Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0352s

koan

Il y avait jadis une vieille femme qui tenait une maison de thé au pied du mont Tai-chan, où se trouvait un monastère Zen célèbre dans tout l’Empire. A chaque moine voyageur qui lui en demandait le chemin, elle répondait : "Allez tout droit." Si le moine prenait la direction indiquée, elle commentait : "Encore un qui prend la même voie !" Les moines Zen ne savaient trop comment prendre cette remarque.
L’histoire parvint à Joshu qui dit : "Très bien, j’irai voir le genre de femme que c’est." Joshu, arrivé à la maison de thé, demanda à la vieille femme la route du Tai-chan. Elle fit la réponse attendue, et Joshu fit ce que les autres moines avaient fait. Là-dessus, la femme commenta : "Quel excellent moine ! Il prend exactement la même route que les autres." Joshu, revenu dans sa communauté, déclara : "Aujourd’hui je l’ai percée à jour et de fond en comble."

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 82

[ anecdote ] [ deux poids deux mesures ] [ attitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autodérision

Ce qui caractérise la psychanalyse, c’est qu’il faut l’inventer. L’individu ne se rappelle de rien. On l’autorise à déconner. On lui dit : "Déconne, déconne mon petit ! ça s’appelle associer. Ici personne ne te juge, tu peux déconner, à ton aise". Moi, la psychiatrie, je l’appelle la déconniatrie. Mais, pendant que le patient déconne, qu’est-ce que je fais ? Dans le silence ou en intervenant – mais surtout dans le silence -, je déconne à mon tour. Il me dit des mots, des phrases. J’écoute les inflexions, les articulations, où il met l’accent, où il laisse tomber l’accent… comme dans la poésie.
J’associe avec mes propres déconnages, mes souvenirs personnels, mes élaborations quelconques. Je suis presque endormi, il est presque endormi. On dit au type "Déconne!". Mais ce n’est pas vrai, il s’allonge, il veut avoir raison, il fait des rationalisations, il raconte des histoires précises du réel : "Mon père par ci, ma mère par là…" Et il ne déconne jamais. Par contre, moi, je suis obligé de déconner à sa place. Et avec ce déconnage que je fais – à partir de l’accent et de la musique de ce qu’il dit, davantage que de ses paroles – je remplis mon ventre. Et alors, de temps en temps, je me dis : tiens, si je lui sortais ça maintenant, une petite interprétation ?

Auteur: Tosquelles François

Info: https://vimeo.com/167991974

[ décrochage ] [ affects joyeux ] [ réinvention ] [ poids des mots ] [ attention flottante ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

tuchê

Nous avons été, j’ai le plaisir de vous le rappeler, le dieu à venir de nos arrière-grands-parents, leur point de mire messianique. Le salut du monde a été suspendu à notre venue et, bien entendu, pour ne décevoir personne, nous sommes venus. Malheureusement nos arrière-grands-parents n’étaient déjà plus là pour juger si nous étions bien ceux qu’ils attendaient, et si l’âge des grands massacres donnait toute satisfaction à leurs espoirs exaltés. Mais enfin nous sommes venus, c’était sans doute que les Temps étaient accomplis, il ne nous reste plus qu’à nous retourner sur nous-mêmes et à commémorer, désenchantés, l’ère où on nous attendait, l’âge où on attendait encore quelque chose.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", pages 126-127. Tuchê : divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée

[ poids ] [ destin ] [ culpabilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chair-esprit

Le degré de conscience correspond au degré de densité ou à la vitesse des vibrations. Plus la matière est dense, moins elle est consciente.

Auteur: Gurdjieff Georges Ivanovitch

Info:

[ poids ] [ masse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

moi

Quoi que recèle ce futur immuable, je reste sûr d'une chose : ce que je suis est toujours un composant de ce qui l'a déterminé et continuera à le déterminer.
Je ne peux demander de liberté plus grande.
Ni de responsabilité plus importante.

Auteur: Egan Greg

Info: Axiomatique. Lumière des événements

[ charge ] [ poids ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

responsabilités

La vie est si effrayante. Et pleine de confusion. J’aimerais que les choses soient plus claires.
La vie n’a rien d’effrayant si tu ne t’attaches pas aux résultats. Tu veux dire : si tu ne désires rien. C’est cela. Choisis, mais ne désire rien.
C’est facile pour ceux qui n’ont personne à leur charge. Mais si on a une femme et des enfants ?
La voie du père de famille a toujours été fort exigeante. C’est peut-être la plus exigeante de toutes. Comme tu le soulignes, il est facile de ne rien vouloir quand on n’a à s’occuper que de soi-même. Il est naturel, quand on aime des gens, de vouloir leur offrir ce qu’il y a de mieux et rien d’autre.

Auteur: Neale Donald Walsch

Info: Conversations avec Dieu

[ avenir ] [ incertitude ] [ poids ]

Commenter

Ajouté à la BD par Eric

chair-esprit

La première instance spécifique de la notion de matière est la résistance.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: Le matérialisme rationnel, page 10

[ poids ]

Commenter

Commentaires: 0

isolement

Les expériences vécues par les ermites, avec leurs restrictions ascétiques, nous ont appris que des phénomènes psychiques de compensation y surgissent spontanément, qu’on le veuille ou non, c’est-à-dire sans intervention du conscient de l’anachorète, comme pour pallier sa situation de détresse biologique […].

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Un mythe moderne. Des "Signes du ciel"

[ contrepoids ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

@Ptitejenny: Les revues feminines :
@Ptitejenny: Page 4 : accepte toi comme tu es.
@Ptitejenny: Page 10 : comment perdre 5 kg facilement.
@Ptitejenny: Page 21 : recette du fondant au chocolat.

Auteur: Internet

Info:

[ poids ] [ complexées ] [ nourriture ] [ dialogue-web ] [ paradoxales ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

ambition

L'échevin Arss n'aimait pas se faire sonner les cloches. S'il avait grimpé les échelons de la Garde en fayotant et en trahissant, c'était pour avoir moins de monde au-dessus de lui. Mais il avait découvert depuis qu'à son niveau de responsabilité, les cloches carillonnaient moins souvent mais résonnaient plus fort.

Auteur: Ferrand Cédric

Info: Wastburg

[ pouvoir ] [ compromission ] [ poids ]

Commenter

Commentaires: 0