Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 229
Temps de recherche: 0.1263s

adaptation

Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.

Auteur: Bonaparte Napoléon

Info:

[ malin ]

 

Commentaires: 0

oser

Un acteur qui n'ose pas se faire d'ennemis devrait quitter la profession.

Auteur: Davis Bette

Info: The Lonely Life

[ courage ] [ assumer ]

 

Commentaires: 0

vivre

Quand à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants.

Auteur: Stevenson

Info:

[ aventure ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Chère petite Mathilde chérie,
Je t'écris une première et dernière lettre qui n'est pas très gaie : je t'annonce ma condamnation à mort et mon exécution pour cet après-midi, à quinze heures, avec plusieurs de mes camarades. Je te demande d'avoir beaucoup de courage ; je vais mourir en pensant à toi jusqu'à la dernière minute comme j'ai toujours pensé.
Je meurs courageusement et en patriote pour mon pays, j'ai fait mon devoir de soldat, je te demande d'oublier ce cauchemar et te souhaite d'être heureuse, car tu le mérites ; choisis un homme bon, honnête et qui saura te rendre heureuse. Conserve ma mémoire le temps que tu voudras, mais il faut te dire une chose, personne ne vit avec les morts.
J'avais fait pour toi et moi de beaux projets, mais le sort en a décidé autrement. Je te jure que je n'ai jamais eu un moment de défaillance. Je meurs en soldat de la Libération et en Français patriote.
Tu demanderas si tu le désires à mes parents chéris, que je vais quitter avec un grand regret, un souvenir de moi qui ne devra jamais te quitter.
Tu diras aussi à tous mes camarades que tu connais que je les quitte en pensant à eux, qu'ils pensent un peu à leur camarade qui est mort pour sa patrie.
Chère Mathilde, j'aurais bien voulu ainsi que mes parents vous serrer une dernière fois dans mes bras, mais le temps me manque. Je pense tendrement à tes parents, à toute ta famille que je regardais déjà presque comme la mienne ; mon dernier souvenir va aussi vers tous les voisins et amis que je quitte en embrassant de tout coeur.
J'espère que le souvenir de mes camarades et le mien ne sera pas oublié car il doit être mémorable, petite Mathilde. Je te demande d'être heureuse, c'est ma dernière volonté.
Ma lettre n'est pas très bien écrite, mais ce n'est pas de ma faute, conserve-la parmi les objets qui te sont les plus précieux.
Je termine en t'embrassant de tout mon coeur et ton souvenir m'accompagne jusqu'au bout.
Ton petit ami qui te quitte pour toujours.

Auteur: Rouxel Roger

Info: Prison de Fresnes 21 février 1944, à sa fiancée

[ exécution ]

 

Commentaires: 0

calcul

Il change l'amour en dédain, donne au mépris un air affable, fait quitter Adonis pour écouter Vulcain ; il mène au bal celui que la foi tyrannise ; celui qui ne croit point, il le mène à l'église ; ce monstre est le respect humain.

Auteur: Desmahis Joseph-François-Édouard de

Info: Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis

[ recul ] [ altruisme ] [ rapports humains ] [ hypocrisie ]

 

Commentaires: 0

poème

Âme à qui tout un dieu fit une prison
Veines qui à ce feu donniez ardeur,
Moelle qui brûliez si glorieusement,

Le corps vous quitterez, non le tourment :
Cendres serez, mais sensibles encore;
Poussière, oui, mais poussière amoureuse.

Auteur: Quevedo Francisco de

Info:

[ esprit ]

 

Commentaires: 0

fisc

Il faut être un philosophe pour pouvoir s'acquitter d'une déclaration de revenus; c'est trop difficile pour un mathématicien.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

sciences

Les physiciens ont appris ce qu'est le péché. Cette connaissance ne les quittera plus jamais.

Auteur: Oppenheimer Julius Robert

Info:

[ bombe atomique ] [ militaire ] [ recherche ]

 

Commentaires: 0

meurtrier

Pio : Tuer des Tutsis, je n'y pensais même pas quand on vivait en bonne entente de voisinage. Même d'échanger des bousculades ou de mauvais mots, ça ne me semblait pas convenable. Mais quand tout le monde a commencé à sortir la machette en même temps, j'ai fait pareil sans m'attarder. Je n'avais qu'à imiter les collègues et penser aux avantages. Surtout qu'on savait qu'ils allaient quitter le monde des vivants pour de bon.
Quand tu reçois des ordres catégoriques, des promesses de bénéfices longue durée et que tu te sens bien épaulé par les collègues, la méchanceté t'est bien égale pour tuer à tour de bras. Je veux dire que tous ces sentiments consorts et leurs belles paroles te tirent naturellement.
Un génocide, ça se montre bien extraordinaire pour celui qui arrive par après comme vous ; mais pour celui qui s'est fait embrouiller des grands mots des intimidateurs et des cris de joie des collègues, ça se présentait comme une activité habituelle.

Auteur: Hatzfeld Jean

Info: une saison de machettes, Points, 2003, p. 259

[ grégaire ]

 

Commentaires: 0

superflu

Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile.

Auteur: Kakuzo Okakura

Info: Le livre du thé, Picquier, p.111. 1906

[ évolution ] [ couple ] [ historique ]

 

Commentaires: 0