Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0318s

âme

L'esprit meut la masse.

Auteur: Virgile Publius Virgilius Maro Vergil

Info: L'Enéide

[ pneuma ] [ fluide vital ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

La pensée est le premier niveau de la création.

Auteur: Neale Donald Walsch

Info: Conversations avec Dieu

[ spiritualité ] [ créativité ] [ pneuma ] [ âme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

morale

Je conçois l'éthique comme une branche de la psychologie.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "The Possibility of Altruism", p.3, Princeton University Press 2016

[ pneumatologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raison

Pour moi âme et esprit, notions virtuelles et étymologiquement proches (souffle, respiration, vent...) se différencient par le fait que l'esprit se développe de concert avec le corps alors que l'âme incarne le fluide vital sans lequel on ne peut vivre. On peut perdre l'esprit, mais pas l'âme.

Auteur: Mg

Info: 8 juillet 2017

[ définition ] [ coeur ] [ comparaison ] [ psyché ] [ pneuma ]

 

Commentaires: 0

médecine

La première raison de l'incapacité de la psychologie à comprendre ce que sont les gens et comment ils agissent, est que les cliniciens et les psychiatres, qui ne sont généralement  que théoriciens en la matière, ont essentiellement inventé des mythes sans aucune preuve pour les étayer ; la deuxième raison de cette incapacité est que la théorie de la personnalité a cherché des traits intérieurs alors qu'elle aurait dû chercher le contexte social. 

Auteur: Weisstein Naomi

Info:

[ pneumatologique ] [ ratages ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individualisme

On pourrait ainsi faire voir que la psychologie telle qu’on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire l’étude des phénomènes mentaux comme tels, est un produit naturel de l’empirisme anglo-saxon et de l’esprit du XVIIIe siècle, et que le point de vue auquel elle correspond était si négligeable pour les anciens que, s’il leur arrivait parfois de l’envisager incidemment, ils n’auraient en tout cas jamais songé à en faire une science spéciale ; tout ce qu’il peut y avoir de valable là-dedans se trouvait, pour eux, transformé et assimilé dans des points de vue supérieurs.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne"

[ sécularisation ] [ négligeable ] [ pneumatologie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

associations mentales

Le but de la grammaire philosophique était clairement de développer une théorie psychologique et non une technique d’interprétation textuelle. La théorie prétend que la structure profonde sous-jacente, avec son organisation abstraite de formes linguistiques, est "présente à l’esprit" lorsque le signal, avec sa structure superficielle, est émis ou perçu par les organes humains. […] Il doit y avoir, représenté dans l’esprit, un système fixé de principes génératifs qui caractérisent et associent les structures profonde et superficielle – en d’autres mots une grammaire qui est utilisée d’une certaine façon lorsque des énoncés sont produits ou interprétés. […] Le problème de la détermination du caractère de telles grammaires et des principes qui les gouvernent est caractéristique de la science.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ pneumatologie du langage ] [ algèbre cérébral ] [ intellect intuitif ] [ rationalisme idiomatique ] [ listes intriquées ] [ symbolisme analogique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel