Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.1357s

mystère

Un bon roman de science-fiction, construit sur une intrigue profondément originale. J'ai apprécié cette peinture d'extra-terrestres - les Hypothétiques - parfaitement insondables, dont on n'imagine qu'ils existent que parce qu'ils modifient l'espace et l'histoire terrestre dans un but inimaginable...

Auteur: Marpinie C

Info: critique de : Spin, sur Babelio

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

idiomes

Les langues peuvent disparaître comme le gaulois en France, et le celtibère en Espagne. Les langues peuvent absorber un vocabulaire complémentaire, comme le vocabulaire latin a absorbé du vocabulaire grec et comme l'anglais a absorbé du vocabulaire franco-normand. Mais jamais les vocabulaires de base et les grammaires des langues ne se modifient rapidement.

Auteur: Cortez Yves

Info: Le Français ne vient pas du latin ! p. 84

[ évolution ] [ Gaule ] [ morphosyntaxe s durables ]

 

Commentaires: 0

métamorphose

Dans la langue comme dans la nature, rien ne se perd jamais complètement, et l'histoire d'une langue est faite de tous ces mouvements, qui modifient parfois les sons, parfois les sens et parfois les sons et les sens.
Les linguistes parlent d'évolution phonétique quand il s'agit des sons et d'évolution sémantique quand il s'agit des sens.

Auteur: Walter Henriette

Info: Le Français dans tous les sens

[ transformation ]

 

Commentaires: 0

modification paradigmatique

La demande faite au psychanalyste s’en trouve déplacée, pour autant que les effets du discours de la science modifient profondément la relation du sujet au sens. Ce qui en résulte n’est pas une demande portant sur de nouveaux idéaux. Il s’agit plutôt de recevoir la garantie que rien de ce qui peuple nos existences n’échappe à la catégorie du sens.

Auteur: Lecoeur Bernard

Info: Dans « La demande contemporaine », Quarto, n°74, septembre 2001, p. 25-28

[ explication ] [ rassurer ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

préoccupation

Les archétypes sont donc doués d'une initiative propre et d'une énergie spécifique. [...] A cet égard, ils fonctionnent comme des complexes. Ils vont et viennent à leur guise, et souvent, ils s'opposent à nos intentions conscientes ou les modifient de la façon la plus embarrassante. On peut percevoir l'énergie spécifique des archétypes lorsque l'on a l'occasion d'apprécier la fascination qu'ils exercent. Ils semblent jeter un sort.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ miroir ] [ impressionnable ] [ introspection ]

 

Commentaires: 0

évolution

La sélection naturelle élimine et peut-être maintient, mais elle ne crée pas... Les néo-Darwinistes disent que de nouvelles espèces émergent lorsque des mutations se produisent et modifient un organisme. On m'a enseigné à maintes reprises que l'accumulation de mutations aléatoires conduisait à des changements évolutifs menant vers de nouvelles espèces. J' y ai cru jusqu'à ce que je cherche des preuves.
(...)
Les nouvelles mutations ne créent pas de nouvelles espèces, elles produisent une progéniture altérée.

Auteur: Margulis Lynn

Info:

[ macro-évolution ] [ spéciation ] [ interactions miroirs ] [ Gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motiver

On est passé d'un monde de la "logique de l'honneur" au monde enchanté des indicateurs et des incitations. Le vocabulaire de la performance a remplacé les notions de devoir ou d'engagement. [...]
On veut se persuader que les indicateurs sont des outils simples et efficaces. Et ils le sont, redoutablement même. L'expérience prouve en effet que les hommes modifient toujours leur comportement suite à la mise en place de tels dispositifs. Le problème est qu'ils ne modifient pas toujours dans le sens que l'on avait imaginé d'abord.
D'où le titre : "Les stratégies absurdes".

Auteur: Beauvallet Maya

Info: Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux

[ management ] [ USA ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

transgenre

Les gens modifient plein de choses personnelles tout le temps. Ils teignent leurs cheveux, suivent des régimes jusqu'à presque se tuer. Ils prennent des stéroïdes pour se construire les muscles, se font mettre des implants, modifier le nez et les seins pour ressembler à leurs stars de cinéma préférées. Ils changent de nom, d'habitudes, d'emplois, de maris ou femmes. Ils changent de religions et de partis politiques, se déplacent à travers les pays et le monde - changent même de nationalités. Pourquoi les genres masculin ou féminin sont-ils si sacré qu'il est impossible d'en changer ? Qui a inventé cette règle ?

Auteur: Wittlinger Ellen

Info: Parrotfish

[ transsexualité ] [ question ]

 

Commentaires: 0

scepticisme constructif

La science n'est pas l'endroit pour qui veut trouver des certitudes, et souhaite que les vérités apprises dans l'enfance soient confirmées pour se rassurer dans la vieillesse. Des surprises surviennent et modifient notre perception de la réalité - par exemple, la découverte de la radioactivité ou le rôle génétique de l'ADN.... Nous traitons chaque nouvelle observation, ou théorie, avec scepticisme, en conservant nos doutes jusqu'à ce quelle ait passé l'épreuve de l'expérience, pour être ensuite placée en parallèle aux autres acquisitions avec le soin du collectionneur qui a acquis un objet de valeur après une longue recherche. Alors nous pouvons éprouver la joie de la science. C'est cette joie, plutôt qu'une insistance quant à une réponse immédiate, qui doit être notre récompense alors que nous continuons à chercher l'origine de la vie. Mais, même avec cette conclusion, faisons preuve d'une certaine prudence. Nous sommes peut-être plus près de la réponse que nous ne le pensons.

Auteur: Shapiro Robert

Info: Origins: A Skeptic’s Guide to the Creation of Life on Earth. Chapter Thirteen (p. 312) Summit Books. New York, New York, USA. 1986

[ quête pondérée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Réponse à la question d'un fils à son père : Quel monde avez-vous transmis, vous : les gens de ta génération ?

- La biologie s’est jouée de nous. Elle pratique la "dépendance de chemin" à grande échelle : ce qui est arrivé est irréversible et ne va aucunement en arrière. D’où le risque de nombreux excès, cataclysmes, épidémies, extinctions, etc.
Ce qui fonctionne dans le vivant réel, 99% du temps, ce sont des "compromis" qui stabilisent le système "malgré" ses risques de grands emportements. Exemple de base : seuls les virus les "moins" virulents font des épidémies, les plus virulents ont le bon goût de tuer les malades trop tôt et sont au finish (modulo les déplacements des humains) moins contagieux.
L’idée d’un "monde qu’on transmet" à nos enfants ne donne donc pas plus de choix que ceux de notre libre arbitre quotidien, toutes les actions ont des portées peu évidentes et des intrications qui modifient sans cesse la portée que nous leur attribuerions si nous pensions en terme de conséquence unique.

Auteur: Timiota

Info: Bog de Paul Jorion, 18 NOVEMBRE 2018 À 21 H 09 MIN

[ complexité ] [ hystérésis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel