Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 50
Temps de recherche: 0.2076s

écriture

Il semble que je découvre mes pensées en écrivant, dans l'acte d'écrire.

Auteur: Sacks Oliver

Info: En mouvement : Une vie

[ introspection ] [ révélatrice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

[…] l’écriture, si elle prétend être davantage qu’un jeu, ou un enjeu, n’est qu’un long, interminable travail d’ascèse, une façon de se déprendre de soi en prenant sur soi : en devenant soi-même parce qu’on aura reconnu, mis au monde l’autre qu’on est toujours.

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ révélatrice ] [ écrire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déni

Je critique la manière dont les sociétés contemporaines envisagent la tristesse à la manière d'un objet de management. On n'a jamais autant parlé de fragilité, de vulnérabilité, mais on ne nous a par ailleurs jamais autant enjoints d'être actifs, réconciliés avec la vie, productifs. L'injonction au "travail de deuil" est révélatrice : comme s'il fallait conjurer la perte par une activité de tous les instants. Parce qu'elle reconnaît la perte, la consolation, c'est l'antirésilience. Elle s'oppose à l'idée selon laquelle n'importe quel trauma pourrait être dépassé par le retour de l'organisme à ses propriétés initiales. L'impératif de la résilience est une restauration du passé, comme si rien n'avait changé après le deuil ou le chagrin. Comme si le choc de la perte n'était pas un événement qui transforme le sujet... L'inconsolé, lui, est constitué par sa perte ; il reconnaît que quelque chose a disparu et que cette chose lui manque. Il a conscience qu'il ne retrouvera pas l'ordre ancien et qu'il ne doit pas chercher à le retrouver. C'est parce que nous acceptons d'être constitués par nos pertes passées que nous pouvons nous ouvrir à l'avenir.

Auteur: Foessel Michaël

Info: Entretien avec Juliette Cerf pour Télérama, "L'homme ? Un être à consoler sans modération"

[ positiver ] [ endeuillement correct ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

télépathie

Il [Freud] décrit plusieurs cas, que je connais depuis plusieurs années, de personnes demandant à des médiums de leur prédire l’avenir. Or, curieusement, le médium produit, sous l’étiquette ronflante de "prophéties", soit des éléments du passé dont il ne pouvait avoir la connaissance, soit de façon plus révélatrice, des désirs et fantasmes secrets de la personne. Il est évident que ses pensées intimes, des souvenirs dans un cas, des désirs ardents dans l’autre, ont été transmises au médium qui les a exprimées en termes de prédictions.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", page 337

[ paranormal ] [ effraction de la conscience ] [ empathie fine ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

psychologie

Le patient doit être seul, ne serait-ce que pour trouver et connaître ce qui le porte lorsqu’il n’est plus en état de se porter lui-même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'âme et la vie

[ thérapeutique révélatrice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

doléances prétextes

Les différents motifs de plaintes ne sont que la forme consciente par laquelle notre culture leur permet [aux patients] d’exprimer un trouble bien plus profond, trouble commun aux différents patients qui s’imaginent consciemment souffrir de tel ou tel symptôme particulier. Leur souffrance commune est celle d’une aliénation d’eux-mêmes, de leur prochain, de la nature. C’est le sentiment que la vie leur file comme du sable entre leurs doigts, et qu’il leur faudra mourir sans avoir vécu. C’est le sentiment qu’au milieu de l’opulence, ils vivent néanmoins sans aucune joie.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", pages 95-96

[ projection ] [ peine originelle ] [ justifications révélatrices ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

physionomie

Le visage est l'image de l'âme.

Auteur: Cicéron

Info:

[ révélatrice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physionomie

Le visage est l'image de l'âme, et les yeux en sont l'emblème. Car c'est la seule partie du corps qui, à tous les mouvements de l'âme, puisse faire correspondre autant d'expressions changeantes.

Auteur: Crassus Marcus Lucinius

Info: De oratore

[ révélatrice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfumage

L'adverbe porte frac et haut-de-forme. C'est un milord du langage et un associé inséparable de tous les manipulateurs qui écrivent des articles ou des bouquins aussi obscurs qu'abscons. Plus il y a d'adverbes dans un texte, plus il y a de chances que l'auteur appartienne à la confrérie des hommes d'influence qui se considèrent comme tels.

Auteur: Messinger Joseph

Info: Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent

[ écriture révélatrice ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

quête métaphysique

Malgré leurs défauts, les religions sont une tentative pour répondre aux questions les plus fondamentales de l’existence. Même si elles ne nous apprennent rien sur Dieu, elles nous en apprennent certainement beaucoup sur l’essence de l’humanité.

Auteur: Clarke Arthur C.

Info: L'odyssée du temps, Tome 1 : L'oeil du temps

[ révélatrice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel