Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.032s

complexes psychiques

Je désigne l’attitude externe, le caractère extérieur du nom de persona ; l’attitude interne est l’anima, l’âme.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Types psychologiques", page 409

[ définis ] [ extériorite-intériorité ] [ public-privé ] [ psychologie analytique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychologie analytique

Jung, en se décrivant lui-même, nous donne un tableau de schizophrénie infantile ; en même temps, la force de sa personnalité est telle qu’elle le rendit capable de se guérir lui-même.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Dans « Un rêve de Winnicott en rapport avec un compte rendu des écrits de Jung », à propos de Carl Gustav Jung

[ rêve d'absolu ] [ vacherie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rétroaction sociétale

Le caractère, dans le sens dynamique de la psychologie analytique, est la forme spécifique dans laquelle l’énergie humaine est façonnée par l’adaptation dynamique des besoins humains au mode d’existence particulier d’une société donnée. Le caractère détermine à son tour la pensée, les sentiments et les actes des individus.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 262

[ défini ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

savoirs

Dans l'ensemble, la science empirico-analytique appartient à l'oeil de chair, la philosophie et la psychologie phénoménologiques à l'oeil de raison et la religion/méditation à l'oeil de contemplation. Ainsi, un paradigme nouveau et transcendantal constituerait-il, dans l'idéal et en définitive, une synthèse et une intégration de l'empirisme, du rationalisme et du transcendantalisme […].

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ fusion ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

âme-esprit

Il ne faut pas surestimer le pouvoir de nos notions théoriques. En refusant d’accorder à la femme une anima et en lui donnant à la place un animus, c’est tout un modèle archétypal qui, dans la psychologie de la femme, a été déterminé. L’absence, per definitionem, d’anima chez la femme joue comme la perte d’un principe cosmique, avec non moins de conséquences dans la pratique de la psychologie analytique que n’en a la théorie de la perte du pénis dans la pratique psychanalytique.

Auteur: Hillman James

Info: Dans "Anima et Animus", page 146

[ critique ] [ machisme inconscient ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

définition

Que le Soi est liberté, cette considération est fondée sur l’idée suivante. Le Soi se manifeste, et il prend vie, dans le détachement des émotions, et il affirme sa liberté par le fait que vous n’êtes aucunement perturbé par les émotions. Le Soi vous place dans une sorte d’état impersonnel qui vous permet, à la fois, d’être détaché face à vos émotions, mais en même temps de les vivre, de ne plus être affecté par elles, tout en restant présent dans la tempête émotionnelle.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 21 juin 1933

[ psychologie analytique ] [ sérénité ] [ être ] [ zen ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Plutôt que de proclamer une nouvelle révélation prophétisée, il préfère s’intéresser à la psychologie de l’expérience religieuse. Il se donne pour tâche de décrire comment l’expérience numineuse des individus se traduit et se transpose en symboles, puis éventuellement en dogmes et articles de foi d’une religion constituée ; et enfin, d’étudier la fonction psychologique de tels symboles. Pour accomplir ce travail, il faut absolument que la psychologie analytique, même si elle encourage l’attitude religieuse, ne soit pas tentée de se transformer en une croyance.

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: Introduction de : Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung

[ source ] [ distanciation ] [ doctrines ]

Commenter

Commentaires: 0

paternité

Depuis trente ans, les suffisances qui dirigent les principales institutions psychanalytiques, les illettrées qui les représentent le plus souvent, prises dans le discours dominant sans vouloir rien en savoir, au nom d’une pseudo-lutte contre "le patriarcat" (qui selon Marx lui-même avait déjà disparu au XIXe siècle), ne veulent rien savoir non plus de la différence du père avec le nom-du-père*, oubliant par là-même que pour Lacan, la fonction paternelle c’est précisément par où s’articulent et s’unifient le désir et la loi, comme l’a montré Freud dans son livre-testament: L’homme Moïse et la religion monothéiste...

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: *le "Nom du Père" est aussi, en même temps, le "Non du Père"

[ métapsychologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imagination créatrice

L’imaginatio doit être comprise ici comme étant véritablement et littéralement le pouvoir de créer des images, ce qui est l’usage classique du mot, par opposition au terme de phantasia qui ne désigne qu’une "idée qui vous vient à l’esprit" dans le sens d’une pensée sans substance. […] L’imaginatio est l’évocation active d’images (intérieures) secundum naturam (conformément à la nature) ; une activité idéatrice ou représentatrice au sens propre, qui ne tisse pas des fantaisies au hasard et sans fondement, "dans le vide" - en d’autres termes, qui ne joue pas avec ses objets mais cherche à saisir les faits intérieurs et à en donner un portrait fidèle à leur nature.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 241-242

[ psychologie analytique ] [ paracelsienne ] [ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

empirisme

La psychologie est une science qui n’a absolument rien à faire avec les présupposés ou les possibilités métaphysiques. Elle examine son objet dans son contenu psychologique et se garde de tout empiétement spéculatif. Elle ne se livre pas à des débauches d’imagination sur les fondements inconnus de la psyché, elle ne présente pas une mythologie issue du cerveau, elle ne récite pas de contes physiologiques et évite avant toutes choses de prétendre pouvoir apporter des arguments quelconques pour ou contre la validité de n’importe quelle conception métaphysique. […] Le domaine psychique est un monde de phénomènes en tant que tel, que l’on ne peut réduire ni au cerveau ni à la métaphysique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, pages 259-260

[ profession de foi ] [ psychologie analytique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson