Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.1572s

récompense

Toi, ô mon Dieu, tu nous vends toutes les bonnes choses, au prix de l'effort.

Auteur: Léonard de Vinci

Info: Prophéties

[ travail ] [ persévérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

gaspillage

Celui-là qui laisse s'écouler le temps sans grandir en vertu, plus on pense à lui, plus on s'afflige.

Auteur: Léonard de Vinci

Info: Prophéties

[ inutilité ] [ laisser-aller ] [ morale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

évolution

Si nous avons appris une chose de l'histoire de l'invention et des découvertes, c'est qu'à la longue - et bien souvent rapidement - les prophéties les plus audacieuses paraissent risiblement conservatrices.

Auteur: Clarke Arthur C.

Info:

[ imprévisible ]

 

Commentaires: 0

prédictions

Certaines prophéties ne sont pas faites afin qu'elles se réalisent, mais bien afin qu'elles ne se réalisent pas, tout comme si on voulait les conjurer. Des prophètes de cette sorte raillent l'avenir en lui prédisant ce qu'il sera, pour qu'il ait honte de prendre vraiment telle figure.

Auteur: Mann Thomas

Info: La Montagne magique

[ exorcistes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

endoctrinement

La religion a tout pour elle : révélation, prophéties, appui des gouvernements, le premier rang partout (...) et, ce qui vaut mieux que tout cela, le privilège inappréciable de pouvoir inculquer ses doctrines aux enfants dès l'âge le plus tendre, et d'en faire pour ainsi dire, dans leurs cerveaux, des idées innées.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info:

[ panurgisme ] [ propagande ] [ pouvoir ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

terrorisme

Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, p.196

[ extrémisme ]

 

Commentaires: 0

télépathie

Il [Freud] décrit plusieurs cas, que je connais depuis plusieurs années, de personnes demandant à des médiums de leur prédire l’avenir. Or, curieusement, le médium produit, sous l’étiquette ronflante de "prophéties", soit des éléments du passé dont il ne pouvait avoir la connaissance, soit de façon plus révélatrice, des désirs et fantasmes secrets de la personne. Il est évident que ses pensées intimes, des souvenirs dans un cas, des désirs ardents dans l’autre, ont été transmises au médium qui les a exprimées en termes de prédictions.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", page 337

[ paranormal ] [ effraction de la conscience ] [ empathie fine ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pessimisme

Il est extrêmement importants pour les croyants des prophéties de pouvoir lire les signes, c'est à dire les événements qui nous signalent que le temps de la fin se rapproche. Des événements tels que les guerres et conflits augmentent le niveau du mal et de la méchanceté dans le monde, en plus les dangers pour l'environnement sont en hausse... Ainsi que l'émergence d'une économie globale - tout ceci peut-être perçu comme les signes qui nous annoncent que la rupture est proche ; la séquence des opérations finale peut se dévoiler, à tout moment.

Auteur: Boyer Paul

Info: Signes de la fin du temps

[ apocalypse ] [ fin du monde ]

 

Commentaires: 0

hérésie

Cet auteur [Spinoza] impie par une présomption prodigieuse qui l’aveuglait [le péché d’orgueil est un péché originel], a poussé l’impudence et l’impiété jusqu’à soutenir que les prophéties ne sont fondées que sur l’imagination des prophètes, qu’ils étaient sujets à l’illusion aussi bien que les apôtres, et que les uns et les autres avaient écrit naturellement suivant leurs propres lumières, sans aucune révélation ni ordre de Dieu ; qu’ils avaient, au reste, accommodé la religion autant qu’ils avaient pu au génie des hommes qui vivaient alors et l’avaient établie sur les principes connus en ces temps-là, et reçus favorablement d’un chacun.

Auteur: Spitzel Gottlieb

Info: A propos de Baruch Spinoza et de la publication de son Traité théologico-politique

[ accusation ] [ sécularisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

utopie

L'eschatologie (du grec eschatos, "dernier", et logos, "parole", "étude") y tient une place très importante, pour la raison bien simple que les juifs, qui n'ont pas reconnu Jésus Christ, sont toujours dans l'attente du messie qui viendra les délivrer. Ils vivent dans l'espérance d'un monde parfait, dans lequel il n'y aura plus ni guerres ni injustices, et s'activent en ce sens afin de préparer la venue de leur rédempteur. Ce monde parfait est en effet la condition indispensable à la venue du messie. Chaque juif a donc pour devoir de "hâter" la fin, en travaillant activement à établir la paix sur terre (shalom). Cette espérance messianique, basée sur les prophéties, correspond aussi à un univers intellectuel et psychologique propre aux membres du "peuple élu".

Auteur: Ryssen Hervé

Info: La Guerre eschatologique

[ judaïsme ]

 

Commentaires: 0