Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 109
Temps de recherche: 0.1068s

bon sens

Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.

Auteur: Kersauson Olivier de

Info: Homme libre...

[ agriculture ]

 

Commentaires: 0

sculpture

Il arriva alors que Soderini, voyant avec satisfaction la statue [le David] debout tandis que Michel-Ange y faisait quelques retouches, lui dit que le nez lui paraissait un peu fort. Michel-Ange observa que Soderini regardait le géant par en-dessous et ne pouvait en saisir la véritable proportion ; il monta sur l'échafaudage qui se trouvait à la hauteur des épaules, prit rapidement un marteau de la main gauche avec un peu de poussière de marbre qui traînait sur les planches, et se mit à façonner doucement avec les ciseaux en laissant tomber des petits tas de poussière, sans rien modifier au nez. Il s'adressa au gonfalonier qui d'en bas suivait le travail et lui dit : "Regardez-le maintenant" - "Je l'aime mieux ainsi, répondit-il, vous lui avez donné la vie". Et Michel-Ange descendit tout en riant de pitié à part soi de ceux qui, pour avoir l'air de s'y connaître, disent n'importe quoi.

Auteur: Vasari Giorgio

Info: les vies des meilleurs peintres sculpteurs et architectes, tome 9, Berger-Levrault, p. 197

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

source

Dans une nouvelle datée de juillet 2011 on nous apprend qu'un nouvel outil pour coder les séquences ADN vient d'être mis au point par des chercheurs de Harvard aux Etats Unis. Article fort convainquant où on voit effectivement bien combien il est aisé de modifier de minuscules paramètres dans le code. Ce qui me conduit à penser que l'entité qui a créé ou piloté l'ADN jusqu'à ce que les humains existent, est, elle aussi, en plein processus de quête.

Auteur: Mg

Info: 26 fév 2012

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

credo

Au fil des ans, j'ai appris à respecter le pouvoir des croyances. J'ai été surprise de constater qu'une croyance est bien plus qu'une idée : elle peut modifier notre mode de vie et de pensée.

Auteur: Remen Rachel Naomi

Info: Sagesse au coin du feu : 80 histoires pour guérir et se réconcilier avec soi-même

[ thérapie ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

hasard

Au cours de l'évolution, les organismes s'adaptent plus ou moins aux évènements qui surviennent dans l'environnement. Cette adaptation a lieu même lorsque les modifications de l'environnement sont imprévisibles. Le processus d'adaptation réside dans la sélection d'organismes présentant les variantes qui s'avèrent les plus aptes en moyenne, et ce qui les rend tels ne provient d'aucune information explicite a priori (ou "instruction") sur la nature des nouveautés survenant dans l'environnement. Les modifications sélectives de l'environnement sont, en général, indépendante de la variabilité existant au sein de la population d'organismes, bien que la sélection résultant de ces modifications puisse contribuer à la variabilité. En somme, aucun transfert explicite d'information entre l'environnement et les organismes n'est là pour amener la population à se modifier de façon à accroitre son niveau d'adaptation. L'évolution opère par sélection, et non par instructions. Il n'y a pas de cause finale, pas de téléologie guidant le processus global ; les réponses surviennent a posteriori dans chaque cas.
L'idée est étonnante. Elle me rappelle cette dame, dans un livre de E.M. Forster, qui disait : "Comment pourrais-je savoir ce que je pense avant d'avoir vu ce que je dis ?"

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info: Biologie de la conscience

[ pratique-théorie ] [ inné-acquis ]

 

Commentaires: 0

spiritualisme

Il y a un modèle "quantique" de la conscience en rapport avec ce que la physique quantique nous apprend de l'univers.
C'est-à-dire que tout notre univers se comporte comme une conscience produisant la matière.
Dans le modèle des sciences quantiques, il faut croire pour voir, parce que l'attitude de l'observateur va modifier le déroulement des faits observés.
L'intention, la croyance, modifie la manifestation matérielle.

Auteur: Chambon Olivier

Info: Expériences extraordinaires autour de la mort : Réflexion d'un psychiatre sur la science et l'au-delà

[ antimatérialisme ] [ religion ] [ chair-esprit ] [ antilogique ] [ irrationnel ] [ extraterrestre ] [ métaphysique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

analyse

Je ne vais jamais voir les film que je critique, cela pourrait modifier mon avis.

Auteur: Jeanson

Info: Le Canard Enchaîné, en réalité piqué à Oscar Wilde

[ absurde ]

 

Commentaires: 0

sciences

La biologie classique dirait que ces dons extraordinaires d'orientation et de navigation sont programmés dans les molécules d'ADN des oiseaux. Mais, même si c'était le cas, nous n'aurions pas pour autant la moindre idée de la façon dont un organisme vivant traduit un arrangement de gènes en un comportement aussi remarquable, capable de se modifier face à des événements imprévus et non programmés. Pour pousser cette hypothèse jusqu'à l'absurde, on pourrait dire que, si elle était vraie et si nous savions décoder l'information contenue dans l'ADN de l'oiseau, nous pourrions en principe reconstituer toute la carte du ciel ! Encore plus fort : nous pourrions même obtenir le film entier du ciel tel qu'il change tout au cours de l'année !

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Le chaos : A propos des facultés de reconnaissance géographique des oiseaux

[ complexe ]

 

Commentaires: 0

inné-acquis

Les soldats inconnus, les clandestins de notre corps existent. Tout n’est pas écrit et donc déchiffrable, donc classifiable. Ce sont les expériences, les événements, les enseignements qui peuvent modifier la plasticité du génome, nous faire décider de devenir poètes, ingénieurs ou clochards. Ils donnent une forme aux "tendances".
Tes romans, ou mes recherches, ne sont pas et n’étaient pas écrits dans notre ADN. Mais durant notre adolescence et notre jeunesse, la période au cours de laquelle se développent les connexions neuronales, les synapses, tout ce qui nous est arrivé, nos expériences, ce que nous avons mangé, vomi ou respiré, a donné une forme unique à notre génome – grâce à son extraordinaire plasticité. Nous sommes l’effet de deux causes associées, entremêlées : la rencontre de ces deux mètres d’ADN et de ce que nous avons vécu dans cette Naples qui nous rapproche. Ce qu’il y à comprendre, encore à découvrir, c’est dans quelle proportion les deux causes contribuent à ce que nous sommes. Et comment.

Auteur: Sassone-Corsi Paolo

Info: In Le cas du Hasard avec Erri De Luca

[ ascendants ] [ génétique ]

 

Commentaires: 0

épigénétique

On emploie le mot homéorhésie pour indiquer la stabilisation, non pas d'une constante, mais d'une voie de changement particulière au cours du temps. Si un événement vient modifier le système homéorhétique, les mécanismes de contrôle ne le remettent pas au point où la modification est apparue; mais à celui qu'il aurait atteint peu après.

Auteur: Waddington Conrad Hal

Info: The Evolution of an Evolutionist, 1975, University of Edinburgh Press. *capacité à évoluer dans la même direction, malgré des périodes d’instabilité successives

[ sciences ]

 

Commentaires: 0