Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0431s

rapports humains

La famille interdit à ses membres de se toucher, de se sentir, de se goûter. Les enfants peuvent s’ébattre avec leurs parents, mais une stricte ligne de démarcation est dessinée autour de leurs zones érogènes. Ainsi, les garçons âgés ne peuvent embrasser leur mère que d’une façon très mesurée, oblique et guindée. Les étreintes et les attouchements entre sexes opposés deviennent vite, dans l’esprit de la famille, une dangereuse sexualité. […] En famille, la tendresse peut être ressentie –certes- mais en aucun cas exprimée, à moins d’être formalisée jusqu’à perdre pratiquement toute réalité. On peut se souvenir du jeune homme dont parle Grace Stuart et qui, voyant son père dans son cercueil, se pencha sur lui, l’embrassa sur le front et lui dit : "Père, je n’ai jamais osé faire cela de ton vivant." Peut-être que si nous sentions à quel point sont morts les hommes vivants, le désespoir que nous en ressentirions nous inciterait à prendre plus de risques.

Auteur: Cooper David

Info: Mort de la famille

[ tactiles ] [ famille ] [ haptiques ] [ pudeur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-hommes

Les hommes ne parlaient pas de ça. Les conversations entre hommes avaient toujours été des rivières boueuses, la surface projetant un reflet ondoyant de ce qu'il y avait en dessous, mais le fond demeurant une chose mystérieuse qui serait à jamais cachée.

Auteur: Joy David

Info: Le poids du monde

[ pudeur ]

Commenter

Commentaires: 0

réserve

Onzième commandement : Mêlez-vous de vos affaires.

Auteur: Proverbe anglais

Info:

[ humour ] [ pudeur ]

Commenter

Commentaires: 0

maman-enfant

Le soi qui émerge doit demeurer inviolé et la mère, qui continue à envahir un domaine sacré en sachant à l’avance ce que le bébé ou le gamin en croissance désire, est effectivement une figure menaçante – une sorcière.

Auteur: Davis Madeleine

Info: Winnicott. Introduction à son oeuvre.

[ pudeur ] [ susceptibilité ] [ indépendance ] [ féroce ]

Commenter

Commentaires: 0

réserve

Peut-on tout dire ? N’est-il pas inscrit au frontispice des rapports humains que l’on se doit de garder pour soi l’essentiel de son flot de pensées ? Est-il vraiment possible d’aborder par touches insensibles les questions les plus dérangeantes, celles qui ne font que révéler nos propres faiblesses ?

Auteur: Lucas Franck

Info: Ciel de traîne, p. 166

[ retenue ] [ pudeur ] [ question ] [ introspection ]

Commenter

Commentaires: 0

discrétion

J'ai les goûts simples d'une huître et je suis un adepte de l'anonymat. Être inconnu dans une société qui a fait de l'indiscrétion une vertu civique, voilà mon désir. Aujourd'hui, tout le monde veut tout savoir sur tout le monde. Moi, je ne veux rien savoir sur personne. La reine Victoria disait : il y a les gens que je connais, et les Esquimaux. . Je pense, comme elle, que le monde est empli d'Esquimaux.

Auteur: Denuzière Maurice

Info: Un homme sans ambition

[ pudeur ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Mon ensorcelante cousine Driekie me raconta que leur mère les avait prévenues, l'air menaçant, que jusqu'au jour de leur mariage les filles devaient faire croire aux hommes qu'elle avaient les jambes jointes à partir du genou.

Auteur: Brink André

Info: L'amour et l'oubli, p.59

[ pudeur ]

Commenter

Commentaires: 0

langage

Je pense que nous ne communiquons que trop bien, dans notre silence, dans ce qui est non-dit, donc ce qui se passe c'est une évasion continue, de désespérées tentatives d'arrière-garde afin de nous garder de nous-mêmes. La communication est trop alarmante. Entrer dans la vie de quelqu'un d'autre trop effrayant. Communiquer aux autres la pauvreté qui est la nôtre est une éventualité bien trop effroyable.

Auteur: Pinter Harold

Info:

[ corporel ] [ impudeur ] [ en creux ]

Commenter

Commentaires: 0

nudité

Une chorégraphe brésilienne présente un spectacle où les danseurs sont absolument nus, tandis que les spectateurs, bien sûr habillés, assistent debout à la représentation, placés sur le plateau. Dans les premiers moments l'oeil est sans arrêt attiré par les parties sexuelles, chacun lutte comme il peut avec ses pulsions scopiques autant qu'il s'y livre. Se crée, au fur et à mesure de la représentation, un étrange rapport aux danseurs, fait de tendresse, de prévenance, de sollicitude. Nous les rhabillons sentimentalement pour, probablement, sortir de la déception de la place des voyeurs (il n'y a rien à voir) et maintenir les danseurs dans un rapport d'égalité, annulant ainsi la position dominante qui nous était assignée.

Auteur: Sautière Jane

Info: Dressing

[ pudeur ] [ gêne ]

Commenter

Commentaires: 0

réserve

Certaines choses dans la vie doivent être vécues, et jamais expliquées.

Auteur: Coelho Paulo

Info: Maktub

[ pudeur ] [ murphy ] [ superstition ]

Commenter

Commentaires: 0