Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 45
Temps de recherche: 0.0723s

libido

L’instinct sexuel est cause de la guerre et but de la paix : il est le fondement d’action sérieuse, objet de plaisanterie, source inépuisable de mot d’esprit, clé de toutes les allusions, explication de tout signe muet, de toute proposition non formulée, de tout regard furtif ; c’est que l’affaire principale de tous les hommes se traite en secret et s’enveloppe ostensiblement de la plus grande ignorance possible.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info:

[ motivation ] [ méta-moteur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

microbiote

En somme, l'évolution n'est pas tant un progrès qu'un simple changement. Elle n'abandonne pas toutes ses formes primitives derrière elle, mais elle les porte aux travers des âges, sachant bien qu'elles sont la précieuse base de la pyramide sur laquelle les expériences les plus fantastiques et les plus coûteuses doivent être menées.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. April Eighteenth (p. 31) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

[ méta-moteurs ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

esthétique

La beauté signifie beaucoup de choses diverses pour toutes sortes de gens. Les choses peuvent donc être belles de beaucoup de façons. Mais elle a vraiment un sens très spécifique, et qui va plus dans le sens de l'élégance, lorsqu'on dit d'elle qu'elle l'est en mathématiques ou en physique. C'est à dire lorsqu'un principe très basique, quelques notions très simples, ou une idée élémentaire, voire un ensemble primitif, se révèle être d'une grande force et entraîne toutes sortes de structures inattendues ou de prédictions imprévues.

Auteur: Woit Peter

Info:

[ puissance ] [ efficacité ] [ méta-moteur ] [ harmonie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

énigme

Pendant des siècles, les mathématiciens avaient écouté les nombres premiers et n'entendaient que du bruit désorganisé. Ces nombres étaient comme des notes aléatoires sauvagement éparpillées sur une portée mathématique sans accord perceptible. Bernhard Riemann avait maintenant trouvé de nouvelles oreilles pour écouter ces sons mystérieux. Les ondes sinueuses que Riemann avait créées à partir des zéros dans son paysage zêta ont révélé une structure harmonique cachée.

Auteur: Sautoy Marcus du

Info: The Music of the Primes. Chapter 4 (p. 93) HarperCollins Publisher, Inc. New York, New York, USA. 2003

[ métamoteur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nombres premiers

Les zéros ne semblaient pas dispersés au hasard. Les calculs de Riemann indiquaient qu'ils se plaçaient comme s'ils étaient alignés le long d'une sorte de schéma mystique traversant le paysage.

Auteur: Sautoy Marcus du

Info: The Music of the Primes. Chapter 4 (p. 99) HarperCollins Publisher, Inc. New York, New York, USA. 2003

[ mystère ] [ méta-moteur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogie

Les fourmis offrent des atouts particuliers pour certains champs importants de la recherche biologique fondamentale. Une colonie est un superorganisme. Elle peut être analysée comme une unité cohérente et comparée à l'organisme pour la modélisation d'expériences, les individus étant abordés comme équivalents approximatifs des cellules.

Auteur: Holldobler Bert

Info:

[ méta-moteur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogies

Certaines réalités ont leurs ressemblances naturelles, faciles à découvrir, en des objets qui parlent aux sens, et il n’est pas du tout malaisé de les faire voir à ceux qui demandent une explication, quand on veut la leur donner sans trop s’embarrasser de raisons, en toute facilité. Mais les réalités les plus grandes et les plus précieuses n’ont pas d’image créée pour en donner aux hommes l’intuition claire... images qu’on exhiberait quand on voudrait repaître l’âme qui vous interroge... Aussi faut-il s’exercer à savoir rendre raison de chaque chose ; car les réalités incorporelles, qui sont les plus belles et les plus grandes ne se peuvent montrer exactement que dans le discours (logos) et rien d’autre.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l’esprit, *immatérielles

[ idées ] [ concepts ] [ méta-moteurs ]

Commenter

Commentaires: 0

métaphysique

La luminosité des archétypes signifie non seulement que ces derniers représentent les formes et le sens de nos instincts, mais qu’ils développent en même temps une sorte d’intelligence propre quasi consciente, qui ne coïncide pas avec celle de la conscience du moi.

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info: Aurora consurgens : Le Lever de l'aurore

[ métamoteurs ]

Commenter

Commentaires: 0

mathématiques

Le monde est très compliqué et il est évidemment impossible pour l'esprit humain de le comprendre complètement. L'homme a donc conçu un artifice qui permet de blâmer d'une certaine manière la nature compliquée du monde en pointant des "aspects accidentels", ce qui qui lui permet ainsi de résumer un domaine dans lequel des lois simples peuvent être trouvées.

Auteur: Wigner Eugene

Info:

[ métamoteurs ]

Commenter

Commentaires: 0

intemporalité

Les constructions de l'esprit mathématique sont à la fois libres et nécessaires. Le mathématicien individuel se sent libre de définir ses notions et de mettre en place ses axiomes comme bon lui semble. Mais la question est : va-t'il intéresser ses collègues mathématiciens avec les constructions de son imagination. On ne peut s'empêcher de penser que certaines structures mathématiques qui ont évolué grâce aux efforts conjugués de la communauté mathématique portent le sceau d'une nécessité qui n'est pas concernée ni atteinte par les accidents de l'histoire.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ équations ] [ métamoteurs ]

Commenter

Commentaires: 0