Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 480
Temps de recherche: 0.397s

guerre

Il y a un moment dans les batailles, où, dans une lutte égale, les deux parties sentent l'inertie de leurs moyens et l'inutilité de leurs efforts ; où l'épuisement des forces, et le sentiment de la conservation, inspirent aux combattants un même penchant vers la retraite. Ce moment de relâchement, saisi par l'homme supérieur qui sait profiter de cette disposition morale pour employer les moyens qu'il a su réserver, détermine toujours la victoire en sa faveur.

Auteur: Vivant Denon

Info: Voyage dans la Basse et la Haute Égypte

[ stratégie ] [ voir ] [ opportunité ]

 

Commentaires: 0

présent

Avant qu'à nos erreurs le Ciel nous abandonne,
Profitons de l'instant que de grâce il nous donne.
Hastons-nous ; le Temps fuit, et nous traîne avec soy.
Le moment où je parle est déjà loin de moy.

Auteur: Boileau Nicolas

Info: Oeuvres

[ déguster ]

 

Commentaires: 0

vie

Vivre, pour un être humain, ce n'est pas seulement laisser agir les métabolismes que déroule notre organisme, c'est profiter de la conscience que nous avons d'être pour devenir une personne.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 166, Éd. Québec-Livres

[ initiatique ] [ grandir ]

 

Commentaires: 0

vigilance

Nous n'avons rien à craindre du savoir. Mais nous pouvons craindre l'utilisation de la génétique à des fins sociales de domination, de profit.

Auteur: Matteï Jean-François

Info:

 

Commentaires: 0

apprendre

Si je pouvais revivre ma vie, je referais les mêmes erreurs que la première fois, simplement un peu plus tôt pour en profiter davantage.

Auteur: Depardieu Gérard

Info:

[ répétition ] [ échec ] [ insister ]

 

Commentaires: 0

altruisme

En fait c'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.

Auteur: Dalaï Lama

Info: Sagesse ancienne, monde moderne, Fayard, 1999 p.79

[ assumer ]

 

Commentaires: 0

classiques et poncifs

...un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps.

Auteur: Sophocle

Info: Oedipe à Colone

[ morale ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Mes pauvres Parents chéris,

On va m'arracher cette vie que vous m'avez donnée et à laquelle je tenais tant.
C'est infiniment dur pour moi et pour vous ! J'ai eu la chance de savoir avant de mourir que vous étiez courageux. Restez-le. Surtout ma petite maman, que j'embrasse de tout mon pauvre coeur. Mes pauvres chéris. J'ai accepté le combat, vous le savez. Je serai courageux jusqu'au bout. La guerre sera bientôt finie. Vous serez quand même heureux dans la paix, un peu grâce à moi. Je veux retourner à Douchy à côté de Pépère et Mémère. J'aurai voulu encore vivre pour vous aimer beaucoup. Hélas, je ne peux pas. La surprise est amère. J'ai eu les journaux. Nous mourons en pleine victoire *. Exécution ce matin à 11 heures. Je penserai à vous. A Nicole. Hélas, nos beaux projets d'avenir ! Qu'elle ne m'oublie pas non plus, ni mes Parents. Mais surtout la vie continue pour elle. Qu'elle profite de sa jeunesse. Papa, Maman, mes chéris, qui m'avez tant aimé. Adieu. Je vous étreins bien fort tous trois. Courage. Vivez. Je vous embrasse le plus tendrement pour la vie. Adieu Papa, Maman. Adieu Nicole. Vive la France !
Votre Jacques.

Auteur: Baudry Jacques

Info: * Allusion à la capitulation de l'armée allemande à Stalingrad

[ exécution ]

 

Commentaires: 0

camp de concentration

Les prisonniers échangeaient toujours ces cigarettes [paiement de leur travail] contre des soupes. Seuls faisaient exception à la règle ceux qui avaient perdu la volonté de survivre et qui voulaient "profiter de leurs derniers jours". Aussi, lorsque nous voyions un camarade fumer, nous savions qu'il avait cessé de croire qu'il tiendrait le coup.

Auteur: Frankl Victor

Info: Découvrir un sens à sa vie, p.28, Ed. de l'Homme

[ désespoir ] [ cigarette ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

La naissance de la philosophie apparaît donc solidaire de deux grandes transformations mentales: une pensée positive, excluant toute forme de surnaturel et rejetant l'assimilation implicite établie par le mythe entre phénomènes physiques et agents divins; une pensée abstraite, dépouillant la réalité de cette puissance de changement que lui prêtait le mythe, et récusant l'antique image de l'union des opposés au profit d'une formation catégorique du principe d'identité.

Auteur: Vernant Jean-Pierre

Info: Mythe et pensée dans la Grèce antique

[ émergence ] [ anthropomorphisme ] [ déterminisme ]

 

Commentaires: 0