Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 52
Temps de recherche: 0.0657s

parapsychique

Le fantôme est une formation de l’inconscient qui a pour particularité de n’avoir jamais été consciente – et pour cause – et de résulter du passage – dont le mode reste à déterminer – de l’inconscient d’un parent à l’inconscient d’un enfant. Le fantôme a manifestement une fonction différente de celle du refoulé dynamique. Son retour périodique, compulsif et échappant jusqu’à la formation des symptômes (au sens du "retour du refoulé") fonctionne comme un ventriloque, comme un étranger par rapport à la topique propre au sujet.

Auteur: Abraham Nicolas

Info: Avec Maria Török dans "L’Ecorce et le noyau", Flammarion, 1987

[ transgénérationnel ] [ hantise ] [ spectre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

langages

Logique et mathématiques ne sont rien d'autre que des structures linguistiques spécialisées.

Auteur: Piaget Jean

Info:

[ idiomes rationnels ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Bien que la base de réflexion sur l'art se fonde sur une sorte de raison mathématique, son contenu dynamique peut nous propulser vers des plans astraux qui touchent des régions inconnues et encore inexplorées de l'imagination.

Auteur: Bill Max

Info:

[ métaphysique ] [ irrationnelle ] [ ouverture ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

différenciation

Que l’individu au cours de sa croissance se détache de l’autorité de ses parents, c’est un des effets les plus nécessaires mais aussi les plus douloureux du développement. Il est tout à fait nécessaire que ce détachement s’accomplisse et l’on peut admettre que chaque humain ayant évolué normalement l’a, dans une certaine mesure, réalisé. En vérité, le progrès de la société repose d’une façon générale sur cette opposition de deux générations.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Le roman familial des névrosés"

[ incompréhension ] [ césure générationnelle ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

paliers

Chaque œuvre scientifique suffisamment grande pour qu'on s'en souvienne pendant quelques générations offre un certain exemple de l'état défectueux de l'art du raisonnement de l'époque où elle a été écrite ; et chaque pas essentiel dans les sciences constitua une leçon de logique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Inquiry and Belief. The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877–1878 The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877-1878

[ savoirs rationnels ] [ progrès ] [ nouveau paradigme ] [ raisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

La science est la réponse à la demande d'information.
L'art est la réponse à la demande de divertissement.

Auteur: Santayana George

Info: The Sense of Beauty. Part I, Section 2 (p. 22) Transaction Publishers. New Brunswick, New Jersey, USA. 2000

[ savoirs rationnels ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

forclusion

[…] et je sais que ce ne sont pas les déportés qui peuplent les asiles psychiatriques, ni même leurs enfants, mais leurs petits-enfants. Parce que le secret qui ronge leurs grands-parents, qui blesse leurs parents, chez eux, il arrive à l’état de case blanche à laquelle il ne faut pas toucher. Mais ils ne savent pas pourquoi, ils ne savent pas mettre de mots dessus, et ne pas savoir les rend fou. Alors la malédiction ne va pas en s’éteignant ; au contraire, elle grandit jusqu’à l’explosion finale…

Auteur: Bodier Marceline

Info: Dans "La fille au mitote" page 288

[ traumatisme générationnel ] [ psychogénéalogie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

foi

Ce n’est pas pour croire que je cherche à comprendre : c’est pour comprendre que je crois. Car je crois également ceci : que je ne comprendrais pas si je n’avais pas cru.

Auteur: Cantorbéry Anselme de

Info: Dans "Proslogion", Flammarion, 1993, page 40

[ accueil ] [ raison irrationnelle ] [ source innée ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

parapsychique

Pour moi, la théorie de la synchronicité n’est pas un objet de croyance ; les phénomènes de synchronicité fréquentent volontiers les relations transférentielles de même qu’ils se manifestent souvent entre des amoureux ou entre une mère et ses enfants. C’est une expérience qui naît d’une participation affective forte, par exemple aussi entre un chercheur et l’objet de son étude, une expérience qui, avant le rationalisme des Lumières, était familière aux alchimistes et à tous les amants passionnés de la science et de la philosophie. Leibniz, par exemple, expliquait le monde des phénomènes par quatre principes : l’espace, le temps, la causalité et la correspondance ; celle-ci est le principe d’analogie, l’harmonia praestabilita, la sympathie entre les choses et les êtres reliés par leurs affinités électives en fonction de leur degré d’achèvement (entéléchie). À leur tour, au XXe siècle, Jung et le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli se passionneront pendant les trente ans de leur échange de lettres pour ce trickster mercuriel qui, au mépris de tous les critères scientifiques occidentaux n’apparaît jamais deux fois sous la même forme et prétend se montrer de préférence lorsqu’un orage affectif menace ou qu’il y a une structure intellectuelle bien assise à ébranler.

Auteur: Colonna Marie-Laure

Info: https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2004-4-page-79.htm?

[ définie ] [ irrationnel efficient ] [ coïncidences empathiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Enfin, de cette nature de l’homme et de l’inconstance de son jugement, de ce que l’homme juge souvent des choses d’après son seul sentiment, et que les choses qu’il croit faire pour éprouver de la joie ou de la tristesse – et c’est pourquoi […] il s’efforce de les faire se produire ou de les écarter- ne sont souvent qu’imaginaires (pour ne rien dire d’ailleurs des autres causes d’incertitude que nous avons montrées dans la seconde partie) : à partir de toutes ces raisons, nous concevons facilement que l’homme peut souvent être l’auteur tant de sa tristesse que de sa joie, autrement dit qu’il est affecté tant d’une tristesse que d’une joie qu’accompagne l’idée de lui-même comme cause.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique

[ instable ] [ faussement rationnel ] [ émotif ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine