Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0732s

patriotisme

En temps de paix, un scientifique appartient au monde, mais en temps de guerre, il appartient à son pays.

Auteur: Haber Fritz

Info:

[ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

annales

L’Histoire n’est pas le développement d’un rien en quelque chose, ni même la transformation de quelque chose d’insignifiant en quelque chose de grand ; ce n’est pas non plus la mutation d’un être en un autre tout différent, mais le récit d’un réveil racial et populaire à travers des héros, des dieux ou des poètes, qui servent de modèles pour toujours.

Auteur: Rosenberg Alfred

Info:

[ mythes fondateurs ] [ nationalismes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dissolution

Et que l'on reconnaisse d'abord honnêtement que la France s'est donné le coup de grâce, en toute liberté, il y a déjà huit ans de cela, en 1992, lorsqu'elle a dit oui au traité de Maastricht. Depuis cette date, la France n'existe plus, [...] Elle s'est évaporée. Et maintenant elle est "fière". La fierté est le prix de consolation et de compensation que s'accordent à eux-mêmes ceux qui ont disparu.

Auteur: Muray Philippe

Info: Exorcismes spirituels III, p.235

[ nationalisme ] [ Gaule ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

Europe

L’Allemagne ne s’est séparée du monde qu’à partir de 1933. En douze ans, l’évolution technique du Reich prit des chemins singulièrement divergents. Si les Allemands étaient en retard dans le domaine de la bombe atomique, ils avaient mis au point des fusées géantes, sans équivalent en Amérique et en Russie. […] Derrière ces radicales différences en matière de technique, des différences philosophiques encore plus stupéfiantes… Ils avaient rejeté la relativité et en partie négligé la théorie des quanta. Leur cosmogonie eût ahuri les astrophysiciens alliés : c’était la thèse de la glace éternelle, selon laquelle planètes et étoiles étaient des blocs de glace flottant dans l’espace. Si de tels abîmes ont pu se creuser en douze années, dans notre monde moderne, en dépit des échanges et communications, que penser des civilisations telles qu’elles ont pu se développer dans le passé ?

Auteur: Bergier Jacques

Info: Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fantastique

[ vingtième siècle ] [ nationalisme ] [ intolérance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

patriotisme

"Avoir souffert ensemble" ; oui, la souffrance en commun unit plus que la joie. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.

Auteur: Renan Ernest

Info: En 1882

[ solidarité ] [ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

antisémitisme

Les Juifs [tiennent] le travail intellectuel allemand entre leurs mains. Nous pouvons ainsi constater un odieux travestissement de l'esprit allemand, présenté aujourd'hui à ce peuple comme étant sa prétendue ressemblance. Il est à craindre qu'avant longtemps la nation prenne ce simulacre pour le reflet de son image. Alors, quelques-unes des plus belles dispositions de la race humaine s'éteindraient, peut-être à tout jamais.

Auteur: Wagner Richard

Info: Qu'est-ce qui est allemand ? 1879

[ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

défenses nationales

La course aux armements est basée sur une vision optimiste de la technologie doublée d'une vision pessimiste de l'homme. Elle suppose qu'il n'y a pas de limite à l'ingéniosité de la science et pas de limite à la diablerie des êtres humains.

Auteur: Izzy Stone

Info:

[ justifications ] [ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

territoire

En premier lieu, la terre féconde porte en elle-même, au sein de sa fécondité, une mesure intérieure. Car la fatigue et le labeur, les semailles et le labour que l’homme consacre à la terre féconde sont rétribués équitablement par la terre sous la forme d’une pousse et d’une récolte. Tout paysan connaît la mesure intérieure de cette justice.

Auteur: Schmitt Carl

Info: Le nomos de la terre dans le droit des gens du Jus publicum europaeum

[ Etat ] [ labeur ] [ agriculture ] [ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

refuge

Aimer la patrie comme l'aigle son nid.

Auteur: Proverbe albanais

Info:

[ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

manipulation

"Identité " est un mot dangereux. Il n'a pas d'usages contemporains respectables. En Grande-Bretagne, les mandarins du New Labour - non contents d'installer plus de caméras de surveillance en circuit fermé que toute autre démocratie - ont essayé (jusqu'ici en vain) d'invoquer la "guerre contre la terreur" pour introduire des cartes d'identité obligatoire. En France et aux Pays Bas, les débats artificiels sur l' "identité nationale" ont été un piètre prétexte à l'exploitation politique des sentiments anti-immigrés: stratagème flagrant pour détourner l'inquiétude économique en ciblant des minorités.

Auteur: Judt Tony

Info: Le chalet de la mémoire

[ pouvoir ] [ médias ] [ nationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0