Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0615s

xénophobie

L'ennemi n'arrive pas par bateau, il arrive en limousine.

Auteur: Internet

Info:

[ populisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

élitisme

Et ce que nous appelons démocratie est la tyrannie du grand nombre sur la minorité pensante.

Auteur: Messadié Gerald

Info: Madame Socrate

[ populisme ]

 

Commentaires: 0

audimat

En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.

Auteur: Guitry Sacha

Info:

[ nivellement par le bas ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

De fait, l'enclos ne crée pas le troupeau de moutons, pas davantage que le marché ne crée celui des hommes. Le troupeau crée le berger. Par ce même instinct, les hommes créent les dictateurs.

Auteur: Gorgün Kenan

Info: Rituel

[ sociologie ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

boucs émissaires

Si l’indignation des gens pouvait être dirigée contre ceux qui sont effectivement responsables des bas salaires, de l’augmentation des coûts du logement et d’un système politique corrompu, au lieu de viser d’autres victimes, telles que les immigrés et les chômeurs, alors peut-être qu’un véritable changement pourrait être obtenu.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ populisme ] [ enfumage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mondialisation

Les gens des pays riches qui se sont très bien débrouillés, qui sont au sommet de la pyramide des revenus, essaient de passer par dessus de l'opposition du milieu sans rien changer aux programmes sociaux, ni à la redistribution. Et ils prennent leurs votes pour un acquis. Ils ont des gens riches qui les financent. Et la mondialisation se poursuivra, mais elle se poursuivra avec un mécontentement permanent parmi de larges segments de la population...

Auteur: Milanovic Branko

Info: Source : gawker.com

[ nord-sud ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

patrie

[...] l'homme du peuple est bien plus sensible à la gloire patriotique que l'homme plus réfléchi, qui a une individualité prononcée. Celui-ci peut se relever par lui-même, par ses talents, ses titres, ses richesses. L'homme du peuple, au contraire, qui n'a rien de tout cela, s'attribue comme un patrimoine la gloire nationale et s'identifie avec la masse qui a fait ces grandes choses. C'est son bien, son titre de noblesse, à lui. Là est le secret de cette puissante adoption de Napoléon par le peuple. La gloire de Napoléon est la gloire de ceux qui n'en ont pas d'autres.

Auteur: Renan Ernest

Info: L'Avenir de la science, Pensées de 1848, 1890, GF 765 Flammarion 1995 <note 97 p.508>

[ prolétariat ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

totalitarisme

J’ai vu, de mes yeux, le fascisme. Je sais aujourd’hui ce qu’il est. Et je songe qu’il nous faut faire, avant qu’il soit trop tard, notre examen de conscience. Depuis dix ans, nous n’avons pas prêté au phénomène une attention suffisante. César de Carnaval, blaguait Paul-Boncour. Non, le fascisme n’est pas une mascarade. Le fascisme est un système, une idéologie, une issue. Il ne résout certes rien, mais il dure. Il est la réponse de la bourgeoisie à la carence ouvrière, une tentative pour sortir du chaos, pour réaliser, sans trop compromettre les privilèges de la bourgeoisie, un nouvel aménagement de l’économie, un ersatz de socialisme.

Auteur: Guerin Daniel

Info: La peste brune

[ définition ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

immigration

Chez nous, les gens qui se retrouvent sur la touche devraient augmenter leur capital humain pour être compétitifs, mais peu en sont capables; peu compétitifs face à ces pairs étrangers, ils doivent faire face au fait qu'ils ne sont plus nécessaires. Le spectre de l'inutilité recoupe ici la peur des étrangers, qui, sous la croûte du simple préjugé racial ou ethnique, est infléchie par l'angoisse que des étrangers puissent être mieux armés pour survivre. L'angoisse en question a une certaine base dans la réalité. La mondialisation désigne, entre autres choses, le sentiment que les sources d'énergie humaine se déplacent, et que ceux du monde déjà développés peuvent se retrouver en conséquence sur la touche.

 

Auteur: Sennett Richard

Info: La culture du nouveau capitalisme

[ populisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel