Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 1904
Temps de recherche: 1.5348s

éducation

Déscolariser la structure sociale et culturelle exige l'utilisation de la technologie pour rendre possible une politique de participation.

Auteur: Illich Ivan

Info: Une société sans école, p. 220, Éd. du Seuil, coll. Points no 117

[ prospective ]

 

Commentaires: 0

religion

Je me suis vite aperçu, en lisant les Grecs, qu'il y avait beaucoup de dieux. Pourquoi un seul ? Et pourquoi celui-là devrait être le bon ? Je n'aurais jamais pu lui pardonner d'être le responsable de ma vie. Et quelle religion est-ce là, le Vatican, avec ses banques, sa police et ses services secrets ? Le Christ a dit : "Mon royaume n'est pas de ce monde." Mon père disait que dans ce monde tout est possible, même la Trinité. Comment croire à ce monstre théologique ? La théologie est plus étrange que la littérature fantastique : trois êtres, parmi eux une colombe, dans un seul dieu... Nous sommes au-delà des cauchemars de Wells ou de Kafka. En revanche, j'admire la Bible. Cette idée de réunir dans un seul livre quatre textes d'auteurs différents et les attribuer au Saint-Esprit ! En somme, j'aurais pu être... méthodiste, par exemple, comme quelques-uns de mes ancêtres, mais pas catholique. Les catholiques de mon pays appartiennent à un genre qui m'est désagréable.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: interview

 

Commentaires: 0

quête

C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Semmelweis

[ émotion ]

 

Commentaires: 0

prière

Donnez-moi votre avis, je vous prie, en quelques lignes, mais, s'il est possible, dans la langue des hommes. Car, pauvre enfant de la terre que je suis, je ne suis point tout à fait pour cette langue des dieux qui est celle de la raison intuitive.

Auteur: Kant Emmanuel

Info: Lettre du 6.4.1774 au mage J. G. Hamann

[ clarté ]

 

Commentaires: 0

subconscient

Jung adopta intuitivement ce terme d'ombre pour désigner cette personnalité seconde dans la mesure où celle-ci expulsée de la lumière du conscient, se voit reléguée dans la zone crépusculaire de l'inconscient individuel. En fait, l'ombre, où Jung ne voit qu'une partie de la psyché inconsciente, recouvre pratiquement la totalité de l'inconscient freudien... ( ...) .... Rejetée dans l'inconscient, l'ombre continue d'exister, elle demeure active et dynamique. Les aspects rejetés du moi restent marqués du sceau de l'identité individuelle. Quand de temps à autre, ils envahissent le conscient, ils sont éprouvés comme des possibles. Ils se teintent alors de sentiments de culpabilité, d'infériorité ou d'indignité et suscitent chez l'individu la crainte d'être rejeté s'il était découvert ou percé à jour.

Auteur: Stevens Anthony

Info: Jung, Editions du Félin, 1994

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

survie

Dans les camps de concentration nous vivions minute par minute et nous devions penser le moins possible, car penser c'est se dépenser.

Auteur: Sephiha Haïm-Vidal

Info:

 

Commentaires: 0

ouverture

Si tu te développes une oreille pour les bruits qui sont musicaux c'est comme de développer un ego. Tu commences à refuser les bruits qui ne sont pas musicaux et cela te coupe d'une grande partie des expériences possibles.

Auteur: Cage John

Info:

[ sonorités ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible. La télévision c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre.

Auteur: Bobin Christian

Info: L'inespérée, coll. folio # 2819, p. 22

[ univers ] [ médiatique ] [ confusion ] [ zapping ]

 

Commentaires: 0

vertige

Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des tours Notre-Dame de Paris : il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe ; et pourtant ne se saurait garder (s'il n'a accoutumé le métier des recouvreurs) que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.

Auteur: Montaigne

Info: Essais, II, XII, Apologie

[ irrépressible ]

 

Commentaires: 0

vie

Dire qu'il nous faudra mourir, qu'il nous est impossible de n'être point nés!

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, 2 janvier 1892

[ Impasse ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0