Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 96
Temps de recherche: 0.0718s

itération

Une façon efficace pour faire croire des mensonges aux gens est la répétition fréquente, car la familiarisation n'est pas facile à distinguer de la vérité. Les institutions autoritaires et les spécialistes du marketing l'ont toujours su.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: "Thinking, Fast and Slow ", p.71, Macmillan 2011

[ pédagogie ] [ fabrication du consentement ] [ convaincre ] [ persuader ] [ éduquer ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

formatage

La fonction de l'éducation n'a jamais été de libérer la pensée et l'esprit de l'homme, mais de les contraindre ; et pour que la pensée et l'esprit de ses enfants ne s'échappent jamais, Homo Sapiens a employé la louange, le ridicule, l'admonition, l'accusation, la mutilation, et même la torture pour les assujettir au modèle culturel.

Auteur: Jules Henry

Info:

[ pédagogie ] [ apprentissage ]

Commenter

Commentaires: 0

orphelins

[...] dans cette histoire d'éducation d'enfants sans parents, tout le monde, au fond, veut faire de son mieux, du moins au départ. C'est un renouveau pour chacun et trop souvent une déconvenue pour tous. Il semblerait que seul le temps soit le garant de nos réussites. Le temps passé ensemble, le temps partagé, vécu. Mais apparemment personne ne l'a, ce temps. Apparemment, personne ne semble savoir ce qu'est vraiment le temps.

Auteur: Krhajac Philippe

Info: Une vie minuscule

[ pédagogie ] [ attention ]

Commenter

Commentaires: 0

enseignement

J’avais des élèves réputés nuls, déglingués... Ce n’était pas de leur faute, mais ils étaient dans un désarroi scolaire total et, surtout, ils affirmaient ne pas aimer lire. Si vous croyez un enfant qui vous dit qu’il n’aime pas lire, alors il est foutu. Et vous, en tant que professeur vous êtes foutu aussi. Il ne faut surtout pas le croire ! En réalité, ce qu’il vous dit c’est : " J’ai peur de la question que tu vas me poser inévitablement une fois que j’aurai lu. " Donc, pour réconcilier cet enfant avec la lecture, il faut lui en faire cadeau et lui lire quelque chose à voix haute. Le procédé rencontre d’abord une résistance, ils vous disent : " on a passé l’âge ". Evidemment, vous les piégez en cinq petites minutes avec les textes les plus merveilleux de la littérature. Ils disent : « Le Père Goriot, non c’est chiant, c’est au programme ! » Là vous leur lisez la fin, l’agonie de ce pauvre père Goriot, et vous avez une classe de caïds qui chiale ! Et à la mort d’Emma Bovary, ils pleurent !

Auteur: Pennac Daniel

Info: Entretien à Télérama dans le cadre de Nuit de la lecture, 18/01/2018

[ pédagogie ] [ école ]

Commenter

Commentaires: 0

socialisation

Chaque fonction dans le développement culturel de l'enfant apparaît deux fois: d'abord, au niveau social, et plus tard, au niveau individuel. En premier entre les individus (interpsychologiques) et ensuite à l'intérieur de l'enfant (intrapsychologique). Cela s'applique également à l'attention volontaire, à la mémoire logique et à la formation de concepts. Toutes les fonctions supérieures ont pour origine les relations réelles entre individus.

Auteur: Vygotsky Lev S.

Info:

[ éducation ] [ pédagogie ] [ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0

modèle

Les enfants sont éduqués par ce que l'adulte est, et non par ses bavardages.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ pédagogie ] [ mimétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

enthousiasme

- Vous donnez le goût du savoir.
- On ne donne le goût que parce qu'on l'a. Je suis un gastronome de la pensée ! L'intelligence est quelque chose de très rassurant, de joyeux. La philosophie est une tentative de synthèse plus qu'une discipline. Le devoir d'un philosophe, c'est cette sorte de totalité.

Auteur: Serres Michel

Info: Conversation dans Panorama no 538, mars 2017

[ pédagogie ]

Commenter

Commentaires: 0

anarchie

L'évolution doit précéder la révolution, laquelle est sa conséquence logique, sa sanction. Des révolutions que nous avons vu se perpétrer aucune n'a eu de résultat réellement émancipateur ; elles consommées, les hommes qui les avaient faites et leurs descendants retournaient aux mêmes errements, l'esclavage changeait seulement de forme. Les révolutions étaient stériles parce que l'évolution n'était pas accomplie chez les individus. L'homme veut toujours conquérir ce qu'il pense être le mieux, le meilleur. Son égoïsme, qui n'est en somme que l'expression individuelle de l'instinct de conservation de l'espèce, le conduit à cela. Mais que peut-il faire, sinon stagner, s'il ne connaît ce mieux et ce meilleur ? C'est précisément parce que son égoïsme a été élevé dans un mauvais sens qu'actuellement il ne se dirige pas d'une façon plus rapide vers la Liberté, source féconde de bonheur. Il ne voit pas ce que, en tant qu'organisation sociale, il peut y avoir de préférable à l'actuelle pour son bien-être. Il souffre, mais il ne connaît pas le remède guérisseur de son, mal. Eduquez-le sérieusement, largement, ouvrez ses yeux à toutes les vérités, à toutes les lumières, son activité aiguillera vers la Liberté. Mais, ne cessons de le répéter, il est indispensable que cette éducation soit commencée dès l'enfance, afin de ne laisser aucune prise à l'esprit autoritaire. C'est par l'éducation libertaire que l'on parviendra à former des individus - hommes et femmes - intelligents, bons, forts et justes, des hommes libres, aptes à faire vivre la Société de libre Justice.

Auteur: Devaldès Manuel

Info: L'Éducation et La Liberté

[ pédagogie ]

Commenter

Commentaires: 0

maturité

L'adulte qu'on devient s'est vu confier la tâche d'édifier, d'apaiser l'enfant qu'il avait été et qui n'avait pas compris, lorsque c'était le moment, de quoi il retournait.

Auteur: Bergounioux Pierre

Info: citation en ouverture du roman de Dominique Ané, Regarder l'océan

[ éducation ] [ recul ] [ pédagogie ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Aucune profondeur avec une éducation sans art.

Auteur: LeRoi Jones Baraka Amiri

Info:

[ pédagogie ]

Commenter

Commentaires: 0