Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 141
Temps de recherche: 0.0847s

homme-animal

L'homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'œufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici le suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui le surplus.

Auteur: Orwell George

Info: Partie du discours de Sage l'Ancien in La Ferme des animaux (1945), (trad. Jean Queval), éd. Gallimard, coll. "Folio", 1984

[ profiteur ] [ exploiteur ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

marchands d'armes

Envoyer un missile de 70 000 dollars, à partir d'un drone de $ 28 millions, qui vole à un coût de $ 3650 l'heure, pour tuer des gens au Moyen-Orient qui vivent avec moins d'un dollar par jour.

Auteur: Bacevich Andrew J.

Info:

[ profit ] [ capitalisme ] [ barbarie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

consumérisme

Lorsque la rouerie commerciale des uns exploite la crédulité culturelle des autres, on parle de diffusion de la culture.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 94

[ logique du profit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

malbouffe

En Lituanie, ils mangeaient souvent des saucisses fumées. Comment auraient-ils pu savoir que celles qu’on vendait en Amérique n’étaient pas les mêmes que chez eux ? Que leur couleur et leur goût s’obtenaient par l’addition de produits chimiques ? Qu’on y incorporait une grosse proportion de "farine de pomme de terre", autrement dit ce qui reste de ce tubercule une fois qu’on en a extrait la fécule et l’alcool ? (Cette "farine" n’a pas plus de valeur nutritive que de la sciure de bois ; son utilisation dans l’alimentation étant illégale en Europe, des milliers de tonnes sont expédiées chaque années par bateau vers l’Amérique).

Auteur: Sinclair Upton Beall Jr.

Info: La jungle

[ profit ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matériel de guerre

Selon des statistiques publiées par le SIPRI, les ventes d’armes progressent. Ces chiffres, qui portent sur une période de quatre ans (2013-2017), indiquent que sur le marché de l'armement les États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine sont les principaux exportateurs d’armes au monde. Les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU.

Auteur: Internet

Info: Sources : Lords of war et Sputnik France

[ marchands ] [ consumérisme ] [ profits ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

opportunistes

Les délaissés font les révolutions, mais n'en profitent pas ;
les vautours remplacent le lion déchu.

Auteur: Anonyme

Info: sut Internet

[ attentistes ] [ profiteurs ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie marxiste

Le capitalisme, c’est "l’inversion du sujet et de l’objet", "l’autovalorisation de la valeur", c’est-à-dire le moment où l’idéalité pure est devenue "sujet automate" du processus de sa reproduction : le capitalisme est une chose trop grave pour être confiée aux économistes.

Auteur: Vioulac Jean

Info: http://actu-philosophia.com/Entretien-avec-Jean-Vioulac-Autour-d-Approche-de

[ défini ] [ paradigme ] [ civilisation de profit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

offre-demande

Comment rentabiliser les milliards investis dans les micro et nanotechnologies ? En leur trouvant des applications sous forme d’objets et de services à vendre. Pour s’assurer du succès des nouveaux produits et de leur "acceptabilité" par la société, ingénieurs et industriels s’associent à des chercheurs en sciences sociales au sein d’un labo spécialisé : IDEAs Lab.

[…]

La hantise des industriels qui investissent dans le développement d’"innovations", c’est l’échec commercial. Comme celui des OGM, qui a fait plonger les multinationales de l’agro-business. Dominique David, du LETI : "dans la high tech, les marchés les plus importants seront ceux tirés par le grand public." Comment éviter les mauvaises surprises ? "Nous ne prétendons pas trouver la vérité : nous réduisons la part des incertitudes et des opportunités manquées", répond Michel Ida. "Ceci grâce à l’apport d’autres disciplines scientifiques, en particulier les sciences humaines, qui disposent de méthodes éprouvées pour faire naître des idées et évaluer un projet" . Bref, ils ont les moyens de nous faire consommer.

Dans leur techno-jargon, experts, scientifiques et industriels parlent d’"acceptabilité". On sait l’importance de la propagande (publicité, marketing, communication, relations publiques, sponsoring, lobbying, etc) pour fourguer aux "gens" toutes sortes de produits dont ils ignoraient le besoin ("comment j’ai fait pour m’en passer ?") et qu’éventuellement ils jugeaient néfastes. On connaît moins l’intervention des sciences humaines en amont, avant même la conception du produit, et leurs "méthodes éprouvées pour faire naître des idées et évaluer un projet". C’est ce qu’on découvre à regarder IDEAs Lab d’un peu plus près.

"Quand les bénéfices perçus prennent le pas sur les inconvénients, les inquiétudes disparaissent, affirme Patrice Senn, directeur du laboratoire Objets Communicants de France Telecom R&D, co-fondateur d’IDEAs Lab. Devant les facilités offertes par la carte bancaire ou les téléphones portables, les utilisateurs oublient qu’ils sont suivis à la trace." Voilà l’admirable efficacité de la méthode dite de "Conception Assistée par l’Usage" ("design smart process"), au cœur du dispositif d’IDEAs Lab.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Aujourd'hui le nanomonde", pages 219 à 222

[ vente forcée ] [ création du besoin ] [ opinion publique ] [ société de profit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prolétariat

Plus les salaires sont bas, plus les conditions sont abusives. Les travailleurs des secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie, de l’agriculture, de la construction, des services domestiques, des centres d’appels, de l’industrie du vêtement, des entrepôts, de la vente au détail, des services de pelouse, des prisons, de la santé et d’aide à la personne sont les plus touchés. Walmart, par exemple, qui emploie près de 1 % de la main-d’œuvre américaine (1,4 million de travailleurs), interdit les conversations de couloir qu’il qualifie de "vol de temps". Le géant de l’industrie alimentaire Tyson empêche ses travailleurs de prendre des pauses toilette, ce qui les oblige à uriner sur eux-mêmes ; en conséquence, certains travailleurs doivent porter des couches. Les travailleurs plus âgés et intérimaires qu’Amazon emploie souvent sont soumis à des cadences exténuantes de 12 heures d’affilé au cours desquelles les moindres faits et gestes de l’employé sont scrutés électroniquement en vue de maintenir la productivité horaire. Certains travailleurs d’Amazon marchent des kilomètres sur un sol en béton et doivent souvent s’agenouiller pour faire leur travail. Ils souffrent souvent de blessures handicapantes suite à cela. Les employés blessés signent des décharges (indiquant que les blessures constatées ne sont pas liées au travail) avant de se faire licencier. Deux tiers des travailleurs des secteurs à bas salaires sont victimes de vols de salaires, perdant un montant estimé à 50 milliards de dollars par an. De 4 à 14 millions de travailleurs américains, sous la menace de réductions salariales, de fermetures d’usines ou de licenciements, ont subi des pressions de la part de leurs employeurs pour soutenir des candidats et des causes politiques favorables aux entreprises.

Auteur: Hedges Christopher Lynn

Info:

[ oppression ] [ néolibéralisme ] [ profit ] [ rationalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

oligarchie mondialiste

On peut accorder une chose à cette surclasse : elle n’est pas ‘raciste’ et même friande d’exotisme. Elle adore visiter ces précieux réservoirs de sauvagerie que sont les peuples-marchés pourvoyeurs de gladiateurs-boxeurs et de nubiens à plume.

Auteur: Châtelet Gilles

Info:

[ manipulation ] [ capitalisme de profit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel