Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 252
Temps de recherche: 0.1295s

dualité

J'ai besoin de l'approche binoculaire de la science et de la religion si je veux rendre justice à la réalité profonde et riche du monde dans lequel nous vivons.

Auteur: Polkinghorne John

Info:

[ nécessaire ] [ rationalisme ] [ mystère ] [ bipolarité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.

Auteur: Kafka Franz

Info:

[ définie ] [ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Dieu ce n'est pas une question d'intelligence ou de foi, c'est une lucidité rappelant que toute vie est une énigme.

Auteur: Pamuk Orhan

Info: Neige

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source du vivant

Une "émergence" de la vie à partir d'un monde newtonien est un miracle inintelligible.

Auteur: Haldane John Burdon Sanderson

Info: The Philosophical Basis of Biology: Donnellan Lectures, University of Dublin, 1930. Lecture I, The Emergence of Life (p. 35) Doubleday, Doran & Company, Inc. Garden City, New York, USA. 1931

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie

L’inconscient présente une certaine analogie avec le champ en physique, et tous deux entrent, de par leur nature, du fait d’un problème d’observation, dans le domaine de l’irreprésentable et du paradoxe.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ subconscient ] [ mystère ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Alors que la mécanique quantique fournit des explications sur les résultats d'expériences, ces explications n'ont pas tendance, dans notre esprit, à améliorer notre compréhension. Mais pourquoi le feraient-elles ? C'est le travail de la science de fournir des théories et des modèles qui nous donnent une image exacte de la façon dont le monde fonctionne, et nous ne sommes pas libres d'exiger que ces théories soient conformes à nos attentes antérieures quant à la façon dont nous voudrions que le monde fonctionne, ou pensons qu'il devrait fonctionner. Si la science fournit parfois des explications sans nous donner ce que nous considérons comme une compréhension, le défi nous appartient, pas à la science qui précède.

Auteur: Lindley David

Info: Où vont les bizarreries ? Pourquoi la mécanique quantique est étrange, mais pas aussi étrange que vous le pensez. Vous pouvez la trimballer, mais ne pouvez vous en débarrasser (p. 125) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1996

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acausalité

Ce genre de miracle [la synchronicité] qui n’offusque pas et qui éclaire intimement, j’en ai connu plusieurs dans mon existence, rencontres silencieuses, ordinaires, explicables et qui pourtant sont comme une parole pour moi seul prononcée.

Auteur: Guitton Jean

Info:

[ moment-clé ] [ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cognition

Notre survie et celle de notre espèce dépendent de notre faculté à répondre de façon rapide et correcte à la question : est-ce vivant ? […] La puissance de notre faculté à détecter la vie apparaît clairement quand nous regardons une rivière couler depuis un pont : le mouvement incessant de l’eau ne cesse d’envoyer à nos yeux des flashes de lumière, au gré des remous et des vaguelettes qui reflètent la lumière du soleil, et pourtant, si l’eau est claire, nous pouvons distinguer un poisson, en particulier s’il nage à contre-courant, et nous savons qu’il est vivant. Si vous estimez cette remarque évidente et sans intérêt, essayez de fabriquer un détecteur de vie qui repérerait la présence du poisson. C’est loin d’être facile, alors que la détection de la vie nous est donnée gratuitement par notre équipement mental.

Auteur: Lovelock James

Info: The vanishing face of Gaia, page 125

[ improgrammable ] [ flou définitionnel ] [ mystère ] [ connivence d'espèces ] [ vision ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

définition du vivant

Personne ne peut encore démontrer que la vie soit plutôt une pulsion générale de matière et d'énergie, ou des créatures rampantes à base de carbone, qui luttent pour se détacher d'une planète à la surface collante.

Auteur: Mallove Eugene F.

Info: L'Univers qui s'accélère : Évolution cosmique et destinée humaine. Chapitre 1 (p. 7) St. Martin's Press. New York, New York, États-Unis. 1987

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

Prouver l'hypothèse de Riemann ne mettra pas fin à l'histoire. Cela suscitera une série de questions encore plus difficiles et plus pénétrantes. Pourquoi les nombres premiers parviennent-ils à un équilibre aussi délicat entre le hasard et l'ordre ? Et si leurs schémas codent le comportement des systèmes chaotiques quantiques, quels autres joyaux découvrirons-nous lorsque nous creuserons plus profondément ? Ceux qui croient que les mathématiques détiennent la clé de l'Univers pourraient bien réfléchir à une question qui remonte aux anciens : Quels secrets sont enfermés dans les nombres premiers ?

Auteur: Klarreich Erica Gail

Info: Prime Time. New Scientist, November 11, 2000

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel