Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.3492s

analyse scientifique

Les phénomènes de la nature sont très souvent enveloppés de tant de circonstances étranges avec un si grand nombre de causes perturbatrices qui y mêlent leur influence, qu'il est très difficile de les reconnaître. Nous ne pouvons y arriver qu'en multipliant les observations ou les expériences, de sorte que les effets étranges finissent par se détruire mutuellement.

Auteur: Laplace Pierre-Simon

Info: A Philosophical Essays on Probabilities. Chapitre IX (p. 73) Dover Publications, Inc. New York, New York, États-Unis. 1951

[ extrême focalisation ] [ mathématisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématisation

On veut les démêlés intégralement et dans le détail, une histoire qui nous redonne en relief les malentendus successifs et lumineux par lesquels passe toute personne à des moments X d'une société Y. On veut éprouver très vite, nous lecteurs, la densité des sensations de quelqu'un sans coupure ni altération - ce qui donnerait quelque chose comme "l'intégrale" sur une courbe fermée, d rond y, de f de x, dx. Ou d'autres textes futurs dans d'autres langues. On veut voir les idées en chair et en os. Quelles "physionomies" prendront les dates de toutes les histoires ? On aimerait poser un point sur une carte, latitude, longitude ; suivre le cours en zigzag de notre volonté de savoir. On doit donc être à ras de terre et propulsé dans le ciel alternativement.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: In "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 17-18

[ théorie ] [ écriture ] [ narration ] [ fins et moyens ] [ analyse ] [ formalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

dictionnaire analogique

Cette base de données et son fonctionnement présentent un ordre qui s'appuye sur celui (ou ceux) que les hommes établirent dès l'apparition des premiers signes. Ces marques : termes, mots, phrases, idées... symboles d'actions ou d'idées humaines, furent listées et organisées dès le début de notre histoire.
Notre application tente de porter cet "esprit de répertoire" vers une version plus complexe en se fondant sur des idées simples : pas d'images ni de concessions au modèle consumériste.
Miracles de l'informatique couplés à un travail communautaire de tri et de classification se conjuguent ici.
Certains pourront y voir une forme de mathématisation du langage, ce qui serait une erreur. L'humain singulier, "exception à une règle qui n'existe pas" comme l'a formulé Pessoa, est trop instable, éphémère, évolutif, ondoyant. A l'instar de tout organisme vivant il est trop miroir d'une évolution constante pour, sur la durée, correspondre à quelque chose de fixé.
Vous voilà donc avec un outil aux possibilités innombrables : statistiques, comparatives d'époques, de climats... déclinaisons d'idées voisines, mises en parrallèle de structures sociales, rapprochements des manières de voir des femmes et des hommes, etc.
Et cette intuition des concepteurs ; que d'autres emplois émergeront avec le temps d'une base de données homme-machine plus raffinée que la moyenne.

Auteur: Mg

Info: 18 février 2018

[ citation s'appliquant au logiciel ] [ intrication idiomatique ]

 

Commentaires: 0