Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0435s

néolibéralisme

L'étude systématique sur la façon dont l'ordre, et donc le capital social, peut se développer de façon spontanée et décentralisée est l'un des développements intellectuels les plus importants de la fin du XXe siècle. Je crois pouvoir dire que F. A. Hayek a joué un grand rôle, positif et avant-gardiste dans ce mouvement par ses contributions en sciences cognitives, dans l'étude de l'évolution culturelle et celle de la dynamique du changement social, ce qui le place au premier rang des chercheurs les plus créatifs du XXe siècle.

Auteur: Douglass North

Info: "Orders of the Day", reason.com. November 1999

[ fuite en avant ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Pour résumer, le système de croyances d'Ayn Rand ressemble à ceci :
1. Les faits sont les faits : les choses peuvent être absolument justes ou absolument fausses, selon ce que la raison détermine.
2. Selon mon raisonnement, je suis absolument dans le vrai.
3. La charité est immorale.
4. Payez pour vos propres putains d'écoles.

Auteur: Taibbi Matt

Info: Griftopia : machines à bulles, calamars vampires et la longue arnaque qui détruit l'Amérique

[ en bref ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

L'idée qu'une société puisse être entièrement régulée par les forces du marché est un fantasme : un rêve impossible, généré par l'idée de ce que serait le monde si le comportement de chacun était totalement conforme à un idéal moral abstrait - ici les théories économiques qui supposent que toute action humaine a pour mode exclusif une avidité calculatrice, systématique (tout en restant scrupuleusement respectueuse des lois).

Auteur: Graeber David

Info:

[ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Toutes les ressources publiques vont aux riches. Les pauvres, s'ils peuvent survivre sur le marché du travail, très bien. Sinon, ils meurent. Telle est l'économie en bref.

Auteur: Chomsky Noam

Info:

[ Etats-Unis ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Les prix Nobel d'économie sont des justifications a posteriori des décisions prises par les banquiers. L'économie officielle est un faux savoir, un dogme. Une science truquée qui manipule la réalité afin de la faire correspondre aux intérêts des possesseurs de richesse.

Auteur: Jorion Paul

Info: Quartier libre, Changer de système ou disparaître 12 décembre 2019

[ compromission ] [ universités ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Dire que la technocratie spéculative actuelle ne s’appuie pas sur la terreur policière pour asseoir son pouvoir ne permet pas d’en conclure qu’elle ne se fonde sur aucune coercition. Celle-ci prend la forme d’une normalisation des comportements individuels pour obtenir de la performance, servir le projet économique et atteindre les objectifs prescrits.

Auteur: Gomez Pierre-Yves

Info: Interviewé par Thibault Isabel sur l'inactuelle.fr

[ big brother ] [ standardisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

néolibéralisme

L’égoïsme existait bien avant Ayn Rand. Son point de vue n’était pas nouveau, mais, pour les gens de droite, son apport essentiel est une justification philosophique et morale à leurs actions.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ légitimé ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Il devrait être considéré comme un nouveau stade du capitalisme, se caractérisant par : l’extension implacable du champ de l’économie à toutes les sphères de la société ; la demande toujours plus importante de critères techno-scientifiques permettant de rendre compte des processus décisionnels dans les sphères politique et sociale ; le renforcement des principes utilitaristes que sont le choix, l’efficacité et la maximisation des profits ; l’aggravation exponentielle des incertitudes sur le marché du travail ; une instabilité économique toujours plus importante et une compétition sur le marché toujours plus vive ; la multiplication des décisions impliquant des risques et le renforcement des processus de flexibilisation et de décentralisation organisationnelles ; la marchandisation croissante des dimensions symboliques et immatérielles, incluant les identités, les sentiments et les styles de vie ; la consolidation d’un ethos thérapeutique plaçant la santé émotionnelle comme le besoin d’accomplissement personnel au cœur du progrès social et des interventions institutionnelles.

Auteur: Illouz Eva

Info: Happycratie, p. 76

[ défini ] [ mondialisation ] [ anti-étatisme ] [ finances nomades ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Pour Kondratieff, la capacité du capitalisme à se renouveler était l’élément essentiel de sa pérennité.
Certes. Dans une large mesure, c’est vrai. Mais d’autres facteurs apparaissent au moins aussi déterminants dans la victoire du capitalisme financier moderne : la libre spéculation, la capacité à s’endetter presque sans fin, les marchés ultra-dominateurs, l’insensibilité aux bêtises à répétition des économistes, la justice très accommodante, les élites autoreproductibles, le mépris des frontières ; le tout assaisonné d’une bonne dose de cynisme et d’une absence fondamentale de scrupules.

Auteur: Bouchard Jean-François

Info: L'éternelle truanderie capitaliste

[ pouvoir ] [ verticalité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

La ville était maintenant une sorte de truc rafistolé, moribond, mais pas encore tout à fait immobile. Une ville sans industrie ni futur. Post-grève. Post-industrielle. Post-tout.

Auteur: Martyn Waites

Info: Né sous les coups

[ Angleterre ] [ années 80 ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel