Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0704s

évolution

L'histoire est bourrée de contingences, mais ce sont des contingences autour de thèmes et de processus qui se répètent.

Auteur: Sulloway Frank

Info: Cité par Robert S. Boynton, The New Yorker, La naissance d'une idée: un profil de Frank Sulloway, 7 octobre 1999

[ itération ] [ métamoteurs ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

La luminosité des archétypes signifie non seulement que ces derniers représentent les formes et le sens de nos instincts, mais qu’ils développent en même temps une sorte d’intelligence propre quasi consciente, qui ne coïncide pas avec celle de la conscience du moi.

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info: Aurora consurgens : Le Lever de l'aurore

[ métamoteurs ]

 

Commentaires: 0

structure continue

Dans les sciences naturelles les théories qui furent remplacées par d'autres qui font mieux le même travail ne présentent aucun intérêt pour la pratique actuelle de la science. Ce n'est pas le cas lorsque ces théories ont contribué à constituer ce qu'elles interprètent ou expliquent. 

Auteur: Giddens Anthony

Info: The Constitution of Society: Outline of the Theory of Structuration

[ méta-moteurs ] [ mathématiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

microbiote

En somme, l'évolution n'est pas tant un progrès qu'un simple changement. Elle n'abandonne pas toutes ses formes primitives derrière elle, mais elle les porte aux travers des âges, sachant bien qu'elles sont la précieuse base de la pyramide sur laquelle les expériences les plus fantastiques et les plus coûteuses doivent être menées.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. April Eighteenth (p. 31) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

[ méta-moteurs ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

Le monde est très compliqué et il est évidemment impossible pour l'esprit humain de le comprendre complètement. L'homme a donc conçu un artifice qui permet de blâmer d'une certaine manière la nature compliquée du monde en pointant des "aspects accidentels", ce qui qui lui permet ainsi de résumer un domaine dans lequel des lois simples peuvent être trouvées.

Auteur: Wigner Eugene

Info:

[ métamoteurs ]

 

Commentaires: 0

monades

Les êtres vivants ne semblent pas pouvoir être expliqués en termes réductionnistes d'ensembles de particules interagissant localement. Un principe d'organisation de caractère holistique agissant à l'échelle globale de tout l'organisme semble être requis ... (...) Les principes d'organisation n'existent pas au niveau le plus simple des particules élémentaires, mais "émergent" dès que le niveau de complexité dépasse un seuil critique.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info:

[ mystère ] [ niveaux ] [ méta-moteurs ] [ champs morphiques ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

identifications

Les inconsciences et les refoulements personnels se manifestent dans l'entourage le plus proche,‭ ‬dans le cercle de la famille et des amis.‭ ‬Les contenus de l'inconscient collectif,‭ ‬par contre,‭ ‬comme par exemple les conflits religieux,‭ ‬philosophiques ou politico-sociaux,‭ ‬choisissent pour se projeter,‭ ‬des réceptacles correspondants,‭ ‬par exemple les francs-maçons,‭ ‬les jésuites,‭ ‬les juifs,‭ ‬les capitalistes,‭ ‬les bolchéviques,‭ ‬les impérialistes...,‭ ‬etc.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Un mythe moderne. Des "Signes du ciel"

[ analogie ] [ échelles ] [ sociologie ] [ société ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

intemporalité

Les constructions de l'esprit mathématique sont à la fois libres et nécessaires. Le mathématicien individuel se sent libre de définir ses notions et de mettre en place ses axiomes comme bon lui semble. Mais la question est : va-t'il intéresser ses collègues mathématiciens avec les constructions de son imagination. On ne peut s'empêcher de penser que certaines structures mathématiques qui ont évolué grâce aux efforts conjugués de la communauté mathématique portent le sceau d'une nécessité qui n'est pas concernée ni atteinte par les accidents de l'histoire.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ équations ] [ métamoteurs ]

 

Commentaires: 0

archétype

On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d'autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu'il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d'information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?

Auteur: Barrow John D.

Info: De la science des limites et des limites de la science, p.309, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ question ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

analogies

Certaines réalités ont leurs ressemblances naturelles, faciles à découvrir, en des objets qui parlent aux sens, et il n’est pas du tout malaisé de les faire voir à ceux qui demandent une explication, quand on veut la leur donner sans trop s’embarrasser de raisons, en toute facilité. Mais les réalités les plus grandes et les plus précieuses n’ont pas d’image créée pour en donner aux hommes l’intuition claire... images qu’on exhiberait quand on voudrait repaître l’âme qui vous interroge... Aussi faut-il s’exercer à savoir rendre raison de chaque chose ; car les réalités incorporelles, qui sont les plus belles et les plus grandes ne se peuvent montrer exactement que dans le discours (logos) et rien d’autre.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l’esprit, *immatérielles

[ idées ] [ concepts ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0