Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0242s

monothéismes

Au cours des premiers siècles de son existence, le christianisme a été séparé de l'État et même antagoniste de celui-ci, avec lequel il ne s'est impliqué que plus tard. Du vivant de son fondateur, l'Islam était l'État, et l'identité de la religion et du gouvernement est marquée de façon indélébile dans la mémoire et la conscience des fidèles par leurs propres écrits sacrés, leur histoire et leur expérience.

Auteur: Lewis Bernard

Info:

[ comparés ] [ chrétiens ] [ musulmans ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monothéismes

On a pris l’habitude en Occident de parler des "religions d’Abraham", au pluriel. C’est là un usage surtout chrétien. Car pour l’islam, il n’y a qu’une seule "religion d’Abraham", et c’est justement l’islam. Pour le chrétien, parler de la "religion d’Abraham", c’est inclure le judaïsme et l’islam et les associer au christianisme au sein d’une vague fraternité. Pour l’islam, c’est au contraire exclure le judaïsme et le christianisme : "Abraham n’était ni juif ni chrétien, mais vrai croyant (hanîf) et musulman (muslim), et il n’était pas au nombre des polythéistes (mushrik). (Coran, III, 67).

Auteur: Brague Rémi

Info: Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres

[ intolérance ] [ conflictuels ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monothéismes

A la différence de ses prédécesseurs, Moïse et Jésus, le Prophète de l’Islam n’a accompli aucun prodige, aucun miracle. Par ailleurs, et très modestement, il n’est pas l’auteur, même inspiré, du Coran, livre descendu du Ciel, incréé, donc, et non pas de l’ordre de la création, selon l’avis de la grande majorité des théologiens musulmans. C’est une pure dictée de Dieu, par l’entremise de l’archange Gabriel. Ce livre est donc inégalable, de nature absolument miraculeuse […]. Ce caractère miraculeux de Livre absolu a pour corollaire logique que, récepteur passif de la révélation, Mahomet n’a pas eu accès à des sources écrites juives ou chrétiennes. Il était totalement analphabète. Virginalité intellectuelle que les musulmans nomment la ‘ummiya de leur Prophète.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ triade ] [ sources ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monothéismes

[...] Car l'inverse me semble bien plutôt vrai : "Parce que Dieu existe, alors tout est permis ..." Je m'explique. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui : l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix ... le fantasme juif du peuple élu qui légitime le colonialisme, l'expropriation, la haine, l'animosité entre les peuples, puis la théocratie autoritaire et armée ; la référence chrétienne des marchands du Temple ou d'un Jésus paulinien prétendant venir pour apporter le glaive, qui justifie les Croisades, l'Inquisition, les guerres de religion, la saint-Barthélémy, les bûchers, l'Index, mais aussi le colonialisme planétaire, les ethnocides nord-américains, le soutien aux fascismes du XX° siècle, et la toute puissance temporelle du Vatican depuis des siècles dans le moindre détail de la vie quotidienne ; la revendication claire à presque toutes les pages du Coran d'un appel à détruire les infidèles, leur religion, leur culture, leur civilisation, mais aussi les juifs et les chrétiens - au nom d'un Dieu miséricordieux ! Voilà autant de pistes à creuser que, justement, à cause de l'existence de Dieu tout est permis - en lui, par lui, en son nom, sans que ni les fidèles, ni le clergé, ni le petit peuple, ni les hautes sphères y trouvent à redire...

Auteur: Onfray Michel

Info: Traité d'athéologie

[ fanatisme ] [ intolérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel