Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 370
Temps de recherche: 0.2226s

néant

Nous commençons, alors, avec rien, le pur zéro. Mais ce n'est pas le rien de la négation. Car il ne signifie pas autre chose, et cet autre chose est simplement synonyme de ce qui arrive en second. Donc, en tant que tel, il implique un premier ; or le pur zéro actuel est antérieur à tout premier. Le rien de la négation est le rien de la mort, qui vient en second, ou après, toute chose. Mais ce pur zéro est le rien du non né. Il n'y existe rien d'individuel, ni de contrainte ou pression - extérieure ou intérieure, aucune loi. C'est le rien germinal, dans lequel l'univers entier est inclus ou pressenti. En tant que tel, il est absolument indéfini et illimité dans ses possibilités. Il n'y a ni contrainte ni loi. C'est une liberté sans entrave aucune.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Essential Peirce, Volume 2 : Selected Philosophical Writings, 1893–1913

[ non-discrimination fertile ] [ vacuité divine ] [ ouverture ontologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poésie

Le langage poétique se caractérise par une relation forme/contenu plus symbolique que conventionnelle, au sein de laquelle tous les éléments linguistiques (et culturels), aussi bien les variantes que les invariants, peuvent être impliqués dans l'expression du contenu.

Auteur: Lotman Yuri

Info: "Analyse du texte poétique".

[ définie ] [ ouverture ] [ association libre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gamins

L'une des nombreuses expériences intéressantes et surprenantes du débutant en analyse de l'enfant est de trouver chez les mômes, même très jeunes, une capacité de discernement souvent bien supérieure à celle des adultes.

Auteur: Klein Melanie

Info: "Selected Melanie Klein", p.46, Simon et Schuster avec Juliet Mitchell, 1987

[ meilleurs ] [ ouverture juvénile ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fusion

La science et l'art peuvent parfois se rejoindre, comme les deux pièces du puzzle constituant notre existence humaine, et ce contact peut se produire à travers la ligne de démarcation entre les deux domaines respectifs.

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info:

[ ouverture ] [ absurde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Vieux concept : L'amour est aveugle. Le mariage est un révélateur. Nouveau concept : L'amour n'est pas aveugle - il permet simplement de voir ce que les autres ne voient pas.

Auteur: Bach Jean-Sébastien

Info:

[ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Chez le fœtus, ou le très jeune enfant, toutes les zones du cerveau sont connectées entre elles, de façon diffuse. Puis, au fur et à mesure que le cerveau se développe, les connexions en excès sont bloquées, ce qui génère des zones spécialisées. La plupart des gens ont donc des aptitudes plutôt spécialisées. Ce qui se passe chez les personnes créatives se situe très probablement au niveau de cette mise en place.

Auteur: Ramachandran Vilayanur S.

Info: www.interviewmagazine.com

[ ouverture ] [ bébé individué ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

Upaya (sanskrit et pāli) : moyen habile. Désigne la capacité, développée au plus haut point chez les bouddhas et les bodhisattvas, pour choisir la meilleure manière de guider les êtres en fonction de leurs besoins et possibilités propres à un moment donné. L’upāya est donc le "moyen opportun" ou "expédient salvifique" (qui a le pouvoir de sauver) employé par un être éveillé et mû par la compassion pour guider l'autre sur la voie de l’Éveil. Notion qui peut employer plusieurs approches différentes du développement spirituel et par là même décourage le dogmatisme.

Auteur: Internet

Info: wiki et autres sources. Compil, Mg

[ adaptation ] [ timing holistique ] [ mentor ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lire

Ayant déversé des souvenirs plus ou moins disparates, je voudrais consigner ici celui d'un miracle banal, progressif, dont on ne se rend compte qu'après qu'il a lieu : la découverte de la lecture. Le jour où les quelque vingt-six signes de l'alphabet ont cessé d'être des traits incompréhensibles, pas même beaux, alignés sur fond blanc, arbitrairement groupés, et dont chacun désormais constitue une porte d'entrée, donne sur d'autres siècles, d'autres pays, des multitudes d'êtres plus nombreux que nous n'en rencontrerons jamais dans une vie, parfois une idée qui changera les nôtres, une notion qui nous rendra un peu meilleurs, ou du moins un peu moins ignorants qu'hier.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Quoi ? L'Eternité

[ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

procréation

Pour élever vos enfants, vous devez d’abord vous élever vous-même. Sans quoi vous ne verrez en eux qu’un moyen de combler vos lacunes et votre solitude, comme mû par vos seuls instincts animaux. Comme père, votre tâche revient à produire non pas un autre Josef, une pâle copie de vous-même, mais quelque chose de beaucoup plus noble : un créateur.

Auteur: Yalom Irvin D.

Info: Et Nietzsche a pleuré

[ éducation ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Bien que la base de réflexion sur l'art se fonde sur une sorte de raison mathématique, son contenu dynamique peut nous propulser vers des plans astraux qui touchent des régions inconnues et encore inexplorées de l'imagination.

Auteur: Bill Max

Info:

[ métaphysique ] [ irrationnelle ] [ ouverture ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel