définis avec et par d'autres mots, et ne forme, en fin de compte, qu'une inextricable tautologie.

Auteur: Halévy Marc

Info: Le taoïsme

[ redites ] [ dictionnaire ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ langage consensus ]

 

Commentaires: 0

sémantique

Au sein du langage le mot est à moitié à quelqu'un d'autre... il existe dans la bouche des autres, dans le contexte des autres, au service des intentions des autres : c'est à partir de là qu'il faut prendre le mot, et le faire sien.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info:

[ consensus ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sentiments

Chacun de nous a sa manière d'aimer ou de haïr [...]. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n'a-t-on pu fixer que l'aspect objectif et impersonnel de l'amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l'âme. [...] 

Auteur: Bergson Henri

Info: Essai sur les données immédiates de la conscience

[ généralisations sémantiques ] [ termes consensus ] [ pulsions ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

représentations

Nous découpons la nature, l'organisons en concepts et ainsi lui attribuons des significations, principalement parce que nous sommes englobés dans un consensus qui l'organise de cette manière - consensus qui se maintient à travers notre communauté de parole et qui est encodé dans les schémas de notre langage.

Auteur: Lee Whorf Benjamin

Info: "Science et linguistique" (1946)

[ grégaires ] [ conventions idiomatiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monothéisme

La rhétorique de la foi, la majuscule mise à Dieu et même à Ses pronoms personnels, la déférence qui entoure, où qu'on regarde, les zélateurs du sentiment religieux, tout ce battage métaphysique me paraît appartenir, mystérieusement, au même ordre que la convention qui confère leur valeur vénale à l'or, au diamant, au saphir, à l'émeraude. Cailloux ! Simples conventions, mises au point en leur temps par des négociants, par commodité, et qu'on s'étonne de voir encore respectées.

Auteur: Nourissier François

Info: À défaut de génie, Gallimard 2000 <p.102>

[ consensus ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

réflexion

L'homme moderne, en quête d'une position intermédiaire dans l'évaluation des impressions sensorielles et de la pensée, peut, après Platon, interpréter le processus de compréhension de la nature comme une correspondance, qui est d'aller vers la congruence d'images préexistantes de la psyché humaine avec des objets externes et leurs comportements. L'homme moderne bien sûr, contrairement à Platon, considère les images originales préexistantes comme variables, parce que relatives au développement d'un point de vue conscient, de sorte que le mot "dialectique" que Platon aime à l'utiliser puisse être appliqué au processus de développement de la connaissance humaine.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ consensus ] [ maïeutique ] [ formulation ] [ langage ] [ évolution ] [ relativité ]

 

Commentaires: 0

accoutumance

Dans "Il Messagero" du 9 février, Edoardo Sanguinetti cite avec une heureuse pertinence une affirmation de Valéry selon laquelle la clarté n'est rien de plus que la fréquentation habituelle de notions obscures. Je crois que cela est terriblement bien dit, car, me semble-t-il, ce très obscur problème de la clarté est vicié "ab origine" par le fait que cette clarté est confiée au langage, lequel n'est pas clair, ni ne veut l'être ; ce pourquoi ce labeur d'être clair me paraît contraire au génie du langage, et consiste à tenter de réprimer la vitalité ailée des mots, des phrases.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Le bruit subtil de la prose", éd. Le Promeneur, p. 44

[ intelligibilité ] [ citation de citation ] [ limitation ] [ consensus ] [ littérature ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

réflexivité

Je n'avais jamais pu me convaincre tout à fait qu'une oeuvre littéraire, une poésie ou une pièce de théâtre, m'ouvrait une fenêtre sur l'âme de l'auteur, même quand j'y avait trouvé un important degré de résonance personnelle. Le langage avait évolué pour faciliter la coopération dans la conquête du monde physique, pas pour décrire la réalité subjective. L'amour, la colère, la jalousie, le ressentiment, le chagrin, étaient tous définis en dernière analyse, en terme de circonstances externes et d'actions observables. Quand une image ou une métaphore sonnaient jusqu'à mes oreilles cela prouvait seulement que je partageais avec l'auteur un ensemble de définitions, une liste d'association de mots résultant de notre culture.

Auteur: Egan Greg

Info: Axiomatique. Plus près de toi, p. 448

[ langage ] [ conventions ] [ consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel