Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 119
Temps de recherche: 0.1283s

crépuscule

Et voilà l'heure violette, l'heure du silence et de l'émerveillement, lorsque les affections brillent, que la vaillance renaît, alors que les ombres s'approfondissent à la lisière de la forêt et qu'on s'imagine, en observant attentivement, qu'à tout moment on pourra voir la licorne.

Auteur: Devoto Bernard

Info:

[ nature ] [ émerveillement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Nous ne sommes rien d'autre que le produit de milliards d'années de croisements et d'assemblages moléculaires pilotés par sélection naturelle ; ensemble d'autoroutes fluidiques, marées chimiques mélangées qui se meuvent en voies enchevêtrées parmi des milliards de cellules dansantes qui développent parallèlement des billions de conversations synaptiques au sein du titanesque tissu de circuits d'un nano-monde qui fait tourner ensemble des milliers d'algorithmes pas même rêvés par la science moderne. Et tous ces programmes neuronaux donnent naissance à nos prises de décisions, nos amours, désirs, craintes et aspirations. Un meilleur recul sur tout ceci pourrait se révéler expérience numineuse bien supérieure à que tout ce qui a été proposé par les textes sacrés.

Auteur: Eagleman David

Info: www.goodreads.com

[ émerveillement ] [ hypercomplexité ] [ mammifère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

animisme

Le naturaliste religieux se nourrit de récits d'émergences naturelles qui sont, à mon avis, beaucoup plus magiques que les miracles traditionnels. L'émergence est inhérente à tout ce qui est vivant, permettant à notre désir ardent de miracles surnaturels d'être submergés par la joie de constater les innombrables miracles qui nous entourent.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "The Sacred Depths of Nature", p.30, Oxford University Press, USA 2000

[ èmerveillement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

C'est le sens du mystère qui, à mon avis, anime le vrai scientifique : cette même force, qui voit sans yeux, entend sans oreilles, se souvient inconsciemment, et qui transforme les larves en papillon. S'il n'a pas connu, au moins quelques fois dans sa vie, ce frisson le long de la colonne vertébrale, confrontation avec ce prodigieux et immense visage invisible dont le souffle l'émeut aux larmes, il n'est pas un scientifique. Plus la nuit est noire, plus vive est la lumière.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Heraclitean Fire : Sketches from a Life Before Nature. Partie II. In the Light of Darkness (p. 114) Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978

[ émerveillement théologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illumination

Nous sommes partis de bon matin à cinq heures avec un pêcheur de langoustes et l'on a commencé par rôder trois heures sur la mer, où nous avons tout appris de l'art d'attraper les langoustes. [...] Puis on nous déposa dans une crique inconnue. Et là s'offrit à nous une image d'une perfection si accomplie qu'il se produisit en moi quelque chose d'étrange mais qui n'est pas incompréhensible ; c'est qu'à proprement parler je ne la voyais pas ; elle ne me frappait pas ; sa perfection la mettait au bord de l'invisible.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Expérience et pauvreté : Walter Benjamin à Ibiza (1932-1933) de Vicente Valero,j 2006. Lettre du 10 juin 1933 de WB à Gretel depuis Ibiza

[ émerveillement ] [ nature ] [ indicible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

microbes

L'amibe avait les idées architecturales de R. Buckminster Fuller avant que personne alentours ne soit capable d'avoir une idée.

Auteur: Cudmore Lorraine Lee

Info: The Center of Life: A Natural History of the Cell. The Universal Cell (p. 16). New York Times Book Company. New York, New York, USA. 1977

[ émerveillement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

microcosme

Ah, l'architecture de ce monde. Les amibes n'ont peut-être pas la colonne vertébrale, de cerveau, des automobiles, le plastique, la télévision, le Valium ou tout autre bienfait d'une civilisation technologiquement avancée, mais leur architecture est en avance de deux milliards d'années sur son temps.

Auteur: Cudmore Lorraine Lee

Info: Le Centre de la Vie : Histoire naturelle de la cellule. La Cellule Universelle (pp. 15-16). New York Times Book Company. New York, New York, États-Unis. 1977

[ émerveillement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès technologique

Certaines personnes craignent que l'intelligence artificielle nous fasse nous sentir inférieurs, mais enfin, toute personne saine d'esprit devrait avoir un complexe d'infériorité chaque fois qu'elle regarde une fleur.

Auteur: Kay Alan

Info:

[ informatique ] [ émerveillement ] [ optimisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

harmonie

La beauté nous égare sans mentir, comme une prophétie ambiguë dans une pièce grecque. Nous y lisons nos espoirs, auxquels elle est indifférente. Nous lui demandons d'être vraie et bonne, mais elle a sa manière à elle de mesurer la valeur, ses propres normes et autorités.

Auteur: Margulies Phillip

Info: Belle Cora

[ émerveillement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contemplation

Les montagnes et les déserts, avec leur vie clairsemée à la limite de l'existence, peuvent rendre agité et inconsolable ; on devient autant un explorateur dans le domaine cérébral que dans celui du physique.

Auteur: Schaller George

Info:

[ émerveillement ] [ chair-esprit ] [ nature ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel