Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0236s

processus

...la tendance caractéristique de l'entropie est d'augmenter.
Comme l'entropie augmente, l'univers et tous les systèmes fermés de l'univers tendent naturellement à se détériorer et perdent leurs caractères distinctifs, et passent du stade le plus insignifiant pour aller au plus probable , d'un état d'organisation et de différenciation dans lequel existent des distinctions et des formes, jusqu'à un état de chaos et de similitude.

Auteur: Wiener Norbert

Info: The Human Use of Human Beings. Preface (p. 12). Da Capo Press. New York, New York, USA. 1988

[ défini ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

processus

La Kundalinî ne peut être éveillée qu’après que le yogi a maîtrisé tous les "membres" du yoga jusqu’au samadhi, le huitième membre ou palier de cette discipline. Lorsqu’il a achevé l’ensemble du processus et accompli toutes les transformations intérieures qui doivent être amenées par le yoga, alors […] il peut éveiller la Kundalinî.

Auteur: Hauer Jakob Wilhelm

Info:

[ ordre ] [ étape ] [ shakti ] [ spiritualité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

processus

De cette fascination du sens par la parole l'inconscient nous réveille par l'attention à ce qui, au-delà de la disjonction entre le verbal et le non-verbal, a structure de langage : versant du signe, à prendre comme lettre.[...]
Le signe n'est pas à lire dans son rapport à ce qui le précède ou le suit (versant du sens). Il est à déchiffrer comme venant à la place (an Stelle) d'un autre signe, qu'il rend ainsi saisissable (vernehmenlich) en vertu d'un procès de trans-fert (Ubertragung) ou transposition (Ubersetzung) : signe pour signe, lettre pour lettre. Tel est le travail de l'inconscient en ses formations, dont l'interprétation est l'opération à l'envers... pour un nouvel endroit.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 147-148

[ prisme ] [ code ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

processus

L'expérience analytique est [...] définie par Lacan comme un procès où se "reconstitue" l'image "restaurée dans sa réalité propre" de cause psychique. D'où la fameuse définition de son processus : "induire dans le sujet une paranoïa dirigée". Non pas : provoquer une paranoïa, mais la diriger sur l'image du psychanalyste de sorte que tout le kakon* ignoré du sujet soit projeté progressivement sur elle, pour qu'en retour l'analyste le lui rende dans la nomination de son origine historique. Ainsi, rattachée au réel par sa projection sur l'image du dit psychanalyste, l'image est à mesure désassimilée du réel par la nomination qui lui redonne son statut propre d'image. Par là, de "diffuse et brisée" qu'elle était, elle s'élève chez le sujet à la conscience de son "unité", soit à la réussite du miroir : le sujet s'y reconnaît enfin.
Mais à une condition absolue d'ascèse : que la personnalité de l'analyste soit un "miroir pur d'une surface sans accidents", "un personnage aussi dénué que possible de caractéristiques individuelles" [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 57. *Source d'une pulsion négative potentielle : par exemple l’affect lié au kakon se situe à l'origine du délire de persécution.

[ désêtre ] [ transfert ] [ analyste transparent ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine