Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 1424
Temps de recherche: 1.2199s

guerre

Il y a un moment dans les batailles, où, dans une lutte égale, les deux parties sentent l'inertie de leurs moyens et l'inutilité de leurs efforts ; où l'épuisement des forces, et le sentiment de la conservation, inspirent aux combattants un même penchant vers la retraite. Ce moment de relâchement, saisi par l'homme supérieur qui sait profiter de cette disposition morale pour employer les moyens qu'il a su réserver, détermine toujours la victoire en sa faveur.

Auteur: Vivant Denon

Info: Voyage dans la Basse et la Haute Égypte

[ stratégie ] [ voir ] [ opportunité ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Il n'y a qu'un moyen d'être libre : mépriser tout ce qui ne dépend pas de nous.

Auteur: Deval Jacques

Info: Afin de vivre bel et bien

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

curiosité

En moyenne, 100 personnes chaque années s'étouffent à mort avec leur stylos.

Auteur: Internet

Info:

[ étonnant ] [ statistique ]

 

Commentaires: 0

tolérance

On se croise, on se suit, on se dépasse, on ne se rencontre pas (sauf sous la forme brutale de la collision) et l'aimable coup de chapeau fait place au furieux coup de klaxon. Ce chauffeur qui, sur une route sinueuse, roule trop lentement devant nous, ce n'est plus notre prochain mais un obstacle ambulant, une cause d'embouteillage, un mangeur de moyenne, etc. - tout sauf un être humain auquel on concède le droit d'admirer le paysage...

Auteur: Thibon Gustave

Info: L'équilibre et l'harmonie, p.118, Fayard, 1976

 

Commentaires: 0

dépassement

La réalité ne peut être saisie au moyen de mots, d'enseignements, de débats ou de spéculations intellectuelles. Pour l'atteindre, il faut transcender toute question et toute réponse. Voilà comment on fait l'expérience directe de la réalité.

Auteur: Monjushiri

Info:

[ indépassable ]

 

Commentaires: 0

équilibre

La vertu est un moyen terme entre deux vices et à mi-chemin des deux.

Auteur: Horace

Info: Epîtres, I, XVIII, 9

 

Commentaires: 0

audimat

Pactiser avec la sottise est le meilleur moyen de s'assurer le succès et de s'interdire la gloire.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur le succès, 9, p.224, Mercure de France T. 4, Mars 1892

[ démagogie ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d'écriture, etc.) de leur propre fonds et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. Nous y assistons à l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l'art donc où se manifeste la seule fonction de l'invention, et non, celles, constantes dans l'art culturel, du caméléon et du singe.

Auteur: Dubuffet Jean

Info: L'Art brut préféré aux arts culturels 1949

 

Commentaires: 0

gros

Je me sens comme un évadé de la loi des moyennes.

Auteur: Mauldin William H.

Info:

[ différence ]

 

Commentaires: 0

historique

L'expansion de l'Occident a été facilitée par la supériorité de son organisation, de sa discipline, de l'entraînement de ses troupes, de ses armes, de ses moyens de transport, de sa logistique, de ses soins médicaux, tout cela étant la résultante de son leadership dans la révolution industrielle. L'Occident a vaincu le monde non parce que ses idées, ses valeurs, sa religion étaient supérieures mais plutôt par sa supériorité à utiliser la violence organisée. Les Occidentaux l'oublient souvent, mais les non-Occidentaux jamais.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 50

[ pouvoir ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0