Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 147
Temps de recherche: 0.1357s

théorie-pratique

L’activité même de la conscience, le rapport entre raison et devenir, d’abord opaque, mais partiellement pénétré par elle, se trouvent ici en jeu. Le pari se situe à la ligne de partage entre action pure vécue et spéculation autonome : à la fois élan vers l’avenir, reconnaissance d’une nouveauté radicale, risque, et d’autre part, essai de domination par imposition d’un ordre, établissement de symétries.

Auteur: Cavaillès Jean

Info: "Du collectif au pari" Revue de métaphysique et de morale, vol. XLVII nº 2, 1940, p. 163

[ réflexion ] [ risquer ] [ existence ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Le monde des dieux se manifeste dans la spiritualité et la sexualité. Les dieux célestes apparaissent dans la spiritualité, les dieux terrestres, dans la sexualité.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Les sept sermons aux morts : Et autres textes

[ libido ] [ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idées arrêtées

Nombre de nos interrogations les plus graves sont des conflits internes. Ceux qui supposent que leurs jugements sont toujours cohérents ne réfléchissent pas ou sont dogmatiques.

Auteur: Rawls John

Info: "Justice as Fairness" : A Restatement", p.30, Harvard University Press, with Erin Kelly (2001).

[ irréflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

singularité

Il y a quelque chose, dans mon fichu cerveau, qui m'empêche de penser comme les autres.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ auto-évaluation ] [ réflexion particulière ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

reflet

La marée s'est retirée
oubliant le ciel étoilé
dans le creux d'une roche

Auteur: Madoka Mayuzumi

Info: Haïkus du temps présent

[ réflexion ] [ réverbération ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

écriture

... les psychologues localisent diverses puissances mentales dans le cerveau, et considèrent surtout comme avéré que la faculté de langage réside dans un certain lobe, mais je crois qu'il est nettement plus proche de la vérité (même si pas véritablement exact) que le langage réside dans l'idiome. À mon avis, il est beaucoup plus vrai que les pensées d'un écrivain vivant se situent dans n'importe quel exemplaire imprimé de son livre que dans son cerveau.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II). MS [R] 427. 1902

[ réflexion longue ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

pensée

Ces deux sortes d'objets, ceux dont nous sommes immédiatement conscients et ceux dont nous sommes conscients de manière médiane, se trouvent dans toute conscience. Certains éléments (les sensations) sont complètement présents à chaque instant tant qu'ils durent, tandis que d'autres (comme une idée) sont des actions avec un début, un milieu et une fin, et consistent en une sorte d'harmonie dans la succession des sensations qui circulent dans le mental. Ils ne peuvent nous être présentés immédiatement, mais doivent couvrir une partie du passé ou de l'avenir. Il s'agit d'un fil mélodique qui traverse la succession de nos sensations.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: How to Make Our Ideas Clear. Popular Science Monthly, 12, 286-302. (1878).

[ définie ] [ réflexion courte ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concept créatif

Trois éléments sous-tendent une idée. Le premier (priméité) est sa qualité intrinsèque comme sentiment. La seconde (secondéité) est l'énergie avec laquelle elle affecte d'autres idées, une énergie qui est infinie dans l'ici et maintenant de la sensation immédiate, mais finie et relative dans la récurrence du passé. Le troisième élément (tiercité) est la tendance d'une idée à apporter d'autres idées avec elle.(souvent via la création d'un mot ou d'un concept).

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ triade ] [ synchronie ] [ définition ] [ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

Nombreux sont ceux qui sont persuadés de penser, alors qu'ils se contentent de réaménager leurs préjugés.

Auteur: James William

Info:

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Buts de FLP

FLP est un site exigeant - chose rare de nos jours sur le web. Il l'est parce pour y participer il faut aimer lire, avoir du temps, et surtout ne pas avoir peur d'y apporter son ordre propre pour confronter cette subjectivité personnelle avec une forme de consensus extérieur ; toutes choses qui passent par le signe, le langage.

FLP, dans l'idéal, devrait, en étendant et en ouvrant sa base de données, aider à la compréhension, intellectuelle, voire ou spirituelle, de n'importe qui, quel que soit son niveau. En lui permettant aussi de stocker et d'organiser à sa guise les extraits qui lui parlent.

Cette application est astreignante aussi parce qu'il faut respecter quelques aspects "protocolaires" lors de l'insertion d'un extrait et de son étiquetage.

C'est à ce prix que le corpus Homme-Machine de FLP pourra grandir et s'affiner en même temps.

Cette action est destinée à offrir un espace de calme qui conjugue : stimulation de la lecture, de la lecture analytique pour ceux qui veulent participer, et donc de la réflexion. Nous voulons aussi accompagner l'énorme mutation en cours, particulièrement celle des changements des habitudes de lecture.

Par dessus tout nous pensons que cet espace de tranquillité offre une occupation du temps qui, au vu de la situation globale et de ses défis économico-écologiques, va dans le sens de ce que nous appelons "consommation de biens non tangibles". Passer le temps sans polluer ou consommer des objets inutiles devrait être, à notre sens, une des solutions du monde de demain.

En résumé les objectifs de cette application sont :

- Accompagner la mutation numérique en cours quant aux changements des habitudes de lectures et réenchanter le lire.

- Inciter les gens à réfléchir via une nouvelle approche lexicographique communautaire "élitaire pour tous" appelée à développer un corpus aux possibilités quasi infinies mais avec une base linguistique retraçable.

- Apporter une pierre à l'édifice d'un monde à venir qui devra privilégier la consommation de biens non tangibles. (Occupation du temps, désambiguïsation des propos, discussion communautaire constructive).

.

Auteur: Mg

Info: 17 oct. 2019

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ réflexion collective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel